Je subit un harcèlement psycho au travail

moumoune - Modifié par moumoune le 13/04/2010 à 20:31
 BIP - 27 avril 2010 à 14:35
Bonjour,
Je suis employée dans un supermarché depuis plus d'un an en contrat de professionnalisation dans le but de passer mon BTS Management des Unités Commerciales dans environ un mois. Je vais à l'école les lundis et mardis et je travaille tous les jours à 5h du matin du mercredi au samedi inclus. Je suis très sérieuse dans mon travail et compte poursuivre mes études avec pour objectif d'obtenir un poste important avec des résponsabilités
Aussi, lorsque j'ai repris ce poste, j'étais en rentrée décalée (ma formation dure donc 18 mois au lieu de 2 ans) et j'ai remplacé une étudiante qui comme moi était en BTS mais elle ne supportait plus de subir le directeur donc elle a préfèré démissionner.
En faite, à mon arrivée, tout s'est très bien passé, je me suis tout de suite entendue avec tout le monde, le patron m'a dit que si je continuais à travailler comme ça, il me ferait gérer un rayon, il était très satisfait de mon travail.
Cependant, après quelque s mois, je me suis super bien entendue avec une collègue qui a à peu près mon âge. A partir de ce moment nous sommes devenues très amies. Tout le monde a pu le constater dans l'entreprise. Et c'est à partir de là que tout a dérapé pour moi.....Cette amie avait déjà rencontré de gros problèmes avec le directeur, il ne l'aimait pas pour avoir travaillé avec sa mère et répercutait cette haine sur elle. Elle a donc faillit le mettre devant les prud'hommes et il l'a su. Le patron m'a donc mis dans le mêm sac et à commencé à m'zn faire baver..
Il me mettait avertissements sur avertissements, il convoquait constamment la conseillère de l'école pour lui dire que j'étais une incompétente et que par conséquent, il ne pouvait me laisser aucune résponsabilité. Du coup, ça va faire 18 mois que je suis dans la boîte et je fais toujours de la mise en rayon, du nettoyage..alors que je suis censée apprendre à manager une équipe, à faire des plannings, des commandes, etc. A force de dire que j'étais incompétente, il a même faillit me faire douter sur mes capacités!
Néanmoins, il y a 6 mois, une nouvelle stagiaire est arrivée. Elle est en licence disctech (spéciale aux supermarchés et hyper). Elle est aussi en alternance. Le patron lui en a fait voir de toutes les couleurs au début puis elle a compris qu'il fallait se mettre bien avec la responsable et faire preuve d'hypocrisie. Du cou maintena t elle fait les commandes, elle gère plein de choses.
Il y a aussi une nouvelle qui est là depuis environ deux mois et comme elle a tout de suite été amie avec la responsable, elle gère déjà les rayons alors qu'elle n'y connait rien et qu'elle n'a aucun diplome. En attendant, je n'apprends toujours rien, on essaie de m'isoler le plus possible et de m'écarter de la moindre prise de décisison, je me fais même insultée de conne indirectement par le patron sous mon née...
Le problème, c'est que je dois mettre en place un projet dans l'entreprise, je souhaite réimplanter le rayon fromage mais pour ça il me fautr des chiffres et ça fait 3 semaines que je les demande et personne ne veut me les donner, ils repoussent sans cesse. Sans ce projet, j'ai zéro à l'examen et je suis éliminée d'office même si je réussis les reste des épreuves...
Du cou lorsque la fille qui est en licence est venue pour me doner des ordres il y a deux semaines (chose qu'elle n'avait jamais faite jusqu'alors), je l'ai envoyé bouler parce que j'estime qu'elle est en formation tout comme moi et qu'elle n'a pas à me donner d'ordres.
Du cou, elle est allée chercher le directeur qui m'a dit de l'écouter mais je ne lui ai répondu que je lui répondrais seulement si j'en ai envie. Il m'a dit qu'elle était en Bac + 2 et que je devais l'écouter.j'ai rétorqué que j'étais moi aussi en Bac +2 et que je ne l'écouterais pas.

