Donation

anne191 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 13 mai 2010 à 16:18
anne191 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 13 mai 2010 à 17:08
Bonjour,

Je voulais savoir si mes parents (divorcés) pouvaient de temps en temps me donner de l'argent pour m'aider sans compenser mon frère. Il faut dire que je ne suis pas dans la même situation que mon frere, il est cadre dans une grande entreprise et moi je suis pour le moment au chômage. Il faut que je vous dise également que mes parents ont chacun un appartement, assurance-vie, comptes épargne et que tout ceci sera divisé en deux (entre mon frère et moi).
Je voudrais savoir également si mon frère peut au décès de mes parents me réclamer la moitié de la somme que mes parents m'auront donné. Ce sont des sommes qui varient de 100 euros à 500 euros. J'ai par ailleurs toujours entendu dire que de leur vivant les parents faisaient ce qu'ils voulaient de leur argent. Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 mai 2010 à 16:57
J'ai par ailleurs toujours entendu dire que de leur vivant les parents faisaient ce qu'ils voulaient de leur argent.
Non seulement de leur argent mais de tout ce qu'ils possèdent.

Je voudrais savoir également si mon frère peut au décès de mes parents me réclamer la moitié de la somme que mes parents m'auront donné
Les cadeaux de faibles importances ne sont pas considérés comme étant des "donations".
Tout a une limite. S'il s'agit de vous remettre mensuellement 500 € (par ex.) l'addition peut, à un moment donné, dépasser la tolérance bien que la limite ne soit pas déterminée exactement.
Dans un souci d'équité, vous pouvez tenir le compte de ces petits dons et lors du réglement de la succession de vos parents les défalquer de votre part au profit de votre frère.
Vous éviterez ainsi ce créer un conflit d'intérêt entre vous.
0
anne191 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 17:08
MERCI POUR VOTRE REPONSE
0