Rejet de prélèvement

Résolu
Georges34 - 16 mai 2010 à 03:38
 Gérard - 16 mai 2010 à 09:03
Bonjour,
J'ai autorisé une société à prélever mensuellement sur mon compte bancaire. Récemment elle s'est trompée et a prélevé une somme que je ne lui devais pas. Ais-je le droit de demander à mon établissement bancaire de rejeter le prélèvement passé depuis peu de temps sur mon compte ? Est-ce qu'il y a un délai à respecter ?
Merci pour vos explications.

9 réponses

Le mandat que vous donnez à votre banque par l'imprimé normalisé "autorisation de prélèvement" l'autorise à prélever sur votre compte "tous les prélèvements ordonnés par le créancier désigné ci-dessus".

La banque ne possède de la part de ce dernier ni les dates ni les montants des ordres à recevoir.
1
Bonjour Gérard et merci pour cet élément de réponse.
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.
Ma question est toutefois un peu différente.
En cas de manque de provision par exemple, la banque peut rejeter un plv.
Je souhaite savoir si moi, en tant que client je peux rejeter un plv indu.
Personne n'est à l'abru d'une erreur ni les stés, ni les clients, ni .... l'informatique.
Alors que la banque laisse passer ... d'accord mais le teneur de compte peut-il, lui, refuser, rejeter un prélèvement ?
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 mai 2010 à 07:55
Bonjour
Si ce prélevement est infondé ? vous faites une opposition tout simplemnent, ce qui équivaut à un rejet

Cordialement
0
Effectivement vous pouvez argumenter auprès de votre banque sur la base de l'article L 133-19 créé dans le Code monétaire et financier par l'ordonnance 2009-866 du 15.08.2009 (applicable a 01.11.2009), voir ci-dessous.
Mais il y aura peut être une certaine réticence car ce texte n'est pas encore entré partout dans les "us bancaires».
Mais comme disait ma grand-mère "qui n'insiste pas n'a rien» !
Article L 133-19 CMF
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'Etat (1) où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. »
Article L 133-24 cité ( ...treize mois !...)
« Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.

Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent décider de déroger aux dispositions du présent article. «

Evitez toutefois l'opposition qui équivaut à un retait total du mandat (pour les prél-vements venir) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour sophiag,
Vous voulez dire opposition sur une autorisation de prélèvement, sur un prélèvement à venir (le suivant) ou sur un prélèvement déjà passé ?
3 cas différents.
Pour le cas que je présente le plv vient d'être passé sur le compte. Il ne correspond pas à une somme due. La banque (Banque Postale pour la citer) l'a accepté ce qui est tout à fait normal, je ne lui reproche pas ce débit.
Mais elle a refusé le rejet et là ... je suis étonné car j'avais déja eu le cas avec une banque "classique" qui avait accepté de rejeter dans un délai très court bien entendu.
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 mai 2010 à 08:25
bonjour Georges
Vous contestez l'opération en question bien sur et cela par courrier
La banque n'a pas à refuser de le faire
Maintenant, comme vous l'a dit Georges , cela peut mettre fin à votre contrat entre vous et votre débiteur

Si vous pouvez obtenir le remboursement de cette société, vous n'aurez pas à le faire, sinon, vous faites opposition
cordialement
0
Gérard,
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Effectivement ce détail juridique semble correspondre à ma situation.
Je vais l'étudier en détail ce qui m'aidera à argumenter face à la Banque.
Merci à vous ... merci à tous.
Georges
0
Réponse classique sur la question de l'opposition qui s'effectue dans le cadre du mandat initial.
Donc tentez le coup sur (uniquement) l'opération et sur le base du texte que je vous ai cité.

Mais avec la Banque Postale ....

Ecrivez directement à votre Centre Financier.
0
Oui c'est ce que j'ai fait le 18 mars 2010.
J'attends encore la réponse malgré une relance le 20 avril.
Oubli ou embarras ?
Je vais téléphoner demain.
Autre question : puis-je trouver (sur internet éventuellement) le texte du Code monétaire ?
Notez que le service juridique de la BP doit le posséder probablement.
0
Quel texte ?
Je vous ai cité les deux concernés
Sinon, legifrance et les références de l'ordonnance du 15.07.2009 ( mais attention elle fait trente pages !)
0