Première déclaration d'impôts...

Utilisateur anonyme - 8 mai 2010 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2010 à 19:08
bonjour,
je sais que beaucoup de sujets portent ce titre mais je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je vais entamer une école d'ingénieur sur paris ou grenoble en septembre et mes parents vont donc cesser de me déclarer sur leur fiche d'imposition car je ne vivrait plus chez eux. Étant alors déclaré comme indépendant, je pourrais toucher les aides de la CAF entre autre.

Seulement j'aimerais savoir, suis-je sensé remplir une déclaration d'impôts bien que je ne travaille pas?

merci d'avance de vos réponses.

5 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 539
8 mai 2010 à 18:11
Bonjour,
quel âge avez vous , parce que si vous avez moins de 25 ans au 01/01, vous pouvez demander à être rattacher au foyer fiscal de vos parents.
eux conservent la 1/2 part pour vous.
cdt
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 18:59
j'ai 20 ans,
mais si je reste sur leur déclaration je pense que je n'aurais plus droit à certaines aides liées à mon indépendance.
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 539
8 mai 2010 à 20:35
re
il faut voir le pour et le contre, mais pas possible de vous dire ça ici.
cdt
0
Bien qu'étant rattaché au foyer fiscal de vos parents cela n'empêche pas de toucher des prestations à titre individuel et notamment les allocations logement.
J'ai pratiqué cela plusieurs années sans problème, il faut poser la question directement à la caisse d'allocations du lieu de résidence car le montant n'est pas le même selon les régions.
Le montant des revenus pris en compte pour le calcul est celui de l'étudiant uniquement.
Cela est beaucoup plus intéressant pour l'imposition des parents car une demi part baisse généralement plus l'impôt que la déduction d'une pension à un enfant qui est plafonnée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 19:08
ok merci bien je me renseignerais un peu plus pour la demi part alors,
par contre si je me déclare comme indépendant, ne serait-il pas plus simple de toucher les bourses étant donné que je n'aurais aucun revenu?
0