4 réponses
luluzonza
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
20 mai 2010 à 14:20
20 mai 2010 à 14:20
bonjour,
c'est la contribution tarifaire d'acheminement qui apparait sur la facture edf
en petit caractère en haut a gauche de l'indice de consommation. C'est la taxe
que l'on paie pour la retraite des employé edf suite au déficit de celle-ci, il ont été rattrapé au vol par la cour des compte en 2007 mais bien sur sans résultat, donc c'est nous pauvres consommateurs qui payons l'addition. Si vous avez une réponse merci de me la faire parvenir car j'ai un gros problème de 38 euro il y a deux mois en arrière ce mois ci elle passe a 315 euro et je me retrouve avec une facture qui pourrais laissé croire que je transforme la maison en boite de nuit!!!
merci et a bientôt de vous lire
c'est la contribution tarifaire d'acheminement qui apparait sur la facture edf
en petit caractère en haut a gauche de l'indice de consommation. C'est la taxe
que l'on paie pour la retraite des employé edf suite au déficit de celle-ci, il ont été rattrapé au vol par la cour des compte en 2007 mais bien sur sans résultat, donc c'est nous pauvres consommateurs qui payons l'addition. Si vous avez une réponse merci de me la faire parvenir car j'ai un gros problème de 38 euro il y a deux mois en arrière ce mois ci elle passe a 315 euro et je me retrouve avec une facture qui pourrais laissé croire que je transforme la maison en boite de nuit!!!
merci et a bientôt de vous lire
Migou76
Messages postés
830
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2011
353
11 oct. 2010 à 19:46
11 oct. 2010 à 19:46
Ne confondez pas transparence avec augmentation de tarif !
D'ailleurs, je porte à votre connaissance que pendant des décennies les gouvernements respectifs ont ponctionné largement dans les caisses d'EDF pour soutenir les déficits du régime général. Peut-être que là aussi quelques uns ont été rattrapé au vol...
D'ailleurs, je porte à votre connaissance que pendant des décennies les gouvernements respectifs ont ponctionné largement dans les caisses d'EDF pour soutenir les déficits du régime général. Peut-être que là aussi quelques uns ont été rattrapé au vol...
Migou76
Messages postés
830
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2011
353
11 oct. 2010 à 21:53
11 oct. 2010 à 21:53
Bonsoir, luluzonza,
Il me semble que le prix du kilowatt n'a pas été multiplié par 4 en 2 mois et que la personne que vous avez eu au téléphone est un sacré "déconneur".
Il s'agit juste d'une transparence réclamée par le gouvernement sur la facturation en ce qui concerne la cotisation retraite.
Si seulement, ils pouvaient réclamer cette même transparence dans leurs propres comptes. Mais, c'est peut-être pour cela que des personnes vont descendre dans les rues demain...
Il me semble que le prix du kilowatt n'a pas été multiplié par 4 en 2 mois et que la personne que vous avez eu au téléphone est un sacré "déconneur".
Il s'agit juste d'une transparence réclamée par le gouvernement sur la facturation en ce qui concerne la cotisation retraite.
Si seulement, ils pouvaient réclamer cette même transparence dans leurs propres comptes. Mais, c'est peut-être pour cela que des personnes vont descendre dans les rues demain...
Bonjour
la cta n'a aucune incidence sur la facture puisque au départ elle était dans le prix de l'abonnement et qu'aujourd'hui elle est détachée voir la différence du cout de l'abonnement dans la facture ce n'est pas une réduction mais c'est la cta qui en est déduite.
Il suffit d'ajouter la cta au coup de l'abonnment pour comparer avec l'année avant
Exemple j'avais 224.28 HT d'abonnement sur ma nouvelle facture j'ai 177.12 mais je dois ajouter la cta qui est de 31.44 ce qui donne 208.59 HT donc diminution de l'abonnement 15 kva de 7%
Sur la précédente facture la cta a été intégrée sur 2.56 mois c'est pour ca qu'elle est moindre que cette année
Formule de calcul
cta en fonction de la puissance
a2*puissance+a1+redevance
exemple 2009 a1=8.04 a2 5.64 redevance16.8 abonnement 15 Kva
5.64*15+8.04+16.8=109.44 par an soit 9.12 par mois
de la tva réduite cout abonnement +(cout abonnement*0.8*0.04)+cta
de la tva totale cout abonnement+conso+cspe+cta-tva réduite
la cta n'a aucune incidence sur la facture puisque au départ elle était dans le prix de l'abonnement et qu'aujourd'hui elle est détachée voir la différence du cout de l'abonnement dans la facture ce n'est pas une réduction mais c'est la cta qui en est déduite.
Il suffit d'ajouter la cta au coup de l'abonnment pour comparer avec l'année avant
Exemple j'avais 224.28 HT d'abonnement sur ma nouvelle facture j'ai 177.12 mais je dois ajouter la cta qui est de 31.44 ce qui donne 208.59 HT donc diminution de l'abonnement 15 kva de 7%
Sur la précédente facture la cta a été intégrée sur 2.56 mois c'est pour ca qu'elle est moindre que cette année
Formule de calcul
cta en fonction de la puissance
a2*puissance+a1+redevance
exemple 2009 a1=8.04 a2 5.64 redevance16.8 abonnement 15 Kva
5.64*15+8.04+16.8=109.44 par an soit 9.12 par mois
de la tva réduite cout abonnement +(cout abonnement*0.8*0.04)+cta
de la tva totale cout abonnement+conso+cspe+cta-tva réduite
11 oct. 2010 à 15:45
11 oct. 2010 à 19:32
Il n'y a jamais eu de retraite à 50 ans chez EDF. Elle a toujours suivi le régime général, donc 60 ans depuis 1981 ! Le privilège de partir à 55 ans tient du fait d'être disponible 24h/24 une semaine sur 4 et ça pendant au moins 15 ans.
Pour être passé par là, je vous confirme que c'est pénible, surtout lorsque j'entends ça...