Assurance-vie uniquement pour mon frère

Jacqueline Rius - 17 avril 2010 à 18:15
 Jacqueline Rius - 19 avril 2010 à 15:39
Bonjour à vous tous

Mon papa est décédé et a laissé une assurance-vie à mon frère uniquement...

Je crois savoir qu'il y a un texte disant que nous sommes obligées ma soeur et moi de savoir le montant de cette assurance-vie mais que nous n'avons pas le droit de dire quelque chose...

Je cherche des informations à ce sujet...

Merci de votre aide.

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 02:47
bonjour : S'il s'est occupé des comptes de vos parents, il a dû faire ce placement en assurance vie et indiquer au banquier que ce serait lui le bénéficiaire, et il a pris les papiers à faire signer à votre père qui n'a probablement pas tout lu.

Il est possible que cela ait été fait à l'insu de vos parents...

Il faut oser, mais certains osent...

Et aussi dans les temps anciens, les garçons avaient plus de droits que les filles : on parlait même de droit d'ainesse, preuve que tous les frères et soeurs n'étaient pas sur un pied d'égalité.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 avril 2010 à 18:21
Un assurance-vie est personnelle.
Le souscripteur désigne lui-même le bénéficiaire.
La somme versée n'entre pas dans la succession du défunt.
Par conséquence les autres héritiers ne reçoivent rien à ce titre et ne peuvent rien savoir.
Les organismes d'assurances sont tenus au secret professionnel.
0
Jacqueline Rius
17 avril 2010 à 18:39
Je pensais (à tort) que nous étions tenues de le savoir même si nous n'avions pas notre mot à dire...

Merci de votre réponse rapide... Cela fait plaisir...
0
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec condorcet, il y a quelques régles à respecter :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4563183-assurance-vie-avec-1-seul-beneficiaire
0
Effectivement, la transmission par ass-vie doit respecter les parts héréditaires. Le problème est d'avoir l'info sur le montant. Et là, à moins de faire un avocat, c'est quasi impossible...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 04:30
bonjour : Cette assurance vie était-elle le seul bien qu'a laissé votre père ???

Si par ailleurs vous avez quelque chose d'équivalent, il n'y a pas de problème.

Par contre s'il n'y a rien d'autre, en quelques sortes vous êtes deshéritées.

Le mieux serait de consulter votre notaire pour cela (dans le cas où vous n'avez rien d'autre). La consultation d'un notaire est en principe gratuite.

Votre frère ne s'est-il pas occupé de votre père plus particulièrement les dernières années de sa vie ??? N'y a-t-il aucune explication au fait qu'il ait toute cette assurance vie et vous rien ???

Il faut ausi savoir que l'on n'a pas le droit de deshériter un ou plusieurs enfants, donc cela vaut la peine d'aller consulter le notaire, il arrive qu'on puisse contester en pareil cas. Donc faite vite.
0
Jacqueline Rius
18 avril 2010 à 22:45
Tout d'abord merci à vous tous de vos réponses...

Oui mes parents n'ont pas pu nous déshériter et nous allons recevoir avec ma soeur un minimum d'héritage...

Oui mon frère s'est bien occupé (des comptes) de mon père... Quant à nous (les filles) nous aurions préféré avoir l'amour de nos parents...

Je sais que cela n'a rien à voir avec l'origine de ma question mais cela me fait du bien de l'écrire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour votre information, j'ai pu avoir les doubles des contrats d'assurance-vie avec les versements initiaux versés et les ayants-droits. J'ai envoyé un courrier simple avec l'attestation d'hérédité.
0
Jacqueline Rius
19 avril 2010 à 15:39
Bonjour Paulin

C'est exactement la situation que vous avez évoqué... Mon frère avait tous les droits... ce n'était un secret pour personne...

La vie va se charger de lui remettre les pieds sur terre une fois qu'il aura épuisé le dur labeur des parents...

Je vais laisser faire les choses naturellement... c'est la meilleure façon de continuer ma petite vie l'esprit tranquille...

Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me lire...

Jacqueline
0