Travaux dans appartement voisin-sans prévenir

MarieAnne -  
 cedric -
Bonjour,
J'ai emménagé dans un joli appartement au dernier étage d'un immeuble en septembre. Il n'y a que deux appartements à mon étage, ainsi qu'une porte au même niveau qui mène à des combles. Cependant des travaux ont commencé récemment dans ces combles. Étant donné qu'il n'y a pas d'isolation, j'entends le maître d'oeuvre et les ouvriers marcher, parler, et bien sûr travailler comme si nous étions dans la même pièce.
Je suppose que pour effectuer des tels travaux de rénovation, il est nécessaire de mettre la copropriété au courant. L'agence (ou le propriétaire) qui m'a loué cet appartement savait donc qu'il allait y avoir des travaux, j'imagine? Etait-elle dans l'obligation de me mettre au courant? J'hésite maintenant à déménager car les travaux vont durer très longtemps, et le loyer est vraiment cher par rapport à l'inconfort quotidien que je subis. Y a-t-il un recours possible? Puis-je faire une réclamation auprès du propriétaire, ou demander une baisse du loyer comme indemnisation?
Merci pour votre aide.

1 réponse

cedric

Je suppose que pour effectuer des tels travaux de rénovation il est nécessaire de mettre la copropriété au courant.
c'est l'usage, surtout si les travaux ont des impacts sur les parties communes (exemple: coupure provisoire d'électricité, d'eau ou de gaz dans les parties communes, travaux sur murs porteurs, etc).

Etait-elle dans l'obligation de me mettre au courant?
idem. c'est l'usage, mais certainement pas obligatoire.
comment pourrait-elle anticiper des nuisances éventuelles ?

Puis-je faire une réclamation auprès du propriétaire, ou demander une baisse du loyer comme indemnisation?
ça se tente ... mais ce n'est pas gagné d'avance ...
vous pouvez y aller au bluff et dire que vous comptez résilier le bail (attention au préavis)
2