Coup de Jarnac de la banque
fabricenpeutplus
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13 mai 2010 à 14:21
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 14 mai 2010 à 20:05
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A voir également:
- Coup de Jarnac de la banque
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Preuve de virement la banque postale ✓ - Forum Banque et Crédit
- Attestation de provenance de fonds la banque postale - Forum acheter un appartement
- Depot de cheque la banque postale delai ✓ - Forum cheques
13 réponses
J'ai trouvé ça sur internet :
"A savoir
Les tribunaux assimilent un découvert accordé tacitement et de manière régulière depuis au moins six mois à un découvert permanent autorisé. La banque est alors dans l'obligation d'informer son client en respectant un préavis d'un mois avant de rejeter le paiement des chèques."
Donc a priori (je ne suis pas du tout juriste), et si j'ai bien compris la vraie question, la banque n'a pas le droit de supprimer l'autorisation 8 jours après l'envoi d'un recommandé, surtout si ce recommandé arrive 8 jours après l'envoi.
Elle doit donner un mois.
"A savoir
Les tribunaux assimilent un découvert accordé tacitement et de manière régulière depuis au moins six mois à un découvert permanent autorisé. La banque est alors dans l'obligation d'informer son client en respectant un préavis d'un mois avant de rejeter le paiement des chèques."
Donc a priori (je ne suis pas du tout juriste), et si j'ai bien compris la vraie question, la banque n'a pas le droit de supprimer l'autorisation 8 jours après l'envoi d'un recommandé, surtout si ce recommandé arrive 8 jours après l'envoi.
Elle doit donner un mois.
Lelfe.
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12 octobre 2014
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14 mai 2010 à 18:41
14 mai 2010 à 18:41
Bon, le mieux je pense, c'est que ceux que ca n'intéresse pas, cliquent sur ce fameux petit lien pour ne plus recevoir de mails concernant ce post, et qu'ils n'interviennent plus, point.
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre (bien au contraire) : je veux bien comprendre que ceux qui, comme moi, n'ont jamais droit à aucune aide (parce que le peu qu'ils gagnent, c'est déjà trop) soient énervés, mais j'aurais tendance à penser que si Fabrice a du défendre son bifteack devant une commission pour avoir un RSA auquel, à un moment ou à un autre, il a contribué (puisqu'il a déjà travaillé, peu importe où), c'est qu'il le "méritait" quelque part, car à mon avis, ils ne donnent pas le RSA au p'tit bonheur la chance comme des bonbons ; je veux bien reconnaître effectivement que toute cette histoire est romancée mais que voulez-vous, ce doit être une déformation professionnelle ! ;-)
Fabrice, la banque a tout son intérêt à recouvrer le découvert... Sans pour autant remettre en cause le crédit accordé et le découvert accordé tacitement de part la confiance qu'avait votre conseiller en vous, exposez à votre banquier qu'il sait pertinnemment que ce n'est pas vous aider et qu'il n'arrivera pas à vous faire repasser créditeur en en demandant autant, mais que vous avez compris la leçon et que vous vous engagez à faire le nécessaire.
Avant de partir sur des procédures longues, alambiquées et fatigantes, dialoguez : ce qui a été dit précédemment notamment par Sophiag est vrai mais par pitié, n'en arrivez à là qu'en dernier recours... Je dois vivre dans un monde de bisounours, mais je suis certaine que la communication et l'arrangement sont à favoriser. Et puis, comme il a déjà été dit - de façon un peu agressive mais cela reste vrai : vous étiez tout de même heureux que la banque vous accorde ce prêt, ce ne serait pas de bonne guerre de partir sur ces procédures d'office...
Allez, courage !
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre (bien au contraire) : je veux bien comprendre que ceux qui, comme moi, n'ont jamais droit à aucune aide (parce que le peu qu'ils gagnent, c'est déjà trop) soient énervés, mais j'aurais tendance à penser que si Fabrice a du défendre son bifteack devant une commission pour avoir un RSA auquel, à un moment ou à un autre, il a contribué (puisqu'il a déjà travaillé, peu importe où), c'est qu'il le "méritait" quelque part, car à mon avis, ils ne donnent pas le RSA au p'tit bonheur la chance comme des bonbons ; je veux bien reconnaître effectivement que toute cette histoire est romancée mais que voulez-vous, ce doit être une déformation professionnelle ! ;-)
Fabrice, la banque a tout son intérêt à recouvrer le découvert... Sans pour autant remettre en cause le crédit accordé et le découvert accordé tacitement de part la confiance qu'avait votre conseiller en vous, exposez à votre banquier qu'il sait pertinnemment que ce n'est pas vous aider et qu'il n'arrivera pas à vous faire repasser créditeur en en demandant autant, mais que vous avez compris la leçon et que vous vous engagez à faire le nécessaire.
