Enfant gravement malade et séparation

Salomé - 18 mai 2010 à 05:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 mai 2010 à 08:00
Bonjour,

Mon bébé d'un an est atteint d'une double malformation rénale persistante malgré une opération en septembre. Une infection des reins est possible à tout moment, auquel cas une hospitalisation d'urgence est nécessaire: l'éducation nationale a reconnu cela (preuves à l'appui) et me nomme à côté de mon bébé pour veiller sur lui (je suis prof et bénéficie de minimum 6 jours pour enfant malade par an + les vacances). Je n'ai besoin que de 30 heures de nounou par semaine sur 36 semaines (oui, je sais, c'est peu).

Mon compagnon me dit qu'en cas de séparation, ce qui compte est le fait que lui puisse offrir au bébé une grande maison malgré 60 heures semaines de nounou potentiellement et des déplacements fréquents sur tout le territoire français ( il est cadre). Je m'inquiète pour le suivi médical pour mon enfant et je pense qu'un bébé, surtout fragile, a besoin de présence et de surveillance. Je précise que je me charge déjà de tous les rendez- vous médicaux et notamment en urgence.

Quels conseils me donneriez- vous pour faire valoir cela lors d'une entrevue devant le JAF et veiller sur mon bébé ?

Merci d'avance,

Salomé

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 mai 2010 à 07:09
Bonjour
Que propose le pere pour s'en occuper ?
Je veux dire " quel serait son organisation , ormis le logement plus spacieux qui n'est pas un argument (ceci dit )
0
Il propose environ 55 à 60 heures de nounou par semaine avec 6 semaines de vacances. Sa mère peut s'en occuper de temps en temps un jour en semaine mais elle n'est pas fiable (jamais à l'heure, a confié l'éducation de son fils de 6 ans à qq1 d'autre après la séparation car plus pratique pour elle, ne le voyant qu'une fois par mois au mieux, etc.).
Il dit que ça ne serait vraiment pas de chance si notre bébé avait besoin d'une hospitalisation urgente alors qu'il est en déplacement ou si son chef ne veut pas le laisser partir ( pas de jour pour enfant malade dans la convention collective).
Merci d'avoir répondu.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 mai 2010 à 08:00
Re
Je n'aime pas m'avancer car les jugements sont si alléatoires , mais si vous ne présentez aucun manquement à votre role de mere (aucun reproche prouvable ), votre ex n'a normalement aucune chance de l'emporter

Premiere raison : l'enfant est tres jeune
Deuxieme raison : vous vous en occupez depuis le début
Troisieme raison : votre emploi du temps vous permet d'etre plus présente
Quatrieme raison : votre ex est cadre, ce qui ne lui permet guere d'etre disponible
Cinquieme raison : les juges donnent souvent la garde à la mere, meme si cela n'est pas dit clairement, c'est toujours elle qui sera priviligié , sauf si elle est jugé incapable

Donc, monsieur se fait beaucoup d'illusion
Surtout en mettant en avant que c'est grace à sa situation financiere que cela va se jouer
Bien au contraire, dites lui que c'est plutot la pension alimentaire qui va augmenter

En effet, la pension alimentaire , calculez pour les besoins de l'enfant est en fonctoin des revenus de monsieur

Si monsieur gagne bien sa vie, il aura une forte pension à payer
Si en plus,votre enfant demande des soins particuliers, cela sera pris en compte

Je pense que monsieur raisonne avec l'idée que sa situation lui donne du pouvoir pour obtenir ce qu'il veut

cordialement
0