Dans un premier temps pouvez vous me dire si le patron a le droit de me faire donner des ordres par une personne qui est en formation tout comme moi?elle a simpement une année de plus que moi mais elle est stagaire.

Ensuite, suite à cette histoire, je suis allée la voir toute seule en lui disant que ça ne se passerait pas comme ça, qu'elle soit sur ses gardes car je comptais bien lui tomber dessus lorsqu'elle serait seule et lorsqu'elle s'y attendrait le moins en contrepartie du sale tour qu'elle m'avait joué.

Si elle arrive à prouver ce que je lui ai dit, est ce que je peux me faire renvoyer pour faute grave ou pour insubordination?

Je tiens à préciser que durant toute ma formation ,je n'ai pas arrêté de faire des heures supplémentaires non payées et que je n'ai jamais rattrappé, elle ne figure même pas dans mes heures sur mon bulletin de paie et je dois normalement disposer d'un jour de repos en plus de mon dimanche chaque semaine (c'est écrit noire sur blanc dans mon contrat) mais je n'en ai jamais eu.

Suite à tout cela, j'ai contacté aujourd'hui le directeur régional de l'enseigne pour lui demander de me changer de supermarché, il n'a pas eu le temps de me parler, je dois le recontacter demain mais durant la journée, il y a eu une altercation au travail alors que je n'étais pas là, j'étais à l'école. Cela à donné lieu à la venue express du directeur régional. Je pense qu'il a du parler de mon cas car le manager a contacté la conseillère de l'école pour lui expliquer que je m'"étais disputé avec la personne en formation e avec le patron. Il veut que l'on se voit d'urgence vendredi. J'ai peur qu'il me renvoie. Suite à de nombreuse demandes de licenciements à l'amiable dans la boîte et aux nombreuses plaintes et demandes de mutations dans l'entreprise, le directeur se retrouve dans une mauvaise situation et je crains qu'il ne me vire à un mois de mon examen juste par simple vengeance, ce qui est tout à fait son genre. Si je suis virée, j'aurai fait toute cette formation pour rien!!je ne pourrai pas passer mon examen.

Si jamais je suis licenciée, est-ce que je pourrai me retourner contre ce directeur devant les prud'hommes pour harcèlement, pour heures sup non payées, pour ne pas avoir eu de jour de repos??Est ce que je poutrrai toujours me retourner contre lui même s'il est muté ou rétrogradé à un poste de niveau hierarchique inférieur?

Je suis terriblement angoissée, je sais que je vais aller travailler demain à 5h et qu'ils vont tout faire pour me pousser à bout, je ne sais plus quoi faire, l'école est incapable de me défendre. La seule chose sur laquelle repose mes derniers espoir, c'est le souhait que le directeur régional veuille bien me muter dans un autre supermarché pour les 5 mois de contrat qu'il me reste sinon, si je ne suis^pas licenciée, je vais avoir de grandes difficultés pour mettre mon projet en place et même si je parviens à passer mon examen dans des conditions acceptables, je ne tiendrai pas jusque fin aout, je serai obligée de démissionner, je ne sais plus quoi faire!!

4 réponses

en avez vous parler a l un de vos professeurs? (pour commencer)
1
à l'école ils savent que ça se passe mal au travail. le problème c'est qu'à chaque fois que nous avons rendez vous avec mon patron, il trouve topujours des détails pour me descendre. Du coup, la conseillère me traitait comme si j'étais fautive, elle continuait à me traiter comme si le patron avait raison (de toute façon il a toujours raison). Je ne me sens absoluent pas défendue par l'école, ça fait un an que j'assiste à des entretiens avec ma conseillère et elle continue à essayer de trouver des solutions aux faits qu'ils me reprochent mais elle n'a pas compris que c'étai peinr perdue, j'aurai beau règler les soucis qu'ils invoquent, ils trouveront toujours quelques choses, même un détail à me reprocher. Je trouve que cette conseillère va trop dans le sens de l'entrprise, elle présèrve certainement ses relations pour pouvoir placer d'autres étudiants dans cette entreprise.

