Offre d'achat par agence peut passer par part

christo -  
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre -
Bonjour, nous avons fait une offre d'achat en passant par agence qui a été refusée. Ai je le droit de asser de particulier à particulier connaissant le prix de vente que veux l'acheteur ce qui rentre dans notre budget si les frais d'agence n'était pas si élevé.
merci de me répondre c'est urgent???.
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Il faudrait déjà vous renseigner auprès du vendeur quels sont ses engagements vis à vis de l'agence à laquelle il a confié son bien à vendre. (Mandat exclusif ou non)
0
christo
 
non pour etre plus precis le vendeur la mise dans deux agences et aussi sur un site internet de particulier a particulier par l'agence la maison est a 335000 et de pap a 320000€ nous savns qu'il en veut 310000net vendeur nous avons fait une proposition a 315000fai celle ci a ete refusée cr cela faisait 300000net vendeur et 15000€ frais d'agence l'agence ne veut pas baisser leur commission nous ne pouvons faire d'offre superieur.
Cordialement
0
acacia
 
Avez-vous signé un bon de visite dans lequel vous vous engagez à ne pas faire d'offre directement au propriétaire (comme très souvent). L'agence aussi a le droit d'être payée pour son travail.
Si vous êtes le seul acheteur potentiel, insistez auprès de l'agence. S'il y a du monde intéressé, il y en aura bien un qui paiera le prix demandé par l'agence.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
Bonsoir

NON impossible
La cour de cassation, en assemblée plénière, accorde réparation à l'agence et confirme la condamnation des acquéreurs à des dommages-intérêts dès lors qu'il est prouvé que ce sont leurs manoeuvres qui ont entraîné le préjudice, peu importe que la commission ait été prévue originellement à la charge du vendeur. Ce sur la base de la responsabilité délictuelle, art. 1382 du Code civil.

La jurisprudence était jusqu'à présent fluctuante, elle hésitait à condamner l'acquéreur qui doublait l'agence. La voici désormais bien fixée

Cass. ass. plén., 9 mai 2008, époux X / sté immobilier service

Cordialement
0