Ass. Emprunteur + Délégation Ass. Vie, TROP?

Po Pom Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 7 avril 2010 à 18:52
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 7 avril 2010 à 21:54
J'ai souscrit début 2008 un prêt immobilier auprès du CIF.

A l'époque ma principale préoccupation était de décrocher le "sésame" qui permettrait de réaliser mon projet.
Alors un peu rêveuse, j'ai écouté la conseillère commerciale et lui ai fait confiance...
Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort?

Mais pour l'heure, le chômage me laissant du temps à loisirs, je me suis plongée dans mes les paperasses.

Les GARANTIES DE MON EMPRUNT sont:
- CAUTION CNP
- ASSURANCE EMPRUNTEUR CNP (CT Groupe)
- DELEGUATION ASSURANCE VIA AXA

Ce qui me choque:
C'est que je viens de découvrir qu'il avait déléguation d'Assurance Vie. Au moment de la souscription on m'a parlé de me constituer une épargne (50€ mois), puisque les échéances mensuelles (630€) de mon emprunt aller être inférieur au montant de mon loyer (800€ en 2008).

Ce qui m'inquiète ce sont les clauses de ce contrat:

5.2 Décès
En cas de décès de la tête assurée (moi), la créance garantie étant devenue exigible, le Délégué (Axa) sera tenu d'opérer le versement du capital par lui, en application de la présente délaguation, entre les mains du Déléguataire (CIF), à concurrence des sommes lui restant dues.

En lisant cela, je me demande à quoi sert l'assurance emprunteur? Pour moi c'est elle qui doit solder l'emprunt en cas de décès.

8. Autres Garantie
La présente déléguation ne se substitue pas mais s'ajoute à toutes garanties consenties ou à intervenir pour sûreté du crédit susvisés et fournis soit par le Déléguant, soit par toute autre personne.

Est ce que cette clause peut avoir vocation à me rassurer?

En plus il est spécifié (en d'autres termes) que je n'ai aucune liberté d'action sur ce contrat.

Qu'en pensez-vous?
Quelles sont les marges de manoeuvre dont je dispose?

Le problème c'est que je n peux pas trop "contrarier" le CIF, tant pour le choix de l'assurance emprunteur que pour la délaguation car il y a aussi dans mon contrat prêt un promesse d'affectation hypthécaire à leur première demande!

Les mots ont leur poids quand on revient sur terre!
Et les conséquences?

MERCI PAR AVANCE POUR CONSEILS
A voir également:

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
7 avril 2010 à 21:54
Bonjour,

Ne vous faites pas de soucis...

Comme vous l'indiquez le versement ne se fera qu'a concurrence des sommes dues... Hors si vous etes assurée à 100%, le pret sera entierement rembourser et le capital donc de l'assurance ira à vos heritiers et s'ils ne sont pas desines sur le contrat, tombera dans la succession...

Je vous conseille tout de meme d'appeler l'assureur pour au moins designer des beneficiares de 2eme rang...

Cordialement
0