Aussi, j'ai rendez vous demain avec le patron, le manager, la directrice de l'école, la conseillère et la personne que j'ai menacé...
j'ai bien peur qu'ils ne veuillent me licencier juste avant mon examen juste pour m'embêter...surtout depuis qu'ils sont au courant que j'ai appelé directement le directeur régional.......Je compte nié avoir menacé la pseudo stagiaire manager mais ils vont essayer de dire que quelqu'un m' entendu alors qu'il n'y avait personne à part une amie à moi qui peut témoigner que je n'ai rrien dit....c'est pas très correct mais je n'ai pas le choix.
J'aimerais savoir si je pourrai quand même passer mon examen?est ce que je devrai payer l'organisme de formation pour le reste des 1100h que je n'aurait pas reçu?et est ce que je peux passer mon examen si je n'ai pas ces 1100h?Je suis complètement paniquée à l'idée d'aller à ce rendez vous... est ce qu'ils peuvent me licencier comme ça sur le champs?ne doivent-ils pas en informer la hierarchie comme le DR?
merci de me répondre
0
bonjour
desolee je viens juste de lire votre reponse
comment cela se passe depuis votre reunion?

si votre conseillere ne veut pas se mouiller, pouvez vous en parler a dautres professeurs? (tant qu a faire... il y en aura bien un pour vous aider j espere! surtout si vous etes menecee d avoir une bulle a votre exam!
de toute facon, les choses semblenet aller assez mal (pardon de el dire comem ca). alors, quitte a avoir 0 a votre exam, autant faire en sorte que votre patron est un c***rd. essayaez de vous defendre le plus possible (je sais, c est facile a dire)
0
le patron a bluffé devant la directrice en disant qu'il voulait me licencier (comme je l'avais soupçonné) pour menace à un supérieur (alors qu'on ne peut pas dire que cette personne est ma supérieure puisqu'elle est tout come moi en formation).I l a précisé qu'il avait en sa possession 3 attestations d'employés qui disaient m'avoir entendue faire des menaces mais comme je suis certaine que personne ne m'a entendue,je lui ai demandé à les voir, il m'a immédiatemment répondu que je ne les verrais pas...j'ai donc continué à nié. La directrice a coupé court à la discussion et à répondu que ça n'était pas la peine de continuer que si nous étions tous les deux d'acords, nous pouvions rompre le contrat à l'amiable pour fin juin, après les examens.Le directeur a répondu qu'il était d'accord si je l'étais aussi et moi sur le coup,j'en ai tellement marre que j'ai acquiescé. Je devais donc signer une feuille , lundi dernier,comme quoi je m'engageais à rompre le contrat fin juin. Finalement, après réflexion, je n'ai plus voulut signer lundi dernier. La directrice ma donc convoqué et ma passé une soufflante en disant que je n'avais pas intérêt à venir les solliciter si je me faisais licencié. Bref, j'ai donc tenté de me renseigner sur ce que je pouvais perdre si je rompais mon contrat. Je trouve ça ridicule car étant donné qu'il me reste mes 5 semaines de congé, je devrais ne plus revenir dans l'entreprise à partir du 19 juillet, à 3 semaines près.J'ai donc tenté de continuer comme ça, sans signer lafeuille.Mon patron en a été informé et depuis, c'est la vraie galère au boulot, il me font tous la misère pour me faire craquer, une fois de plus!!!!j'en ai trop marre mais je sais que le directeur ne lachaera rien tant que je n'aurai pas signer simplement parce qu'il est bête et qu'il veut qu'il soit dit qu'il aura eu le dernier mot.
Lorsque je suis repassé à l'école dans la semaine, ma conseillère a été super froide avec moi et m'a dit avec un ton désobligeant que tant que je ne signerais pas cette feuille pour rompre le contrat, mon patron ne signera pas mes dossiers que je devais rendre aujourd'hui pour qu'ils soient envoyé à l'académie. Il me fait du chantage, je l'ai fait remarqué à la conseillère en lui disant qu'il avait signé lecontrat et que par conséquent, il s'est engagé à mener ma formation à son terme et à tout faire (normalement) pour que j'obtienne mon diplôme. En gros elle m'a répondu qu'il avait plus ou moins raison, elle m'a bien fait comprendre que c'était moi qui était en tord et pas lui. Elle continue à faire comme si j'étais la fautive alors qu'il ne resoecte pas les termes du contrat et surtout qu'il me fait du chantage, je n'en reviens toujours pas.

