Succession

bubu - 27 avril 2010 à 09:44
 Gaia - 27 avril 2010 à 10:51
Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition il y quelques année d'un maison mon conjoint et moi même et nous n'étions pas marié et sans enfant.

A ce jour nous sommes mariés et nous avons 2 enfants.

Ma question est, en cas de décès de l'un des conjoints, comment cela ce passe pour la maison.

Merci por votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
27 avril 2010 à 10:42
en cas de décès de l'un des conjoints, comment cela ce passe pour la maison.
Non seulement pour ce qui concerne la maison mais pour l'ensemble des biens compris dans la succession.
En l'absence de donation au dernier vivant, le survivant recueille, au choix, un quart en pleine propriété ou l'usufruit sur la totalité.
Par testament, le défunt peut aussi exclure son conjoint de la succession.
En présence d'une donation au dernier vivant, le survivant recueille, au choix :
-l'usufruit sur la totalité ;
-un quart en pleine propriété + 3/4 en usufruit ;
-la quotité disponible; soit 1/3 dans votre situation actuelle, les enfants ayant la qualité d'héritiers "réservataires" recevant obligatoirement les 2/3, soit 1/3 chacun.
Que vous ayez acquis cette maison ensemble avant votre mariage ne modifie pas la situation puisque chacun a acquis, de son côté une partie de ce bien immobilier (50/50 ?).
0
Suppression du message
0