Mon bailleur me demande 512€ pour reconductio

forden - 9 avril 2010 à 19:13
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2010 à 10:19
Bonjour,

Je suis dans une location de type Meublé ( noté sur le bail ).
Celà fait un an et demi que j'y suis, et l'agence immobilière m'envoie la TOM + augmentat° du loyer et me note un RDV pour le 13 avril pour resigner un bail qui me coûtera 512€.
Ma question est assez simple mais nécessite qq précisions tt de meme.

Qu'en est-il de la tacite reconduction ? ( valable pour un meublé )?
Le bail était conclu pour une durée de 1an, soit jusqu'au 31 octobre 2009, celà fait donc 6 mois que je paye le loyer au delà des un an ( bien sûr, j'habite toujours dans le meublé, et compte éventuellement y rester ).

Comme je sens qu'on va me le demander, voici ce que stipule le bail :
page 2 :
"DUREE : Le bail est conclu pour UN AN à compter du premier novembre deux mille huit. Il expirera le trente octobre deux mille neuf"
Rien de plus ici
page 4:
"ENREGISTREMENT/FRAIS : [...] ( en cas de rnouvellement les frais seront de un demi mois )"
Voici faute sur le bail incluse ( à "rnvouellement" ) ce qui y est noté...

Alors, Quid de la clause abusive ????
Je vais donc payer la TOM, modifier mes paiements loyer ( et payer du coup les arriérés, car il me note AUJOURD'HUI que la modification de loyer était à partir du 01.11.09 { qui prouve une éventuelle tacite reconduction à mon goût }, mais je tiens à tout prix à ne pas me faire 'voler' de 512€

Please Help

D'avance merci pour le temps que vous prendrez à répondre ;)

Forden

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 21:07
bonjour : Cela se passe en France métropolitaine ????
De telles pratiques ne donnent pas une bonne image des agences.

Un bail d'un an est reconductible, et il n'y a aucun frais.

Ou alors, s'ils veulent refaire un bail pour repartir à zéro, ils le font gratuitement.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL;
0
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. France oui, mais à la Réunion...

Je viens de chercher le num de l'ADIL locale, et je vais les appeler lundi pour voir ce qu'ils en disent. Disons que je voudrais surtout me baser sur un côté légal/non légal de la chose...
Si jamais entre temps vous trouvez le texte qui dit que celà se doit d'être gratuit, je suis preneur.

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 10:19
bonjour : Parfois certaines agences font payer la rédaction d'un bail, mais c'est de l'ordre de 100 euros, là elle doit prendre l'équivalent d'un mois de loyer, comme si elle recherchait un nouveau locataire, alors qu'elle ne recherche personne puisque le locataire elle l'a déjà.

Ce fait plus que frôler l'escroquerie.

Le problème, n'est peut-être pas que ce soit illégal ou non, mais il faudrait que les gens refusent de telles pratiques.

Lorsqu'on loue à un particulier en France Métropolitaine en tout cas, on n'a aucun frais.
0