Résiliation bail logement étudiant

Sissi31 - 9 avril 2010 à 00:14
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2010 à 05:34
J'ai signé un premier bail d'un an au 1er juillet 2009 pour un studio meublé étudiant appartenant à une grosse société de logements étudiants et j'envisage de le quitter pour un moins sombre, surtout moins onéreux et un peu plus grand, meublé aussi mais moins cher, chez un particulier qui loue plusieurs T1-T2 meublés à d'autres étudiants aussi.
Puis-je partir (dans la même ville)en donnant un préavis d'un mois, ou est-ce vraiment 3 mois ? Par exemple en donnant un préavis en RAR en mai ou juin pour le libérer en août ou septembre ? En sachant et avoir lu dans ce forum qu'il est préférable d'envoyer cette lettre RAR 3 mois 1/2 et non 3 mois pour laisser un peu de marge et être réglo au niveau du traitement d'autant que c'est la date de réception du courrier par le propriétaire qui fera foi et non la date d'expédition affranchie sur le Recommandé.
Mon bail va sûrement être renouvelé sous peu avant le 1er juillet 2010 sinon reconduit automatiquement si je ne me manifeste pas.
Si ce bail est reconduit pour un an à compter de ce 1er juillet 2010 puis-je le résilier dans le mois qui suit ou un à deux mois avant avec un préavis de trois mois ? Dès que je saurai courant mai/juin/juillet que j'aurai un nouveau studio meublé de façon officielle (période où certains étudiants sauront s'ils vont quitter leur studio).
Merci pour une réponse qui pourrait aussi servir à d'autres sur ce forum fort sympathique.

2 réponses

Je ne pense pas que vous entriez dans le cadre du délais court de 1 mois de préavis. Qui plus est vous ne disposez plus du délais de trois mois non plus puisque que vous auriez dû donnez votre préavis avant le 1° avril. A mon avis votre bail seras renouveler de façon tacite au 1° juillet. Ce qui ne vous empêche pas de déposer votre préavis quand vous voulez en respectant le délais de 3 mois.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 05:34
bonjour : Déjà, il faut reprendre votre bail pour voir quel est le préavis à respecter. La règle générale, c'est qu'en meublé, le préavis est d'UN MOIS. Mais certaines société s'arrange pour contourner la loi.

Bail renouvelé ou pas, vous pouvez partir en avertissant suffisamment à l'avance. Si vous voulez changer seulement pour la prochaine année scolaire, envoyez vite votre préavis, Il faut soit un mois soit trois mois + 3 jours (temps d'acheminement de la LRAR. Et vous précisez que vous libèrerez les lieux par exemple le 30 juin de toutes façons.

Rien ne vous empêche de téléphoner à cette société propriétaire pour déjà les avertir et voir comment procéder.
0