Avant de partir sur des procédures longues, alambiquées et fatigantes, dialoguez : ce qui a été dit précédemment notamment par Sophiag est vrai mais par pitié, n'en arrivez à là qu'en dernier recours... Je dois vivre dans un monde de bisounours, mais je suis certaine que la communication et l'arrangement sont à favoriser. Et puis, comme il a déjà été dit - de façon un peu agressive mais cela reste vrai : vous étiez tout de même heureux que la banque vous accorde ce prêt, ce ne serait pas de bonne guerre de partir sur ces procédures d'office...
Allez, courage !
Lelfe.
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13 mai 2010 à 23:58
13 mai 2010 à 23:58
Bon, je me décide à prendre la parole dans ce post parce que je trouve que ca traine la savatte : et le post initial, et les réponses, sont bien longs pour ne rien dire de constructif.
Fabrice : as-tu seulement pris contact ou rendez-vous avec ton conseiller et/ou le directeur ?
Car, si effectivement, et même si c'est sûr que ton conseiller a été un peu laxiste pendant tout ce temps, avoues qu'être débiteur constamment en repassant créditeur 1 à 2 fois par an n'est pas du tout une situation saine ni normale.
A mon avis, il s'agit plus d'un moyen de te "mettre un peu la pression" pour réussir à faire fonctionner (d'une manière un peu "brutale") ton compte en ligne créditrice. Ton conseiller te connaissant, semble-t-il, très bien, n'a peut-être jamais voulu utiliser cette manière un peu forte, et c'est peut-être sa hiérarchie qui l'y a obligé, voire qui l'a fait pour lui.
Prends RDV avec lui afin de convenir d'un plan de remboursement afin de pouvoir, à terme, avoir un fonctionnement créditeur continuellement.
Il n'y a pas lieu de faire tous ces apologues pour régler un problème qui, bien que gênant, j'en conviens, doit pouvoir se résoudre par la communication avec sa banque. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, les banquiers ne sont pas tous à mettre dans le même panier, j'en suis convaincue.
Alors vas vite le rencontrer !
Bon courage.
Fabrice : as-tu seulement pris contact ou rendez-vous avec ton conseiller et/ou le directeur ?
Car, si effectivement, et même si c'est sûr que ton conseiller a été un peu laxiste pendant tout ce temps, avoues qu'être débiteur constamment en repassant créditeur 1 à 2 fois par an n'est pas du tout une situation saine ni normale.
A mon avis, il s'agit plus d'un moyen de te "mettre un peu la pression" pour réussir à faire fonctionner (d'une manière un peu "brutale") ton compte en ligne créditrice. Ton conseiller te connaissant, semble-t-il, très bien, n'a peut-être jamais voulu utiliser cette manière un peu forte, et c'est peut-être sa hiérarchie qui l'y a obligé, voire qui l'a fait pour lui.
Prends RDV avec lui afin de convenir d'un plan de remboursement afin de pouvoir, à terme, avoir un fonctionnement créditeur continuellement.
Il n'y a pas lieu de faire tous ces apologues pour régler un problème qui, bien que gênant, j'en conviens, doit pouvoir se résoudre par la communication avec sa banque. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, les banquiers ne sont pas tous à mettre dans le même panier, j'en suis convaincue.
Alors vas vite le rencontrer !
Bon courage.
Bonjour,
Merci pour cette réponse positive.
J'ai effectivement essayé de contacter la banque immédiatement, mais mon conseiller et le directeur étaient injoignables, puis partis pour le long week-end de l'ascension. Donc impossible de les joindre avant mardi matin.
J'espère que c'est simplement ce que vous dites. Mais dans tout les cas, faire ceci sans avertissement (je reçois la lettre le jour ou l'autorisation est censée être résiliée) est inconsidéré, et justement au vu de la situation de mon compte comment ne pas réaliser que cela ne fera qu'aggraver les choses, notamment au niveau des mensualités du prêt que j'ai toujours honorées.
Je me retrouverais dans un "effet boule de neige" de frais et d'impayés que mon père a connu et qui a des conséquences désastreuses sur la vie.