Malgré tout, je me suis arrangée pour que quelqu'un d'autre me signe et me tamponne mon dossier. Néanmoins, ils me poussent tous tellement à bout que j'ai finit par accepter de signer l'engagement pour rompre le contrat, je dois le faire demain mais il faut que je lise ce qu'elle compte me faire signer car si ça n'est pas une rupture d'un commun accord, je ne signe rien,siono ça sera considéré comme une démmission et j'aurai une carence de 4 mois avant de toucher le chômage..Voilà, à croire que certains patrons malveillants font vraiment ce qu'ils veulent en toute impunité.
En plus, si encore j'étais certaine qu'en signant on m'aidera pour mettre en place mon projet de PDUC, j'urais déjà signé mais là non seulement je vais mettre un terme à mon contrat plus tôt que prévu mais en plus je ne suis absolument pas sûre de pouvoir faire mon projet et il y a de gands risques pour qu'ils continuent à me pourrir la vie au travail!!!Je dois bientôt rendre ce dossier PDUC mais je n'ai rien pu mettre en place,j'ai commencé en faisant les 3 pages de présentation puis le diagnostic etcj'ai commencé les préconisations mais je ne vais pas pouvoir faire grand chose de plus tant qu'on ne me donne pas certains chiffres.Je sens que je n'aurai jamais mon BTS, surtout pas dans ces conditions, je suis encore en panique pour réliser mon PDUC alors qu'il dervait être finit depuis un moment et je devrais réviser sereinement depuis déjà plusieurs semaines mais c'est loin d'être le cas, j'espère avoir la chance de mon côté pour les jours des épreuves!!!!!!!Ya plus que ça a espér"ée!!sinon je ne l'aurai pas, c'est claire!!!....Ca me fou les boules car l'année dérnière 'ai été plusieurs fois première de ma classe et je mesuis tioujours située dans les premiers mais depuis qu'ils ont durci leur comportement au travail, je suis constamment angoissée, je ne suis pas concentrée dans ce que je fais lorsque je révise, c'est pas des conditions pour passer un examen!!je souhaite ma situation à personne!!!!!Je suis écoeurée par mon patron mais je suis encore plus déçue par l'école que je pensais de mon côté........................

Merci pour vos réponses bip et pour votre soutien.
Bien cordialement
0
de rien :)
cette conseillere est en tout cas une vraie peau de vache...
peut etre que vous avez bien fait de signer. de tte facon, rien ne vous empeche de vous plaindre plus tard, une fois que vos exams sont finis (quand vous serez plus sereine en fait)
je pense que votre ecole ne veut pas se mouiller pour etre sure que ce c***rd prenne une autre etudiante dans les mois a venir (et qui aura les memes problemes d aillaurs). n oubliez pas que les 'conseillers d orientation' n ont jamais vraiment bosse de leur vie... ils parlent de choses qu ils ne connaissent pas
s il existe une association ou un crous la ou vous habitez, vous pourrez eventuellement les contacter apres vos exams pour qu ils vous donnent des informations (encore une fois, pour le vous ne passeriez pas votre annee.)

desolee, ke ne vous aide pas vraiment beaucoup (par ce que je ne sais pas grand chose). ca me donne envie de donner des coup de boule!
un conseil: faites uen licence pro (pour obtenir bac+3) et allez a l etranger. vous y seriez mieux traitee.

bonne journee
B
0