Ma soeur a pris des meubles sans notre accord

Résolu
laurinette - 13 mai 2010 à 17:18
coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 - 14 mai 2010 à 12:33
Bonjour,
Mon grand-père est décédé début Mars. Ses 2 enfants étant décédés avant lui, il ne reste plus que nous: 7 petit-enfants.
C'est ma soeur qui a les clefs de l'appartement du grand-père. Nous ne savons pas encore quand la lecture du testament va être faite devant le notaire.
Il y a quelques semaines, le notaire a dis à ma soeur qu'il fallait que nous: les 7 petit-enfants, que l'on se mettent d'accord sur la répartition de certains meubles de l'appartement. Hors ma soeur a pris sans l'accord nous tous, une jolie chambre à environ 3000€, un fauteuil électrique à environ 1500€, une télévision, quelques autres petits trucs. Il n'y a pour le moment que mon petit frère et moi qui sommes au courant. Que faire, dois-je informer le notaire de ce que ma soeur a osé prendre sans notre accord et que peut-il se passer par la suite pour elle?

Votre réponse m'est très précieuse, aidez-moi, car ma soeur n'a qu'une idée: se payer elle-même, car pour elle, elle le mérite largement pour l'aide qu'elle avait apporté à notre grand-père.
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 19:09
bonjour : Il est vrai que le notaire ne tiendra pas compte du fait que votre soeur s'est occupée de votre grand père, et si ça a duré un certain temps, ça vaut quelque chose.

Et en matière d'héritage, pour les meubles, soit les gens veulent se servir, soit ils mettent tout à Emmaüs..

Ces meubles auraient-ils intéressé quelqu'un d'autre ???

A la vente, en général, on ne retire pas grand chose de meubles même s'ils sont de valeur.

Si elle est passée très souvent chez le grand père, qu'elle s'en soit occupée, les courses, passer du temps avec lui alors que probablement il était tout seul, cela vaut quelque chose.
Il vaudrait mieux s'entendre.

Tout ce que vous indiquerez au notaire augmentera les frais de succession, donc bien réfléchir.

Votre grand père aurait dû faire un testamment indiquant qu'il lui donnait tout ça, cela éviterait tout problème. Il aurait pu lui donner certaines choses bien avant de partir aussi. Il n'en a peut-être pas eu l'idée... Les personnes âgées ne pensent pas à tout.

Il aurait mieux valu que votre soeur vous en parle au lieu de vous mettre devant le fait accompli, ce qui n'est pas trop correct.
0
Disons que le problème c'est qu'il y a bien un testament, mais la lecture n'est actuellement pas encore faite. Donc, on ne sait pas encore si notre grand-père a légué justement ses meubles à quelqu'un alors que ma soeur les a pris. Avant son décès, il a laissé une assurance vie à son nom d'un montant de 17000€€. Et même bien avant, il lui offert un apport de 10000€ pour qu'elle puisse s'acheter son salon de coiffure. Franchement, les efforts de ma soeur lui ont été largement récompensé depuis. Se servir des meubles alors que beaucoup sont d'une grande valeur, même si on les vend, cela fait quand même un petit plus pour ceux qui n'ont pas eu l'honneur d'avoir un plus, pour ceux qui vivent dans la galère actuellement, mais ma soeur s'en fout d'avoir un frère ou une soeur dans une crise financière. A ces mots, on ne récolte que ce que l'on sème.
0
coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 47
14 mai 2010 à 12:33
si testament demander un rendez vous pour l'ouverture de celui-ci ,ensuite vous prendrez la décision d'informer le notaire ,l'estimation des meubles rentrent dans la part successorale de votre soeur
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 02:25
bonjour : Si le grand père a déjà tenu compte de l'aide apportée, ça change le problème.

Dans ce cas, vous citez devant elle les meubles qu'elle a pris, et le notaire remettra les pendules à l'heure.
0