Gestion locative et assurance ??

Rod34 - 9 avril 2010 à 13:09
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2010 à 20:45
Bonjour

Mon épouse et moi-même venons d'acheter un appartement en loi scellier

Nous en sommes au moment crucial de choisir le gestionnaire de bien et par voie de fait l'assurance qui va aller avec
Nous avons pleinement conscience que la qualité de notre choix nous assurera une certaine tranquilité, et que la qualité ou non de notre investissement sera forcement en rapport avec la qualité et l'efficacité du gestionnaire et de son assurance

A ce jour, le promoteur du projet, qui fait aussi un peu de gestion, nous a proposé ses services à hauteur de 6 % + une garantie loyers impayés de 2.5 %
Mais nous avons aussi consulté d'autres agences et les tarifs varient assez fortement....

Quels conseils pourriez vous donner à un jeune couple débutant qui tente d'y voir un peu clair et de faire un choix judicieux ???

Merci d'avance de m'avoir lu !!!!

2 réponses

bonjour : Si vous êtes sur place, vous pouvez vous en occuper vous-même, éventuellement en prenant une assurance garantie des loyers impayés pour réduire le risque, surtout si vous débutez,et que vous ayez un crédit à payer.

Attention, il faut savoir que le propriétaire a le choix de son locataire. Si quelqu'un lui parait complètement antipathique, il n'es nullement tenu de le prendre. Il n'est pas obligé de prendre le moins solvable non plus... etc...

Si on prend une assurance des loyers impayés, il faut remplir un dossier sur le candidat locataire et attendre le feu vert de l'assurance avant de laisser entrer le locataire, même si ce dernier est pressé. Ne pas céder. Et lorsque le locataire entre, il faut immédiatement informer l'assurance.

ATTENTION au double sens du mot caution. La somme que le locataire doit verser à l'entrée qui s'appelle "DEPOT DE GARANTIE" mais souvent on l'appelle "caution".
Et il y a aussi le GARANT qu'on appelle aussi "caution" alors que c'est tout à fait différent.

Avec l'assurance loyers impayés (garantie des risques locatifs), le locataire n'a pas besoin de GARANT, on dit aussi n'a pas besoin de caution. Et certains interpretent qu'ils n'ont pas de "caution" à verser soit de dépôt de garantie; Or le dépôt de garantie existe toujours. Il est équivalent à un mois de loyer pour les logements vides et de deux mois pour les logements meublés.
1
Merci Paulin pour la réponse !

Je ne suis pas sur place précisemment puisque j'habite à 50 Km de la ville ou se trouve l'aaprtement...
D'ou mon besoin de trouver quelqu'un sur place afin de gérer le bien, les visites, ou autres problèmes.
Hélàs, dans ce cadre, je n'ai pas mon mot a dire dans le choix du locataire, c'est le gestionnaire qui en a la charge et qui fait en son âme et conscience

Je compte bien prendre une assurance loyers impayés, mais justement, elles ont toutes l'air au même taux, mais couvrent-elle de la même façon ou y'en-a-t-il certaines meilleures que d'autres ???
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 20:45
bonjour : Vous dites "je n'ai pas mon mota à dire dans le choix du locataire"..... alors là... vous êtes propriétaire non ???

Si c'est dans une région où ça se loue bien, même à 50 km c'est faisable, je m'occupe d'un studio de ma fille à 80 km, ce n'est pas toujours amusant, mais j'y arrive.

S'il y a de la demande, il faut grouper les visites pour ne pas se déplacer pour rien. Et pour ne pas passer du temps inutilement, poser quelques questions par téléphone : pour combien de personnes ??? est-ce pour quelqu'un qui travaille ??? qui a un emploi stable ??? Demander si le salaire est égal à au moins 3 fois le montant du loyer,

Attention les agences et votre gestionnaire aussi en plus de 6% il doit vous prendre la valeur d'un mois de loyer à chaque changement de locataire. Ceci dit vous pouvez essayer avec ce gesionnaire, vous verrez ce que ça donne. L'essentiel étant qu'il n'y ait pas saturation de logement là où vous avez acheté, car de nombreuses villes connaissent des problèmes, car on a construit beaucoup plus que nécessaire.
0