En tout cas votre réponse est pondérée, réfléchie, et pas partisane et pour cela je vous remercie.
J'espère que c'est juste un "coup de fouet" effectivement, que mon autorisation de découvert n'est pas encore résilée et que les prélèvements seront honorés d'ici mardi, et que ce jour là nous mettrons au point une solution qui me permettra de garder la tête hors de l'eau et qui nous évitera le dossier de surendettement.
Fabrice
Merci pour cette réponse positive.
J'ai effectivement essayé de contacter la banque immédiatement, mais mon conseiller et le directeur étaient injoignables, puis partis pour le long week-end de l'ascension. Donc impossible de les joindre avant mardi matin.
J'espère que c'est simplement ce que vous dites. Mais dans tout les cas, faire ceci sans avertissement (je reçois la lettre le jour ou l'autorisation est censée être résiliée) est inconsidéré, et justement au vu de la situation de mon compte comment ne pas réaliser que cela ne fera qu'aggraver les choses, notamment au niveau des mensualités du prêt que j'ai toujours honorées.
Je me retrouverais dans un "effet boule de neige" de frais et d'impayés que mon père a connu et qui a des conséquences désastreuses sur la vie.
En tout cas votre réponse est pondérée, réfléchie, et pas partisane et pour cela je vous remercie.
J'espère que c'est juste un "coup de fouet" effectivement, que mon autorisation de découvert n'est pas encore résilée et que les prélèvements seront honorés d'ici mardi, et que ce jour là nous mettrons au point une solution qui me permettra de garder la tête hors de l'eau et qui nous évitera le dossier de surendettement.
Fabrice
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Modifié par sophiag le 14/05/2010 à 14:15
Modifié par sophiag le 14/05/2010 à 14:15
Bonjour M.R. et Fabrice
Dépasser les commentaires désobligeants de certaines interventions, elles n'ont rien de constructives
Concentrez vous sur les informations que je vous ai fournit et Lelf , Arriba Adanle qui à raison sur le découvert permanent
(je vous ai posté les textes justement aussi la dessus )
Voyez deja avec le recours de la suspension de la dette pendant deux ans en sollicitant une audience au juge du tribunal
Mais j'aurais envie de vous dire que tout cela est compliqué (moralement )
Voyez donc si vous pouviez avoir une aide juridique gratuite aussi entre temps
Voyez aussi du coté de l'Afub
si l'afub ne donne rien, alors on essaiera de refaire le point et de mettre en demeure votre banque de respecter la legislation en ce qui concerne la modification de votre échéance de crédit qu'elle ne peut changer du jour au lendemain
Car il serait interressant de savoir si la banque n'est pas en tord et n'a pas commis la faute de vous preter de l'argent sans que vous puissiez le rembourser (à savoir le taux d'usure aussi pratiquer sur les interets qu'elle vous facture )
Tout cela doit etre examiner point par point par un professionnel
Donc, je pensais à suspensdre la dette en attendant d'avoir le temps de faire le s démarches
Dites nous Fabrice, on va vous suivre et se renseigner pour vous
Non, vous n'etes pas seul, meme si vous n'avez que 3 soutiens pour l'instant, ce seront peut etre 3 soutiens efficaces
Courage
Dépasser les commentaires désobligeants de certaines interventions, elles n'ont rien de constructives
Concentrez vous sur les informations que je vous ai fournit et Lelf , Arriba Adanle qui à raison sur le découvert permanent
(je vous ai posté les textes justement aussi la dessus )
Voyez deja avec le recours de la suspension de la dette pendant deux ans en sollicitant une audience au juge du tribunal
Mais j'aurais envie de vous dire que tout cela est compliqué (moralement )
Voyez donc si vous pouviez avoir une aide juridique gratuite aussi entre temps
Voyez aussi du coté de l'Afub
si l'afub ne donne rien, alors on essaiera de refaire le point et de mettre en demeure votre banque de respecter la legislation en ce qui concerne la modification de votre échéance de crédit qu'elle ne peut changer du jour au lendemain
Car il serait interressant de savoir si la banque n'est pas en tord et n'a pas commis la faute de vous preter de l'argent sans que vous puissiez le rembourser (à savoir le taux d'usure aussi pratiquer sur les interets qu'elle vous facture )
Tout cela doit etre examiner point par point par un professionnel
Donc, je pensais à suspensdre la dette en attendant d'avoir le temps de faire le s démarches
Dites nous Fabrice, on va vous suivre et se renseigner pour vous
Non, vous n'etes pas seul, meme si vous n'avez que 3 soutiens pour l'instant, ce seront peut etre 3 soutiens efficaces
Courage
sophiag
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14 mai 2010 à 14:08
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Bonjour à tous
Merci de respecter l'esprit du sujet et du forum
Cordialement
Re Fabrice
Inscrivez vous sur le site ,; c'est plus pratique pour avoir un contact en messagerie privée
Car de plus, vous pourrez signaler les messages hors chartes
Bien à vous
Merci de respecter l'esprit du sujet et du forum
Cordialement
Re Fabrice
Inscrivez vous sur le site ,; c'est plus pratique pour avoir un contact en messagerie privée
Car de plus, vous pourrez signaler les messages hors chartes
Bien à vous
Tant que j'aurais la possibilité de trouver une solution amiable avec mon banquier, je le ferais.
