Vente terrain héritier lésé

Utilisateur anonyme -  
 Actif -
Mes parents ont voulu vendre un terrain à ma soeur.
En avaient t'ils le droit et pouvais-je m'y opposer juridiquement ?
A voir également:

5 réponses

Gaia

Bonjour,

Vous sous-entendez certainement un risque de donation indirecte ou de donation déguisée qui vous léserait dans la succession future.
Il vous faudra alors pouver le déséquilibre économique entre vos parents et votre soeur (qui ne s'acquitterait pas du prix de la vente ou un à prix dérisoire).
Il faudra également prouver l'intention libérale de vos parents.

Quoi qu'il en soit si l'objectif de ces derniers est d'avantager votre soeur dans la succession, ils en auront de toute façon l'occasion car si vous êtes 2 enfants, ils pourront gratifier qui ils veulent de la quotité disponible, à savoir 1/3 de la succession.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précisions, je sais que la donation déguisée peut être civilement (comment procéder dans ce cas , faut t'il faire une action en justice ?) ou fiscalement établie.
Mais supposons qu'ils aient vendu le terrain à ma soeur pour 10 000 €, que ma soeur construise sur le terrain, etc.
Au décès de mes parents, si le terrain vaut 20 000 €, comment faire pour récupérer la moitié de ces 20 000 € auxquels j'ai droit.
Autre hypothèse : si ma soeur fait construire, ai-je droit à quelque chose sur ce bien ?
0
Actif

Si la vente est régulière, votre soeur peut faire ce qu'elle veut avec le terrain (construire, le revendre, le donner...) sans que vous n'ayez droit à compensation.

Il en va différemment s'il s'agit d'une donation.
0
Actif

Oui, un bien peut être vendu à un enfant.
Non, vous ne pouviez pas vous y opposer (vos parents vendent leurs biens à qui ils veulent).

Toutefois, que ce soit vis à vis de vous ou du fisc, le prix doit être +/- celui du marché et payé (et pas reversé ensuite...), sinon il s'agit effectivement d'une donation déguisée.
Mais, pour ce dernier point, l'administration dispose de moyens de contrôle alors qu'un particulier n'a pas de droit de regard sur les "affaires" de ses parents, frères/soeurs...il vous sera donc difficile d'avoir les détails et de mener une éventuelle action.

Cordlt.
0
Utilisateur anonyme

Oui, mais supposons que j'arrive à prouver la donation déguisée en justice en démontrant que ce terrain aurait plus de valeur au décès de mes parents, que de ce fait, ils me lèsent et qu'en plus , le prix est minoré.
Quelles sont les conséquences pour ma soeur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Actif

S'il s'agit d'une "vraie" vente, votre soeur doit payer le prix au jour de la vente et non la valeur x années après. Comme si le terrain était acheté à un tiers.

A supposer que vous arriviez à prouver qu'il s'agit d'une donation, le montant à prendre en compte au décès de vos parents serait celui de la valeur au jour des décès, sans plus de formalités.
0