Urgent, comment faire pour faire 1 crédit 2?

laure1979 -  
 acacia -
Bonjour,

je souhaiterai acheter un appartement avec mon amie avec qui je vis en concubinage.

L'appartement coûte frais de notaire compris 150000 euros et chacun se porte acquéreur de 50% du bien.

Nous comptions au début faire deux crédit séparés car moi j'ai un apport de 20000 euros et je peux faire mon prêt sur 15 ans tandis que mon amie n'a pas d'apport et doit faire son pret sur 25 ans.

Or, les banques nous recommandent de faire le prêt en commun. Mais je ne comprends pas bien: la mensualité sera-t-elle unique? nous souhaitons avoir des mensualités séparées bien dissociées. Le crédit commun permet-il d'avoir deux modes de remboursement différents? l'apport peut-il concerner uniquement ma part? cela doit-il être rédigé dans l'acte de vente? merci de vos réponses car les banques en ce moment, en particulier la mienne n'est pas du tout disponible!

cordialement

2 réponses

laure1979

quelqu'un saurait-il me répondre? merci par avance
0
acacia

Bsr,
Pas de réponse, mais des idées ... l'apport reste acquis à celui qui le fait, et le crédit peut être commun et partagé, soit 50/50 soit 40/60, etc. en fonction de vos possibilités respectives. Car le concubinage, c'est bien, mais pour les impôts et surtout successions, c'est moins bien. Chacun ne peut récupérer que ce qu'il peut justifier avoir réellement payé !!!
En cas de séparation, la vente sera obligatoire car à priori personne ne pourra racheter la part de l'autre et entre concubins, les donations/successions sont taxées à 60 % : ça mérite réflexion, n'est-ce pas ? Vos parts seront forcément indiquées dans l'acte de vente, et l'acompte précisé.
0