Je veux encore croire que tout ça est comme le décris "lelfe", et que je pourrais tout arranger mardi quand mon banquier sera revenu du week-end de l'ascension.
Donc merci pour votre soutien, je tiens le forum au courant la semaine prochaine.
Je veux encore croire que tout ça est comme le décris "lelfe", et que je pourrais tout arranger mardi quand mon banquier sera revenu du week-end de l'ascension.
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sophiag
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14 mai 2010 à 14:17
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Tres bien Fabrice
Tenez nous au courant et inscrivez vous sur le site ,c'est plus gérable
Bon courage , il fera meilleur demain
A bientot
Tenez nous au courant et inscrivez vous sur le site ,c'est plus gérable
Bon courage , il fera meilleur demain
A bientot
sophiag
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Modifié par sophiag le 14/05/2010 à 14:23
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Bonjour Artedo
Nous ne sommes pas la pour faire des proces d'intentions
Le but de ce forum est de s'entraider à se sortir de dificultés et d'apporter des solutions aux problemes posées
Si les gens veulent faire des proces d'intentions, alors des forums spécifiques sont crées dans internet dans cet seul intention
Vous comprendrez que ce n'est donc pas constructif
Et je rajoute à titre personnel qu'on ne peut préjuger de notre fenetre une situation résumée en quelques lignes
L'important, c'est d'essayer de lui donner des pistes pour solutionner au mieux son probleme
Cordialement
Nous ne sommes pas la pour faire des proces d'intentions
Le but de ce forum est de s'entraider à se sortir de dificultés et d'apporter des solutions aux problemes posées
Si les gens veulent faire des proces d'intentions, alors des forums spécifiques sont crées dans internet dans cet seul intention
Vous comprendrez que ce n'est donc pas constructif
Et je rajoute à titre personnel qu'on ne peut préjuger de notre fenetre une situation résumée en quelques lignes
L'important, c'est d'essayer de lui donner des pistes pour solutionner au mieux son probleme
Cordialement
Merci encore pour votre clarté et votre écoute.
C'est toujours ce que j'ai eu l'intention de faire, d'arranger les choses directement avec la banque, mais d'après le courrier reçu je risque de perdre l'autorisation pendant le temps même ou mon conseiller/directeur est injoignable pour cause de pont de l'ascension. J'ai paniqué en pensant à tout ce qui pouvait se passer pendant ces quelques jours avant que je ne puisse parler à mon banquier. (beaucoup, en termes de frais que ce soit bancaires ou ceux des créanciers dont les opérations auraient été rejetées)
Mon ami (sans que je lui demande) m'a fait un virement pour couvrir en attendant un virement de mon dernier travail intérim.
Donc ça devrait aller.
C'est toujours ce que j'ai eu l'intention de faire, d'arranger les choses directement avec la banque, mais d'après le courrier reçu je risque de perdre l'autorisation pendant le temps même ou mon conseiller/directeur est injoignable pour cause de pont de l'ascension. J'ai paniqué en pensant à tout ce qui pouvait se passer pendant ces quelques jours avant que je ne puisse parler à mon banquier. (beaucoup, en termes de frais que ce soit bancaires ou ceux des créanciers dont les opérations auraient été rejetées)
Mon ami (sans que je lui demande) m'a fait un virement pour couvrir en attendant un virement de mon dernier travail intérim.
Donc ça devrait aller.
Lelfe.
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14 mai 2010 à 20:05
14 mai 2010 à 20:05
Bon, il vous restera à éclaircir tout cela avec votre conseiller alors.
Mais si votre banque est fermée pendant le pont, de toute façon, aucun rejet ne se fera en théorie, puisque les rejets sont fait manuellement lors du traitement des comptes débiteurs.
