Licenciement abus internet

newek Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 7 mai 2010 à 08:18
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 17:19
Bonjour,

je vous expose mon probleme :

mon employeur a découvert que j'abusais d'Internet. Il ne consultait pas mes historiques car je les effacaient systématiquement. Mais il pouvait savoir ce que je faisais a n'importe quel moment depuis son ordinateur, ce qui me fais penser a un logiciel espion.

Ma question est : a-t-il droit de me licencier pour faute grave ? Sachant qu'il ne m'a prévenu qu'il contrôlait ce que je faisais.

4 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
7 mai 2010 à 08:40
oui, car vous n'avez pas le droit de jouer au foot, aller faire vos courses ou surfer sur le net au lieu de travailler.
simple question : vous estimez que ce n'est pas grave ce que vous faisiez ?
0
newek Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 3
7 mai 2010 à 10:38
J'ai conscience que ce sont des actes grave mais je me suis renseigné et l'employeur peu me licencier, mais au prud'hommes il perdra car les preuves qu'il a obtenu l'ont été de manière illicite et je n'ai ps été informé qu'il me surveillait.
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
7 mai 2010 à 11:21
en général je suis du côté des ouvriers et même dans ce cas-précis je suis de votre côté. Car surfer sur le net au travail c'est un sport national. Si le gouvernement fait des pieds et des mains pour sauver les milliardaires artistes et chanteurs du piratage en votant lois après lois, il ne fait rien pour les patrons qui subissent "l'assaut" de leurs employés qui surfent à loisirs pendant les heures de travail. Les patrons se déffendent comme ils peuvent, la plupart du temps étant en tort, comme dans votre cas précis. Finalement, si vous pouvez gagner de l'argent aux Prud'Hommes, je ne peux que vous encourager.
PS : si vous prenez un très bon avocat (après les Prud'Hommes), vous pourrez peut-être accuser votre patron d'intrusion dans votre vie privé et gagner encore plus. Même si au début vous allez vous sentir honteux et fautif pour la tournure prise par les événements (d'accusé vous passez en accusateur), vous allez vite changer d'avis lorsque vous aurez gagné quelques milliers, dizaines, voire centaines de milliers d'Euros en fonction de l'habilité de votre avocat.
amicalement, groussard
0
newek Messages postés 23 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 3
7 mai 2010 à 16:58
Voilà mon employeur vient de me notifier mon licenciement avec mise a pied conservatoire qui dur 11 jours est-il dans son droit que ce soit aussi long ?
0
7 mai 2010 à 17:15
il arrive qu' un patron prenne des décisions tout seul et se trompe ce qui aux Prud'Hommes se termine par la victoire de l'ouvrier, mais pour la plupart, ils sont conseillés par des hommes de lois.
Pour être honnete, je ne sais pas si dans votre cas précis, il est ou pas dans son droit pour ce délai aussi long.
Si vous regardez un peu plus haut sur le commentaire de cémoy, il vous donne le site du figaro qui traite justement votre cas. Ce n'est pas trop en votre faveur.
amicalement
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 17:19