Que font les Banques ?

Résolu
jeager Messages postés 4364 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 9 avril 2010 à 11:14
 dd - 14 avril 2010 à 01:53
--

Bonjour !
je cite >> Le code monétaire et financier(articles L.563-1 et R.563-1renforce les obligations
Des banques et compagnies d'assurances en matière de vérification d'identité et de connaissance de leurs clients !
ils me demandent(photocopies d'une pièce d'identité pour chacune des personnes; un
justificatif de domicile; dernier avis d'imposition;factures edf gdf;)

Ma question ont-ils le droit de demander toutes ces pièces confidentielles ?
NB ; je suis a cette Banque depuis cinquante ans !

Merci pour vos réponses !

4 réponses

Vous avez la réponse dans l'article du CMF que vous avez cité.
Aujourd'hui, personne ne comprendrait qu'une banque ouvre un compte à quelqu'un qui ne présenterait pas une pièce d'identité, et un justificatif d'adresse. Quand à l'avis d'imposition, c'est pour s'assurer que les mouvements du compte correspondent bien à la situation professionnelle du client.
Ce sont les mesures prises pour la lutte contre le blanchiment, il faut être solidaire.
Je comprends votre interrogation, mais il y a 50 ans on n'ouvrait pas des comptes de la même manière que maintenant. Quant à la confidentialité des documents n'oubliez pas qu'une banque est quelqu'un en qui vous devez avoir confiance et qui est soumise au secret professionnel.
1
jeager Messages postés 4364 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
9 avril 2010 à 13:00
qui est soumise au secret professionnel.
Je sais pas pourquoi ...mais le doute s'installe ! (hum) :-(

En tout cas merci pur vos réponses .
Bonne journée !
Cordialement
0
La violation du secret professionnel est puni d'emprisonnement. Ça au moins, il n'y a pas de doute.
0
De même lorsque vous souhaitez changer d'une agence au sein d'une même banque, ces documents vous sont demandés. Bien évidemment j'ai fait part de mon étonnement à mon conseiller et celui ci m'a donné les mêmes arguments que Germain. Je me demande donc aujourd'hui l'intérêt d'aller voir un conseiller dans une agence, alors que j'aurai les mêmes tracasseries administratives par rapport à une banque qui ne possède pas de comptoir. A titre perso, le seul et unique intérêt que je vois c'est que je contribue à l'emploi de mon interlocuteur, et c'est vrai qu'actuellement ce n'est pas négligeable....
0
Moi aussi, je tombe des nues.
Je pensais être un bon client.
http://hemophile.blog.lemonde.fr/2010/04/06/le-client-est-il-toujours-roi/
A mon avis il s'agit de marketing déguisé en obligation légale
En tout cas la confiance en prend un coup
0
Rien à voir avec du marketing, une simple obligation légale qui croyez-le est tout aussi lourde pour nous que pour vous.
0