Mais si votre banque est fermée pendant le pont, de toute façon, aucun rejet ne se fera en théorie, puisque les rejets sont fait manuellement lors du traitement des comptes débiteurs.
sophiag
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Modifié par sophiag le 14/05/2010 à 08:54
Modifié par sophiag le 14/05/2010 à 08:54
Bonjour Fabrice
il me semble d'apres votre historique qu'il y a en effet quelque chose à reprocher à la banque, en autre le crédit accorder qui dépasse votre taux d'entedement
Il faudrait se rapprocher de l' AFUB
Il semblerait que la banque ne vous est pas proposé un crédit permanent du fait que vous etiez à découvert pendant plus de trois mois , es ce excat ?
Si cela est excate, alors vous avez des recours
Au-delà de trois mois
LE DECOUVERT PERMANENT
Si le découvert dure plus de trois mois, la banque doit remettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit par écrit. Cette offre est soumise aux mêmes conditions d'acceptation et de conclusion que n'importe quel crédit à la consommation (offre valable pendant quinze jours, délai de rétraction de sept jours à compter de l'acceptation,...).
L'offre doit préciser les éléments suivants :
Le montant maximum du découvert autorisé.
La durée du contrat (1 an maximum renouvelable).
Les conditions de sa reconduction.
Eventuellement, les fractions périodiquement disponibles (par exemple, montant du découvert maximum de 7 000 euros avec 3 500 euros disponibles immédiatement et 3 500 euros disponibles dans 6 mois).
Les modalités de remboursement du découvert lorsque le client ne souhaite plus en bénéficier (il doit obligatoirement être échelonné, sauf volonté contraire du client).
Le coût total du crédit.
Sinon, en attendant,vous avez la possibilité de suspendre votre remboursement pendant deux ans
lisez la procédure
http://www.afub.org/chomage.php
En application de l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION, l'emprunteur peut demander :
* une diminution voire une suspension des échéances à payer, ceci pour durée MAXI de 2 ANNEES et s'il y a lieu,
* une dispense de payer les intérêts correspondant.
Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat.
COMMENT FAIRE VALOIR SES DROITS ?
La demande doit être présentée au Tribunal d'Instance ou à la juridiction de proximité, ceci selon une procédure simple, rapide et selon le cas, gratuite ou peu coûteuse, en ne nécessitant pas le recours à un avocat.
1 - si le montant TOTAL des échéances à suspendre est INFERIEUR à 4 000 €, une simple déclaration au greffe suffit pour saisir le Juge de Proximité.
2 - si ce montant est SUPERIEUR à 4 000 € une assignation en référé devant le tribunal d'instance est indispensable avec intervention d'un huissier. (coût : 70 € environ).
Pour faciliter la démarche, l'AFUB édite une brochure qui est à la disposition des intéressés GRATUITEMENT, en adressant la demande à AFUB-313 5 place Auguste Métivier 75020 Paris, ceci avec une enveloppe timbrée à vos coordonnées ; ce document comprend le mode d'emploi nécessaire ainsi que les modèles indispensables.
ATTENTION : cette demande doit être introduite avant que le prêteur ne fasse « déchéance du « terme » » en réclamant l'intégralité du montant du crédit.
http://www.afub.org/usure.php
Pour éviter que le prêteur impose ses conditions à l'emprunteur à n'importe quel prix, le législateur a plafonner les TAUX d'INTERETS.
. Loi 66-1010 du 28/12/1996
. Art L. 313-1 et suivants du Code de la Consommation.
Si ce seuil est dépassé, il y a délit d'usure.
Les plafonds sont définis par Avis du Ministère de l'Economie et des Finances publié au début de chaque trimestre pour onze types de prêts.
il me semble d'apres votre historique qu'il y a en effet quelque chose à reprocher à la banque, en autre le crédit accorder qui dépasse votre taux d'entedement
Il faudrait se rapprocher de l' AFUB
Il semblerait que la banque ne vous est pas proposé un crédit permanent du fait que vous etiez à découvert pendant plus de trois mois , es ce excat ?
Si cela est excate, alors vous avez des recours
Au-delà de trois mois
LE DECOUVERT PERMANENT
Si le découvert dure plus de trois mois, la banque doit remettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit par écrit. Cette offre est soumise aux mêmes conditions d'acceptation et de conclusion que n'importe quel crédit à la consommation (offre valable pendant quinze jours, délai de rétraction de sept jours à compter de l'acceptation,...).
