Dissertation sur la "sous traitance"
Résolu
L28
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2019
-
7 mai 2010 à 14:46
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 8 mai 2010 à 18:40
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 8 mai 2010 à 18:40
A voir également:
- Le contrat de société dissertation
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Sociétè - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Je fais moins d'heure que mon contrat cdi - Forum contrat de travail
4 réponses
Quelle est l'activité de l'entreprise où vous avez fait votre stage et qui sont les émetteurs d'appels d'offre .?
L28
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2019
7 mai 2010 à 15:30
7 mai 2010 à 15:30
l'entreprise a des activités variés allant de la mécanique de précision, (construction de pièces "sur mesure") à la maintenance industrielle (remise en états de machines,.....,pièces uniques.....).
les principaux émetteurs sont les entreprises de métallurgie et de sidérurgie (ARCELOR,....).
les principaux émetteurs sont les entreprises de métallurgie et de sidérurgie (ARCELOR,....).
Je n'ai pas de vision sur votre entreprise je ne peux vous répondre précisément.
Ce que je peux vous dire sur la sous-traitance en général est de deux ordres :
1-Votre entreprise sous-traite pour une autre.
2-Votre entreprise donne à sous traiter tout ou partie d'une commande d'un de ses clients.
Les avantages de 1 : pas de recherche de clients, courant de travail continu...
Les inconvénients de 1 : dépendance des donneurs d'ordre, position d'infériorité par rapport à un donneur d'ordre qui représente une grosse partie du chiffre d'affaires.
Les avantages de 2 : évite d'investir dans du matériel de production si la commande est casuelle, professionnalisme du sous traitant...
Les inconvénients de 2 : Responsabilité de la qualité du produit fini vis à vis du client...
Cherchez, vous trouverez d'autres avantages et d'inconvénients dans un sens comme dans l'autre. Cherchez avec des exemples que vous avez rencontrés dans votre stage.
Voyez les limites du système, formation des tarifs etc...
Ce que je peux vous dire sur la sous-traitance en général est de deux ordres :
1-Votre entreprise sous-traite pour une autre.
2-Votre entreprise donne à sous traiter tout ou partie d'une commande d'un de ses clients.
Les avantages de 1 : pas de recherche de clients, courant de travail continu...
Les inconvénients de 1 : dépendance des donneurs d'ordre, position d'infériorité par rapport à un donneur d'ordre qui représente une grosse partie du chiffre d'affaires.
Les avantages de 2 : évite d'investir dans du matériel de production si la commande est casuelle, professionnalisme du sous traitant...
Les inconvénients de 2 : Responsabilité de la qualité du produit fini vis à vis du client...
Cherchez, vous trouverez d'autres avantages et d'inconvénients dans un sens comme dans l'autre. Cherchez avec des exemples que vous avez rencontrés dans votre stage.
Voyez les limites du système, formation des tarifs etc...
L28
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2019
Modifié par L28 le 7/05/2010 à 17:11
Modifié par L28 le 7/05/2010 à 17:11
plus de précision: un cas tout simple:
Le site d'arcelor de Gandrange subis une panne sur un four, étant donné qu'ils n'ont pas la capacité matériel de faire les réparations il font un appel d'offre pour la réparation. L'entreprise dans laquelle j'ai travaillé est acceptée en tant qu'exécutant. elle doit gérer la réparation de la pièce mais aussi l'installation de celle-ci.
en fait il y a des contrats pour des missions. mais disons qu'il n'y a pas de contrat de sous traitance.
Peut on considérer que le site de Gandrange sous traite ses réparations au lieu de les faire lui même?
je m'excuse de mon manque de précision...
Le site d'arcelor de Gandrange subis une panne sur un four, étant donné qu'ils n'ont pas la capacité matériel de faire les réparations il font un appel d'offre pour la réparation. L'entreprise dans laquelle j'ai travaillé est acceptée en tant qu'exécutant. elle doit gérer la réparation de la pièce mais aussi l'installation de celle-ci.
en fait il y a des contrats pour des missions. mais disons qu'il n'y a pas de contrat de sous traitance.
Peut on considérer que le site de Gandrange sous traite ses réparations au lieu de les faire lui même?
je m'excuse de mon manque de précision...
L28
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2019
8 mai 2010 à 18:40
8 mai 2010 à 18:40
en fait je m'excuse mais il ne s'agissait pas de sous traitance, mais d'externalisation.... je suis désolé