Transfert de droit de pension

samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 26 avril 2010 à 18:43
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 avril 2010 à 17:44
Bonjour

J'aurais besoin de quelques renseignements sur le système de retraites français.

Pour préciser ma situation, je suis française et j'habite en France. J'ai travaillé pendant presque 3 ans à la Commission européenne et j'ai donc cotisé à la caisse de la Commission. J'ai récemment terminé mon contrat et j'ai reçu les papiers nécessaires au transfert de mes droits de pension. Comme ce sont des papiers "généraux" (qui concernent donc les 27 etats membres), ce n'est pas du tout précis quant aux démarches à effectuer en France.

Mes questions sont donc:

1) Est-ce qu'il y a une quelconque démarche obligatoire à faire auprès de la CRAM pour que cette expérience professionnelle apparaisse dans mon suivi de carrière?

2) Concernant le transfert des droits, les papiers disent qu'on à le choix entre effectuer le transfert vers un fond de pension ou vers un régime national. Ce choix existe -til aussi au niveau de la législation française? Et l'expression "fond de pension" correspond elle à l'epargne retraite?

Je serais reconnaissante à quiconque pourra éclairer ma lanterne.
Merci!

1 réponse

samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
27 avril 2010 à 17:44
Rebonjour

Un petit up au cas où quelqu'un aurait la réponse...
0