Changement nom enfant mineur autorite parenta

vanyna Messages postés 5 Statut Membre -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Je vous explique ma situation: j'ai une petite fille née le 26/12/2006, issue d'une relation de simple conccubinage. Elle porte le nom de son papa. Separation officielle en septambre 2008 car le papa a "declaré" une maladie mentale (plusieurs internements).
Pour protéger l'enfant j'ai saisi le JAF et demandé l'autorité parentale exclusive. Sur accord du papa , cette dernière m'a été accordée. Quelques temps après j'ai été mutée à 800km du domicile du papa. Entre deux sejours d'HP il telephone à sa fille mais tiens le plus souvent des propos incohérents. Je voudrais savoir s'il m'était possible de faire changer le nom du papa par le mien. En effet, cela serait profitable au bon équilibre psychologique de la petite qu'elle porte le même nom que moi . Je ne sais quelles demarches faire d'autant plus qu'il est sorti d'HP il y a 15 jours et y est revenu samedi car il a fait une TS.
JE vous remercie pour toutes les informations que vous voudrez bien me transmettre.
A voir également:

5 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

je ne vois pas le rapport entre le nom qu'elle porte et la fait que cela pourrait la pertuber cela reste son père...

de toute façon il est trop tard il faut un motif légitime et ce n'en est pas un vous pouvez toutefois faire une demande auprès du juge

https://www.service-public.fr
1
vanyna Messages postés 5 Statut Membre 2

Bien sûr qu'il reste et restera son père. Mais elle ne l'a pas vu depuis plus d'un an, l'a eû que tres peu au tel et surtout elle me demande pour quoi elle s'apelle "...." et pas "...." comme maman.
Personnellement cela m'embêterai de porter le nom d'un père qui ne s'est jamais occupé de moi, qui a eû des condamnations pour violence physique et verbale tant soit peu auprès de ma mère qu'auprès d'inconnus, qui a fait l'objet d'articles dans la presse...qui est criblé de dettes et qui passe sont temps entre les HP et les hôpitaux de jour...
1

vous pouvez toujours faire accoler votre nom au sien
1
vanyna Messages postés 5 Statut Membre 2

C'est ce que j'ai déjà fait. Je tiens à préciser que ma demande n'a rien d'une vengeance personnelle. comment pourrais lui en vouloir étant donné qu'il a officiellement été déclaré malade psychologique? On ne prévoit et on ne choisi pas la maladie quelle qu'elle soit. Au début quand ma fille m'a dit qu'elle voulait s'apeller comme maman et non comme papa je n'ai pas prêté attention, me disant que ce n'etait qu'une passade, mais ses demandes sont de plus en plus récurrentes. Si je vais à son encontre, risque t elle de developper un déséquilibre psychologique et à ce moment là je m'en voudrais beaucoup de ne pas l'avoir écouté. Tout comme le fait que si je n'accepte pas ce changement de nom elle peu ne rien developper du tout. Vous comprenez ma situation? Bien sûr que j'aimerais que ma fille ait un papa "présent", elle en a besoin comme tous les enfants. Voilà, je ne sais quelle décision prendre face à son insistance.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je vous comprends et ne vous incrimine pas vous pouvez faire la demande au juge mais je doute qu'il accepte...
0