SOUS-SOL HABITABLE D'UN CHALET

ANDRE - 13 mai 2010 à 14:12
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 15 mai 2010 à 16:06
Bien le bonjour à tous,

Juste à titre de renseignement...Pour la vente de mon chalet, l'estimation de ce dernier le sous-sol ne rentre pas dans le cadre d'une surface habitable faute de hauteur...

Pouvez-vous me dire si le sous-sol d'un chalet traditionnel d'une surface de 80 M2 et hauteur du plafon de 1 M 78 est condéré comme une surface habitable ?

Si cela est le cas est-il juste que la surface est divisé par deux ?

Dans l'attente d'une réponse d'une personne expérimentée en la matière je vous adresse à tous mes meilleures salutations.

5 réponses

sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
13 mai 2010 à 14:25
Bonjour,

La surface dite habitable assujetti à la loi Carrez qui dit qu'une surface habitable est une surface supérieure à 9 m², possédant au moins une ouverture (fenêtre) et ayant une hauteur sous plafond d'au moins 180 cm.

Dans le cas de votre sous-sol, cette partie n'est pas éligible à cette loi Carrez, donc non-habitable. Le cas est tout de même particulier, car le diagnostique de la loi Carrez ne s'applique pas encore aux propriétés ou copropriétés horizontales (maisons, chalets, etc).

Pour estimer à juste titre cette surface (si elle est aménagée au minimum) est de diviser par deux l'estimation de vos 80 m² habitables.

Ex : Si la surface habitable de votre chalet est estimée à 2000 €/m², multipliez alors votre surface non-habitable par 1000 (Euros).
0
DEDE.24 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
14 mai 2010 à 11:43
Bonjour,

Je vous remercie Sebastien pour votre réponse trés précise...

Par ailleurs,j'ai comi une petite erreur aprés calcul de la hauteur du sous plafond du sous-sol du chalet est exactement à 180 cm. ( 178 cm + 2 cm de lambris que j'ai posé).

Dois-je les enlever pour avoir le métrage réel, afin qu'une partie soit concidérée comme surface habitable?

D'aprés estimation de l'agence le sous-sol ne compte pas en surface habitable!

Meilleures salutations.
0
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
14 mai 2010 à 13:44
Et bien pour que votre surface soit considérée comme habitable, oui la première des choses va être d'enlever les lambris pour récupérer nos 2 cm, cependant de quelle nature est le sol ?
0
DEDE.24 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
14 mai 2010 à 14:13
Je vous remercie de vos bons conseils...

pour le sol, une dalle en béton. Donc je supose que la surface habitable serait au sous-sol 80 m2 : par 2 ! Est-le cas ? Vu qu'il y a une seule fenétre genre soupirail de 1 m sur 40 cm.

Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 mai 2010 à 16:06
Actuellement oui, cependant c'est une surface (en l'état) potentiellement habitable étant donné qu'elle possède les caractéristiques requis à cet effet.

Vous pourriez donc avec quelques travaux effectuer une petite plus-value sur cette partie non considérée habitable pour le moment. Mais j'ai peur que le revêtement à poser au sol (isolation et parquet) réduisent la hauteur sous plafond en dessous des 180 cm. De plus les acheteurs courent tous aujourd'hui après la luminosité et les beaux volumes ! Ainsi, du fait de la hauteur sous plafond minimale et du peu de luminosité lié à votre seule fenêtre, vous ne pourrez pas prétendre vendre cette surface au prix fort. Le calcul travaux/rentabilité sur la vente est donc à faire...
0