Courtier en immobilier

yann - 15 mai 2010 à 14:55
 acacia - 15 mai 2010 à 23:41
Bonjour,

J'ai un projet d'achat immobilier, j'ai rencontré un courtier qui ma fait une proposition mais je n'ai absolument rien signé pour l'instant.

Proposition de ma banque 3.80%
Proposition du courtier 3.70%

Ce courtier ma dit que je ne devais pas consulter d'autre banques par moi même, car sinon quand il irait les voir, ces banques lui répondraient qu'il m'ont déjà en contact direct et donc qu'il ne pourrais pas négocier un prêt pour moi en parallèle avec les banques que j'aurais déjà consulter. Est-ce vrai ?

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
15 mai 2010 à 15:34
Vous utilisez les services d'un courtier qui va interroger les différentes banques notamment à proximité de chez lui. Vous pouvez contacter une banque qui vous tient à coeur par exemple mais en interroger plusieurs serait plutôt contraire au "contrat" que vous confiez au courtier.
0
Bsr,
C'est un peu vrai ... si vous allez voir la banque X et que votre courtier avait déjà négocié avec celle-ci, vous allez vous faire jeter !
En revanche, il ne faut jamais comparer des prêts uniquement avec le taux de base.
Moi aussi, j'ai fait mes calculs, et avec un taux de base inférieur de 0,4 à celui de ma banque, le courtier m'offrait en réalité un prêt qui me coûtait 13.000 euros de plus au final (assurance, frais de dossier, etc) sans compter qu'un courtier vous indique le montant de sa commission mais que la banque peut vous en faire payer aussi (ça : le courtier ne vous le dit pas ...).
Il faut faire un tableau détaillé : montant de la mensualité hors assurance, montant de la mensualité assurance, montant total de la mensualité, total sur 12 mois, total sur la durée du prêt, ajouter ensuite tous les frais annexes : caution, frais de dossiers, parts sociales s'il y a lieu ... Vous obtiendrez le détail et le total que vous allez rembourser sur la durée du prêt. Vous déduisez le montant que la banque vous prête et vous trouvez le coût réel et total de votre crédit. Si vous avez plusieurs prêts, vous faites pareil pour tous ! Faites attention au taux (fixe ou variable) et regardez si votre prêt est lissé ou non lissé.
Pour bien comparer, demander exactement la même chose à toutes les banques, par exemple :
100.000 euros sur 15 ans, en taux fixe, prêt non lissé. Et demandez toujours tous les frais annexes !!!
0
J'ai oublié dans le tableau : montant des mensualités d'intérêts bien sûr !!!!
0