Saisie sur salaire ?

Florianjoly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 25 avril 2010 à 14:22
Florianjoly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 25 avril 2010 à 17:01
Bonjour,

Voilà, je me pose encore beaucoup de question avant de prendre un jour mon indépendance, et c'est donc pour cela que je viens vous demander de l'aide !

J'ai entendu parlé de l'existence d'une sorte de sorte de saisie sur salaire, mais "volontaire", enfin je ne sais pas le nom exact, mais ce sera un prélèvement mensuel directement sur le salaire, pour le "séparer en deux". C'est à dire de mettre une partie de ce salaire de côté pour payer tout ce qui est des impôts, factures ect... Mais de manière automatique ! Car pour commencer dans la vie, cela peut aider, car tout serait automatique, et nous serions quitte d'être embêter le jour où arrive les grosses factures qui ne sont pas mensuel !

Donc je compte sur vous pour m'éclairer un peu sur cette question, qui pourrait en aider plus d'un j'en suis sur !

D'avance, merci beaucoup !

Cordialement
A voir également:

2 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
25 avril 2010 à 16:08
Bonjour

La (vraie) saisie sur salaire est une procédure qui permet à l'administration fiscale de prélever sur les salaires les impôts dus par les contribuables (avec pénalités, majorations). ça concerne les contribuables qui ne veulent pas payer les impôts ou certaines personnes qui ont des difficultés pour les régler (cette procédure forcée n'arrageant d'ailleurs pas leurs affaires).

Je pense que vous parlez plutôt du prélèvement à la source : les impôts sont calculés par l'employeur, déduits des feuilles de paye et reversés à l'état puis en fin d'année le contribuable fait une déclaration bilan et l'état peut reverser certaines sommes au vue de sa situation particulière (enfants à charge, etc.)
Cette procédure existe dans de nombreux pays et devrait l'être prochainement en France. Le Medef n'y est pas encore très favorable !

Sinon il existe le paiement par mensualités : vous (ou le service des impôts) évaluez votre future imposition et vous payez par avance tous les mois votre futur impôt. C'est aussi assez pratique.
1
Florianjoly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010
25 avril 2010 à 16:18
Merci bien de votre réponse PrLayton, c'est bien le prélèvement à la source dont je faisais référence, d'après votre définition. Mais voilà, je me demande, est-ce que c'es l'employeur qui le gère uniquement ? Nous devons donc avoir un second compte ? mais est-ce qu'avec cette méthode nous pouvons être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise ?

Et comme je ne suis pas encore dans la vie active, et que je ne connais pas bien ce procédé, est ce que l'argent qui nous reviendra par la suite sera du bénéfice ? c'est à dire que ce sera simplement l'argent avec lequel nous vivrons (juste pour l'argent, l'essence, ect... -les achats non prévisible quoi -) ? ai-je bien compris ?

Que pouvez-vous me conseiller ? C'est tout de même moins risqué non ?
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
25 avril 2010 à 16:50
mon chère Florian, je te sens un peu stressé, un peu inquiet.

Le prélèvement à la source ne concerne que les impôts et pour la France ce système n'existe pas encore !!
Dans les pays où cela existe, les gens paient leur impôt sur les revenus tous les mois. Ils perçoivent donc leur salaire après impôt. En France on perçoit notre salaire avant impôt puisque le calcul n'intervient que l'année d'après.
0
Florianjoly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010
25 avril 2010 à 17:01
Oui, en effet, le stress est présent, mais ca doit être normal car la vie active fait peur ...

Ah, donc le seul moyen existant, est d'évaluer les impôts et de placer cette somme sur un second compte prévu a cet effet si j'ai bien compris ?

C'est à nous, et nous seul de gérer, et de mettre une comme de côté tout au long de l'année alors ?
0