Assurance vie saisie au profit d'un tiers

123benji Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 18 avril 2010 à 14:04
 pierre27 - 30 juin 2011 à 23:43
Bonjour

Mon beau-père avait ouvert une assurance vie et m'avait désigné comme bénéficiaire.
Il avait donné cette assurance vie en garantie d'un emprunt immobilier qu'il avait souscrit pour acheter un appartement.
A son décès, la banque a saisi cette assurance vie pour rembourser une partie de l'emprunt. Pourtant , je ne suis pas débiteur de la banque puisque je suis pas héritier.
La banque a-t-elle le droit de saisir ce contrat d'assurance vie?

Quand l'appartement sera revendu, ce seront les héritiers qui bénéficieront de ce contrat puisqu'ils auront moins à rembourser. Au final, la banque aura transféré de l'argent du contrat dont j'étais bénéficiaire vers les héritiers. Comment est-ce possible?
A voir également:

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
18 avril 2010 à 14:27
La banque a-t-elle le droit de saisir ce contrat d'assurance vie?

Vu que ce contrat a été apporter en garantie du pret ça semble parfaitement logique.
Si je me souviens bien cela s'appelle "nantir" un contrat, la banque devient propriétaire du contrat.
Le contrat est rendu lorsque le pret est remboursé.
ça permet de ne pas souscrire une assurance décés invalidité qui revient plus chère.
1
123benji Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010
18 avril 2010 à 14:52
J'aimerais bien être sûr que la banque me rendra mon contrat une fois le prêt remboursé.
Ils ne le mentionnent dans aucun courrier.
0