Credit report à 6 mois

Résolu
allili Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 12 mai 2010 à 09:40
 cocotte - 27 oct. 2012 à 20:00
Le 30 octobre 2009 nous avons acheté un sommier électrique de 2700 euros. Le vendeur nous a proposé un crédit avec report à 6 mois sofémo remboursable à partir du 20 mai 2010 sur 60 mois et nous a expliqués que nous avions la possibilité de payer les 2700 euros sans intérêts avant la 1ere échéance. Comme cela nous semblait correct nous avons signé la demande de financement.

Au début du mois de mai j'adresse une lettre à sofémo à strasbourg service clients pour leur faire part de mon intention de régler la totalité du prêt et nous recevons une lettre
avec un capital restant dû de 2832,58 auquel s'ajoute les intérêts courus de 26,15 assurance courue 8,21 ainsi que frais etcommision de 54 euros soit un montant total de 2920,94.

Or sur le site internet de sofemo financement action libre il est mentionné que le report de 2 à 6 mois permet non seulement de différer ledébut des remboursement mais qu'il est gratuit, modalité avantageuse car sans frais.

Or sofémo nous a déclarés que cela était faux, qu'il nous fallait lire les modalités de remboursement, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire car dans ces cas là vous signez et l'on reprend très vite le document.

Or à la lecture de ces modalités cela n'est pas très clair pour nous :
'Le montant des intérets, est calculé pour le paiment de la 1ère échéance :
-30 jours après la date de mise à disposition des fonds
- de 60 à 270 jours s'il s'agit d'un crédit report

Nous comprenons que le montant des intérêts est calculé pour nous 180 jours après la date de mise à disposition des fonds, donc comme il est mentionné sur le site internet que le crédit est gratuit en cas de remboursement total.

La banque nous a déclaré par téléphone que si nous payions que 2700 euros notre compte ne serait pas soldé et nous risquions d'aller au contentieux

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous éclairer sur ces modalités de crédit report.

5 réponses

Le vendeur s'est fourvoyé. Le report qu'on appelle aussi franchise, vous permet de ne pas rembourser avant une date convenue, mais les intérêts sont tout de même calculés.
Ce que l'on vous a proposé est différent des paiements en 3 ou 10 fois sans intérêts. A l'origine du contrat, vous étiez parti pour 5 ans.
0
Ne paye rien à sofemo qui s'octroie des intérêts en remboursement sans indemnités il faut le croire ?????? Vue le nombre de casserole qu'ils trainent dans la région PACA.......
0
Bonjour à vous. Je suis dans la même situation avec pour ma part un crédit de 20500€ pour la pose de panneaux photovoltaïques. J'ai eu un report de 360 jours et je veux rembourser intégralement mon crédit. Sauf que voilà, SOFEMO me réclame les intérêts de l'année écoulée. Tout comme Allili, le vendeur m'a bien précisé que je ne devais rien pendant l'année "report" mais SOFEMO m'affirme que non, je dois bien les intérêts de l'année écoulée...

En lisant le paragraphe stipulant du report (paragraphe 6), on peut voir que SOFEMO peut réclamer 10% de la totalité si l'échéance est payée à plus de 5 jours avant ou après l'échéance. Mon courrier fait état du remboursement pour la date de l'échéance prévu.

J'ai vu avec ma banquière (LCL) et me dit que j'ai raison. Or comment faire entendre raison à SOFEMO??

Merci par avance de m'aider, je ne peux pas payer le crédit avec 1500€ de plus que prévu...

Cordialement,
DoM.
0
Il semble logique que le prêteur perçoive des intérêts sur les fonds qu'il a avancés.
Sauf exclusions de ces interês intercalaire par le contrat

De plus, si j'ai bien compris, vous souhaitez rembourser par anticipation ce prêt, il est aussi normal que ce prêteur prélève une indemnité de remboursement anticipé dans le cadre légal fixé par le Code de la consommation.
0
Bonjour et merci pour votre réponse, Gérard.

En effet, je comprends qu'il y ait des intérêts sur les mensualités mais là, en l'occurrence, je n'ai pas encore commencé mon remboursement. Sur le contrat, il n'est nullement spécifié que des intérêts sont applicables à l'année écoulée. De ce fait, je me retrouve avec un prêt dont je n'ai rien remboursé mais qui me coute déjà plus de 1000€. Les frais de dossier, je comprends qu'il faille les payer, les reports (bien qu'utilisés par le commercial comme arguments de vente comme des services gratuits) sont taxés, OK, mais me demander des intérêts sur ce que je n'ai pas payer, je trouve ça gros...

Pour le remboursement anticipé, il n'y a aucune pénalité qui apparait sur mon courrier de situation envoyé par SOFEMO. Étant donné que c'est un contrat spécifique pour des travaux écologiques, apparemment, c'est normal qu'il n'y ait pas de pénalité...

Qu'en pensez-vous?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour infos,

tout crédit supérieur à 21500€ souscrit avant le 01/05/2011 lors d'un remboursement total,une pénalité est réclamée entre 3%,4% selon l'origine du pretDire merci à la loi Scrivener.
Pour ceux soucrit après cette date c'est à partir de 10000€ et une pénalité est réclamée lors du remboursement total 1%.

Pour les interets reports,lorsque c'et un pret et non une facilité de règlement(sur 3 ou 12 mois seulement ou un règlement comptant total),ils restent à charge du client donc bien lire ou alors réclamer au commerçant un document officiel.

A vous tous et toutes toujours demander l'origine du créancier,l'organisme preteur lorsque vous effectuer un règlement que ce soit dans une bijouterie ou dans une salle de sport ou encore chez votre garagiste,dans une animalerie merci de prendre plus d'informations avant signatures ou engagement.

Soyez plus vigilants et n'hésitez pas à faire jouer votredélai de rétractation car les organismes créanciers ne peuvent etre tenus seuls responsables.

Soyez vigilants les gens
0