L'offre doit préciser les éléments suivants :
Le montant maximum du découvert autorisé.
La durée du contrat (1 an maximum renouvelable).
Les conditions de sa reconduction.
Eventuellement, les fractions périodiquement disponibles (par exemple, montant du découvert maximum de 7 000 euros avec 3 500 euros disponibles immédiatement et 3 500 euros disponibles dans 6 mois).
Les modalités de remboursement du découvert lorsque le client ne souhaite plus en bénéficier (il doit obligatoirement être échelonné, sauf volonté contraire du client).
Le coût total du crédit.
Sinon, en attendant,vous avez la possibilité de suspendre votre remboursement pendant deux ans
lisez la procédure
http://www.afub.org/chomage.php
En application de l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION, l'emprunteur peut demander :
* une diminution voire une suspension des échéances à payer, ceci pour durée MAXI de 2 ANNEES et s'il y a lieu,
* une dispense de payer les intérêts correspondant.
Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat.
COMMENT FAIRE VALOIR SES DROITS ?
La demande doit être présentée au Tribunal d'Instance ou à la juridiction de proximité, ceci selon une procédure simple, rapide et selon le cas, gratuite ou peu coûteuse, en ne nécessitant pas le recours à un avocat.
1 - si le montant TOTAL des échéances à suspendre est INFERIEUR à 4 000 €, une simple déclaration au greffe suffit pour saisir le Juge de Proximité.
2 - si ce montant est SUPERIEUR à 4 000 € une assignation en référé devant le tribunal d'instance est indispensable avec intervention d'un huissier. (coût : 70 € environ).
Pour faciliter la démarche, l'AFUB édite une brochure qui est à la disposition des intéressés GRATUITEMENT, en adressant la demande à AFUB-313 5 place Auguste Métivier 75020 Paris, ceci avec une enveloppe timbrée à vos coordonnées ; ce document comprend le mode d'emploi nécessaire ainsi que les modèles indispensables.
ATTENTION : cette demande doit être introduite avant que le prêteur ne fasse « déchéance du « terme » » en réclamant l'intégralité du montant du crédit.
http://www.afub.org/usure.php
Pour éviter que le prêteur impose ses conditions à l'emprunteur à n'importe quel prix, le législateur a plafonner les TAUX d'INTERETS.
. Loi 66-1010 du 28/12/1996
. Art L. 313-1 et suivants du Code de la Consommation.
Si ce seuil est dépassé, il y a délit d'usure.
Les plafonds sont définis par Avis du Ministère de l'Economie et des Finances publié au début de chaque trimestre pour onze types de prêts.
artedo38
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14 mai 2010 à 14:12
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ce qui exaspère surtout beaucoup de gens c'est cet assistanat, il faut tout de même se rappeler que ce RMI (RSA maintenant) avant les années 80, n'existait pas, alors, me direz-vous, comment faisaient les gens sans emploi avant, hé bien ils se dé.... à se trouver du boulot, maintenant ils veulent que cela leur tombe "tout-cuit" dans le bec et çà çà devient énervant. Pourquoi chercher quand on va tout vous donner : de l'argent, des repas (restos du coeur et autres), la CMU (mutuelle 100 %), des aides pour le permis, des aides pour l'EDF, des aides pour votre logement, de plus ne paient aucun impôt (sur revenu, locaux), ne participent pas non plus à l'euro à charge auprès du corps médical.
C'est pour toutes ces raisons Fabrice que vous avez ces réponses. Je vois bien autour de moi il y a un raz le bol général de ce que je vous ai dit plus haut.
Mais pour en revenir à votre problème, comme il vous l'a été dit, allez voir votre banquier, si vous ne pouvez pas le joindre, envoyez-lui une lettre recommandée avec AR, et si pas de réponses appelez le 3939 qui résoud pas mal de problèmes de la vie courante.
Bon courage tout de même dans vos démarches
Cordialement
C'est pour toutes ces raisons Fabrice que vous avez ces réponses. Je vois bien autour de moi il y a un raz le bol général de ce que je vous ai dit plus haut.
Mais pour en revenir à votre problème, comme il vous l'a été dit, allez voir votre banquier, si vous ne pouvez pas le joindre, envoyez-lui une lettre recommandée avec AR, et si pas de réponses appelez le 3939 qui résoud pas mal de problèmes de la vie courante.
Bon courage tout de même dans vos démarches
Cordialement