Mutuelle et divorce

amy - 28 mai 2010 à 12:42
 energizy - 2 juin 2010 à 20:02
Bonjour,
je suis actuellement séparée de mon futur ex-epoux avec trois enfants, il bénéficie d'une mutuelle de groupe au sein d'une grande entreprise. donc qu'il paie pour lui et mes enfants et moi-même cela revien au même.

et ma question est : sachant que dans le cas d'un divorce "le devoir de secours" est maintenu tant que celui-ci n'a pas été prononcé, et plus précisemment tant que tous les recours n'ont pas été épuisés, est ce qu'en tant qu'ayant droit je peux bénéficier encore de sa mutuelle? a t'il le droit de nous retirer de son contrat? et comment faire pour que les soins et autres me soient remboursés dans la mesure où j'en bénéficie encore pour cette année civile?

je suis moi même sans activités et surtout je viens à peine de retrouver mes droits à la sécurité sociale, comment faire?

merci à ceux qui pourraient me répondre j'ai tout essayé pour trouver des réponse à ces questions?
amy

1 réponse

Bonjour

Dans le cadre des mutuelles d'entreprise, seuls les salariés et eventuellement leurs familles directes peuvent beneficier d'un contrat "groupe"
Famille directe comprend femme et enfant(s) uniquement

Si votre ex conjoint accepte de ne rien dire quant a votre separation pour la mutuelle, cela reste donc possible.

Toutefois, officiellement, la logique veut que vous ne soyez plus couverte par sa garantie.
Mais renseignez vous. Certaines mutuelles de groupe prevoient des garanties parralleles pour ce type de situation. En revanche, la cotisation sera a votre charge biensur.

Concernant le cout de la mutuelle, sauf si le jugement impose a votre ex conjoint de payer votre mutuelle, rien ne l'oblige a le faire.

Enfin, en dernier recours, en cas de situation précaire, rappelez vous qu'il y a la Couverture Maladie Universelle. Ce n'est biensur pas parfait, mais cela existe.

Bon courage.
11