Location meublée, interdiction de visites

antana1 - 3 mai 2010 à 14:48
 Utilisateur anonyme - 16 mai 2010 à 20:30
Bonjour, j'aimerais savoir si un propriétaire de chambre d'étudiant meublée "chez l'habitant" a le droit d'interdire à son locataire de recevoir ses parents, ou des amis (le contrat de bail ne mentionne aucune clause de ce genre)
Merci

8 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
3 mai 2010 à 16:26
Non mais il faut rester dans le raisonnable.
0
et qu'est-ce qui est raisonnable ? La propriétaire interdit toute visite, est-ce "raisonnable" ?..... Est-ce seulement légal ?
0
Pas facile appparemment, d'avoir des indications concrètes sur la règlementation des chambres d'étudiants. Il doit bien y avoir des lois, non ?
0
Bonjour,
Rien n'interdit les visites des parents à leur fils que ce soit dans une chambre d'habitant ou dans un foyer d'étudiants ! Vous devez rappeler le proprietaire qu'il doit laisser un minimum de vie à votre fils, il n'habite pas dans une prison, et que le proprio doit supporter un minimum de contraintes vu qu'il perçoit des loyers !
Sinon dites lui qu'il n'est pas fait pour avoir un statut de loueur et mettez un coup de poing sur la table !
Un papa d'un fils de 20 ans.
0
Merci ulysse pour votre réponse concrète, même si je ne suis pas du style "coup de poing", je vais signifier au propriétaire qu"il est interdit d'interdire... " (enfin dans ce cas précis...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
7 mai 2010 à 15:21
Ce que je veux dire par raisonnable c'est que l'on ne peut pas inviter 10 personnes et faire du bruit tard
0
bonjour : Je pense qu'il y a deux cas de figure :

-le cas où la chambre est une pièce du logement au même étage avec utilisation de la même cuisine, sans possibilité de séparation, et là, dans son propre logement, dans sa cuisine, sa salle à manger, on doit pouvoir bien limiter les visites.

- le cas ou la pièce n'est pas au même étage, et dispose des installations sanitaires avec kitchenette. Dans ce cas, c'est nettement moins gênant, donc, à condition que les gens soient raisonnables et corrects, ça ne pose pas problème, puisqu'on est malgré tout séparé, même s'il s'agit d'une même maison.

Le propriétaire doit bien accepter un peu de mouvement puisqu'il a un locataire et qu'il perçoit un loyer. D'un autre côté, le locataire doit veiller à se comporter de façon tout à fait correcte, notamment à ne pas oublier de fermer la porte d'entrée qui est souvent commune, lorsqu'il entre ou qu'il sort de la maison.
Et s'il sort la nuit, et rentre tard, il doit veiller à ne pas réveiller tout le monde et prendre soin de ne pas taper les portes.

Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais les jeunes étudiants à qui je loue depuis 10 ans, ne m'ont jamais causé de sousci, je leur explique tout au début surtout la question de ne pas oublier de fermer la porte à clé. Et je n'en ai pas eu un qui fasse du bruit la nuit. Si jamais, je les entends, c'est que je ne dors pas, et le bruit est presque imperceptible.
Si tout le monde est raisonnable, tout se passe bien.

Il ne faut pas stresser les locataires, et vice versa.

Quand un propriétaire exagère, mieux vaut changer. Le problème, c'est que si on a un locataire qui exagère, il n'est pas facile d'en changer.
0
Après consultation de l'Adil, il apparait que le locataire a le droit de recevoir (et même de loger) qui il veut chez lui, dans la mesure où il y habite lui même.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 20:30
bonjour : Attention tout de même l'ADIL ne fait pas toujours les mêmes réponses.

Cependant dans votre cas, la partie où loge votre enfant étant bien distincte de la partie où loge le propriétaire, il peut revevoir, à condition qu'il n'y ait pas de chahut, comme partout ailleurs. Même en copropriété, les gens qui font du chahut ne sont guère appréciés.

Par contre les étudiants qui habitent dans le logement d'une personne âgée qui utilisent aussi bien la même cuisine que les WC et la salle d'eau, je les vois mal amener du monde souvent et les faire coucher... Sinon, je pense que ça n'irait pas loin. D'ailleurs les associations qui s'en occupent mettent des limites aussi bien du côté du propriétaire que du locataire.
-1