Contribution aux charges du ménage

mt13004 - 21 mai 2010 à 19:48
 mt13004 - 25 mai 2010 à 07:27
Bonjour,

Nous sommes mariés depuis 13 ans sous le régime de la communauté. Ma femme mis à part la cantine, le centre aéré de notre fille unique (9 ans) et 3 courses deux fois /mois, elle ne participe à aucune facture: je règle tout seul toutes les factures: crédit immobilier, crédits à la consommation, EDF_GDF, Téléphone, charges de copropriété, assurances, vacances, travaux apprt, impôts (revenu+taxe foncière+taxe d'habitation), ...etc vraiment toutes factures sont débités sur mon compte. Tous les samedis j'achète viande et légumes. A chaque fois que je discute avec ma femme elle ne veut rien savoir influencée par son entourage et elle ne cesse de répéter :"c'est toi l'homme c à toi d'assurer toutes les dépenses". Certes mon salaire est supérieur au sien mais elle touche presque 1500€ net/ mois, tout de même. Merci de me prodiguer des conseils.

6 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 444
Modifié par luna10 le 25/05/2010 à 06:43
Bonjour,

Pourquoi ne pas donner une réponse concrète à une question posée ? J'ai vraiment du mal à comprendre le raisonnement de certains...

D'une part, cette personne est mariée sous le régime de la communauté (donc un long monologue sur le régime de la séparation, je ne vois pourquoi ?).
D'autre part, le speech sur la contribution aux charges du mariage sous le régime de la séparation dépend de la clause qui y figure. Or, une telle clause n'est qu'une faculté, et toutes les clauses ne sont pas systématiquement les mêmes. Cet arrêt est donc restreint à un domaine précis...

Bref...


Pour répondre brièvement à la question de Monsieur, chacun des époux contribue aux charges du mariage à proportion de ses facultés respectives, sauf si le contrat de mariage ou un engagement valable entre les parties prévoit une répartition particulière.

En dehors en principe de l'impôt sur le revenu, et à supposer que certaines des autres dépenses soient utiles et nécessaires (vacances, crédit conso...), la contribution aux charges du mariage englobent toutes les dépenses citées.

Si vous estimez que votre épouse n'y contribue pas à proportion de ses moyens, vous pouvez saisir la justice (le JAF) afin que la question soit tranchée.
Si la demande est accueillie, la contribution de votre épouse prendra grossièrement la forme d'une pension, en principe.

Certes, selon vos dires, votre épouse ne participe pas vraiment à toutes les dépenses du ménage, maintenant, il n'est pas impossible qu'elle contribue à proportion de ses facultés également de par sont activité au sein du foyer par exemple.

En toute hypothèse, si aucune démarche n'est entreprise, cette question pourra intervenir lors de la liquidation de votre régime matrimonial (divorce par exemple...).

Cordialement
4