Accord réduction préavis suite à démission

titi -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai démissionné le 14 avril de mon poste actuel en indiquant dans ma lettre de démission que je souhaitais réduire mon préavis au 28 mai (mon délai de préavis étant de 3 mois).
Ma lettre de démission a été signée par mon responsable.
Je suis revenue vers mon employeur pour discuter de ma date de départ (car initialement je n'avais qu'un accord oral) mais ce dernier n'a pas voulu me donner un accord écrit et m'indique qu'il reviendra vers moi début mai soit selon leur "délai raisonnable" plus de 3 semaines après ma démission.
Est-ce que cette signature vaut accord de ma demande de réduction de préavis ou est-ce que je dois continuer mes négociations?
Merci de votre aide.

3 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Bonjour

A savoir quelle est la responsabilité de la personne qui a signé votre démission.
Le préavis court à partir de la date de réception de la lettre recommandée.
Pour une réduction de préavis, il serait préférable d'avoir l'accord écrit de la personne qui a signé votre contrat de travail.
0
titi
 
la personne qui a signé ma démission est mon N+1. Sa signature pour ma démission a été considérée comme valable par les ressources humaines (accord oral).
La personne qui a signé mon contrat de travail est le DRH.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour,

vous avez le droit de demander à votre employeur de vous dispenser d'effectuer votre préavis mais l'employeur n'est pas tenu de faire droit à votre demande.

toutefois, si l'employeur rejette votre demande puis vous l'accorde finalement, vous pouvez obtenir une indemnité compensatrice ( cass. soc 87-41.136 du 20 juin 1990 )

la signature sur votre lettre prouve seulement qu'il a connaissance que vous êtes démissionnaire et que sollicitez une réduction de préavis :)

enfin, si au final votre employeur vous dispense d'effectuer votre préavis, il ne pourra pas revenir sur sa décision car, là aussi, vous pourriez obtenir une indemnité compensatrice ( cass. soc. 91-45.760 du 27 janvier 1993 )
da mihi factum, tibi dabo jus
0
titi
 
Merci pour cette première réponse. Le problème c'est qu'il ne m'a pas refusé mon accord (par écrit ou à l'oral), mais simplement qu'il refuse de me faire un retour sur ma proposition pour le moment, m'indiquant qu'il ne pourra me faire un retour que début mai soit plus de 3 semaines après ma proposition. Il m'a indiqué qu'il ne pouvait pas le faire plus tôt. Comme je quitte la société pour un autre travail qui se trouve à plus de 500 km, si j'ai un retour dans un délai inférieur à un mois, je vais avoir des frais de logement supplémentaires.
Il refuse également de me donner un accord écrit sur une première date de réduction de préavis (ce sur quoi il m'a déjà donné son accord oral).
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Le problème c'est qu'un accord oral n'a pas de valeur,
Vous êtes donc tenu d'effectuer votre préavis normal.
0