Caution solidaire, assignation au tribunal

audrey - 26 mai 2010 à 14:31
 Fabien - 20 oct. 2017 à 12:22
Bonjour,

J'ai ouvert une sarl en mars 2009. Rien n'a fonctionné comme je l'avais prévu, j'ai donc décider de demander la liquidation judiciaire en novembre. (De toute façon je n'avais pas vraiment le choix !).

Pour pouvoir ouvrir, j'ai contracté un crédit à la société générale de 10000€ débloquable en plusieurs fois. Pour ce crédit, je me suis portés caution solidaire ("garantissant 50% d'une obligation déterminée"), soit pour 6500€ (en rajoutant intérêts, frais...). Cependant, je n'ai finalement fait débloqué que 8738.35€.
Je n'avais qu'un mois pour débloquer les fonds et je n'ai pas pu avoir toutes les factures dans ce délai donc il a fallu signer un nouveau crédit de 2500€ dont je me suis portée caution solidaire dans les mêmes conditions pour 1625€. Cependant je n'ai débloqué que 1467.05€ soit moins que ma caution !

Par ailleurs, j'ai une garantie (ou plutôt la banque !) d'OSEO SAFARIS au seul profit de la banque à hauteur de 70% de l'encours du prêt.

J'ai donc reçu une assignation à comparaitre au tribunal de commerce le 4 juin où la SA demande le remboursement des sommes dont je me suis portée caution ainsi que les intérêts et 1500€ supplémentaires au titre de l'article 700 du NCPC.
Dans cette assignation, il est indiqué que j'avais déclaré percevoir un revenu mensuel de 1470€ or cette somme se basait à ce moment sur le prévisionel de la société (je devais pouvoir percevoir 1300€ par mois) et 170€ de CAF pour mon fils or celui-ci prend 3 ans en septembre et je n'aurais plus cette allocation. Et je n'ai évidemment jamais touché les 1300€ puisque je ne faisais pas de bénéfices !!! Je n'aurais pas fermé sinon.
Mes revenus avant l'ouverture était d'environ 900€ d'assedic et aujourd'hui c'est également la somme que je touche puisque je n'ai pas retrouvé d'emploi (Je retouche les assedic depuis la fermeture de la société).
Je n'ai aucun bien ni d'économie. J'ai une importante dette de loyer due à cette année catastrophique.

Voilà, désolée d'avoir été aussi longue mais je voulais tout bien expliqué. Je n'ai pas le temps ni les moyens de prendre un avocat donc j'aimerais des conseils sur ce que je pourrais dire à l'audience et les papiers que je pourrais ammener.

Merci par avance

6 réponses

benji_malice
17 juin 2010 à 12:14
Bonjour Audrey,

Je trouve par hasard et avec un peu de retard votre message sur ce blog.

1er conseil: j'imagine que vous avez reçu une assignation au fond devant le tribunal de commerce (et non une assignation en référé): dans ce cas, la 1ère audience du 4 juin n'est a priori qu'une simple audience d'appel des causes (c'est une audience de procédure où il ne se passera a priori rien du tout). En revanche vous devrez faire parvenir des conclusions et communiquer vos pièces à l'avocat de la banque pour la prochaine audience qui sera fixée par le tribunal.

2e conseil: vérifier que la banque a correctement déclaré sa créance au passif de la SARL et voir si la créance de la banque a été ou non définitivement admise au passif.

3e conseil: l'acte de cautionnement répond à un certain formalisme (art. 1326 du Code civil: mention manuscrite de l'engagement en chiffres et en lettres); il faut bien vérifier que votre cautionnement est conforme aux exigences de la loi; ces règles de formalisme ne sont pas prévues à peine de nullité du cautionnement mais cela vous permettra néanmoins d'avoir des arguments en défense.

4e conseil: vérifier également que l'information des cautions a bien été effectuée, c'est à dire que la banque vous a régulièrement informée, en votre qualité de caution, de l'évolution de la dette (généralement 1 fois par an).

5e conseil: le cautionnement a un caractère accessoire: il en résulte que vous ne pouvez pas être amenée en qualité de caution solidaire à payer davantage que le débiteur principal (la SARL). Autrement dit, si la banque a débloqué au total 10.205,4 € au profit de la SARL, vous ne pouvez être condamnée à payer plus que cette somme dans la mesure où le cautionnement est déterminé (les dépens et l'article 700 CPC pourront toutefois le cas échéant accroître ce montant si vous êtes condamnée).

6e conseil: si vous n'avez aucun moyen juridique sérieux pour contester la dette, rappelez-vous que vous pouvez demander en tout état de cause au tribunal d'accorder des délais de grâce (art. 1244-1 du Code civil) pour une durée de maximum de 2 ans ce qui peut vous permettre de trouver une solution dans l'intervalle pour rembourser la banque.

7e et dernier conseil: faites-vous assister d'un avocat. Le règles applicables au cautionnement sont complexes et il vous sera très difficile pour ne pas dire impossible de vous défendre efficacement par vous-même.

Compte tenu des revenus que vous mentionnez, vous avez a priori droit à l'aide juridictionnelle (100%)...autrement dit, l'Etat paiera entièrement les frais de votre avocat qui n'est pas nécessairement mauvais parce qu'il se propose de vous défendre "gratuitement" (en réalité le coût de la défense est pris en charge par la collectivité).

Bon courage.

BM
6
Merci beaucoup de votre contribution ;-)
0