Délis de fuite involontaire au travail

censored Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 31 mai 2010 à 16:58
 BG - 31 mai 2010 à 18:22
Bonjour,
je suis actuellement en contrat de professionnalisation BTS commercial, le mois dernier j'ai eu un accident pendant mes heures de travail au sein du centre ville d'une agglomération en pleine heure de pointe.
L'accident c'est passé ainsi : quelques chose à frappé le rétroviseur du camion que je conduisant faisant tomber la glace de celui ci, la voie de circulation sur laquelle je me trouvais était accolée à celle des bus. Voyant un bus à ma droite j'ai donc pensé avoir percuté un rétroviseur de bus. En raison de la circulation et des conseils de mon collègue de travail ( le passage du véhicule ) qui me disais de continuer pour pas que l'on nous rentre dedans, je ne me suis pas arrêté .
Il s'est avéré plus tard que je n'avais pas percuté un rétroviseur de bus mais un rétroviseur d'ambulance.
Après discussion avec mon employeur, le directeur de la compagnie d'ambulance à décidé de ne pas porter plainte pour délit de fuite mais mon directeur, après avoir consulté son pdg, a décidé de mettre fin à mon contrat pour faute !Selon lui la faute commise est trop grave pour être passée sous silence, il veux traiter équitablement les fautes commises au sein de l'entreprise. Il m'a aussi expliqué que l'année dernière un cas similaire de délit de fuite l'avais obligé à procéder au licenciement d'un employé (mais dans ce cas la il s'agissait d'un délit de fuite volontaire alors que dans mon cas c'est tout le contraire). Mon employeur a peur qu'en ne rompant pas mon contrat l'ancien licencié puisse porter plainte pour licenciement abusif. J'aimerai garder mon poste au sein de cette entreprise car le travail que j'y fais me plait et que il me reste un an de BTS.

Ce licenciement est t'il justifiable vis a vis de la loi ?
ai je commis un délit de fuite ?
Comment puis je plaider ma cause pour garder mon emploi?

1 réponse

de toute façon , il s'agit bien d'un délit de fuite puisque vous saviez que vous aviez commis un accident et vous ne vous êtes pas arrété ; même s'il y avait un danger avec un autre véhicule dans la circulation , vous pouviez vous arrétez plus loin pour constater les dégats ;en ce qui concerne le licenciement , il faut voir votre contrat ,car effectivement , celà peut être considéré comme faute professionnelle
0