PTZ et avis d'imposition n-1 ou n-2

miaou45 -  
jodos Messages postés 62 Statut Membre -
Bonjour,

Mon amie et moi sommes sur le point de signer un compromis de vente pour une maison, à la suite de cette signature (sans doute début mai) nous allons donc faire auprés des banques nos demandes de prêt avec une partie en PTZ, mais le soucis c'est que l'on se rapproche dangereusement de la date du 31 mai, date charnière entre la présentation d'un avis d'imposition n-2 et un avis d'imposition n-1...
Et dans notre cas le ptz avec revenus n-2 ça passe mais sans doute pas avec ceux de n-1.

Ma question est donc la suivante:

A quelle date la banque va nous demander de justifier nos revenus?
Au moment de notre demande de pret ou au moment de notre acceptation de leur offre??

Parceque j'ai bien peur que la demande de pret se fasse en mai et la proposition de prêt de la banque en juin... d'où mon interrogation sur la date de présentation des justificatifs?

Merci d'avance pour vos lumières.

cdlt

gab

3 réponses

fideso Messages postés 778 Statut Membre 380

Pour le calcul de votre prêt ces justificatifs vous seront demandés, néanmoins le conseiller saura vous aider en fonction des revenus de n, et vous conseiller de monter le dossier avant ou aprés juin..

Voilà, je vous conseille d'être complétement transparent avec votre banquier et il saura vous conseiller au mieux..

Cordialement
0
miaou45

Merci pour votre réponse mais je n'est peut-être pas été trés clair dans mes explications car ma question ne portait pas sur la transparence ou non de notre dossier mais bien sur le fait de savoir à quelle étape du processus banquaire les justificatifs de nos revenus nous seront demander?

A) En début de processus lors de notre demande de prêt et dans ce cas là pas de problème ça se fera courant MAI donc avec prise en compte des revenus n-2.

B) Ou au moment de l'offre de prêt par la banque quelques semaines plus tard et donc là en tenant compte du délai de traitement du dossier on aura passé la date butoir du 1 juin, date à laquelle sont pris en compte les revenus n-1.

En résumé pour l'obtention du PTZ, il nous faut impérativement la prise en compte des revenus de n-2 et non pas ceux de n-1. Donc faut-il obligatoirement que l'on signe notre prêt avant fin MAI 2010??

Ma logique me dit que non et que pour étudier et accepter le dossier ils prennent tous les éléments au moment de la demande de prêt donc avec n-2, mais j'aurais aimé être sûr...

cdlt
0
miaou45

En fait je me répond à moi même mais ça peut peut-être servir à d'autre.

Ayant vu notre banque hier, c'est au moment de boucler la DEMANDE de prêt immo que tous les justificatifs sont demandés et notamment les avis d'imposition, donc avec une demande en mai, les revenus pris en comptent seront ceux de 2008 soit n-2
Mais attention il faut tenir compte en plus du délai de traitement et de validation interne de la banque, dans notre cas on ai obligé de monter notre dossier la semaine prochaine soit le 4 mai pour que la banque est le temps de traiter notre dossier avant la fin du mois.

Donc en résumé c'est le moment au jamais pour avoir un PTZ avec la prise en compte des revenus fiscaux 2008. (soit n-2) aprés ce sera trop tard.

Nous on est soulagé car déjà avec les RFR de 2008 on était en limite de plafond.

OUFFFF
0
jodos Messages postés 62 Statut Membre 36

Bonjour,

Vous avez raison ne perdez pas de temps car il y a le délai d'acceptation de la garantie (si vous optez pour une société de cautionnement) et l'acceptation de l'assurance emprunteur (s'il devait y avoir des formalités médicales)

Dans tous les cas c'est l'émission de l'offre de prêt qui fera foi pour la date du 01/06 pour le changement de barème pour le prêt zero donc dans votre cas ce devrait être bon
0