Cliente d'un restaurant allergique

Mélanie - Modifié par Mélanie le 28/03/2010 à 18:41
 Afrikarnak - 29 mars 2010 à 10:17
Je suis allée mangée dans un restaurant italien il y a peu. Lors de l'apéritif, le serveur nous a fait savoir que ceux qui désiraient un fondant au chocolat devaient le commander de suite puisque sa préparation nécessite du temps. Par la suite j'ai commandé une pizza en demandant s'il y avait de l'arachide puisque j'y suis allergique. Le serveur m'a assuré qu'il n'y en avait pas dans la pizza.
J'ai par la suite fait une crise anaphylactique mais il a été prouvé que c'était du à l'arachide présent dans le fondant au chocolat. Puis-je intenter une action en justice contre le patron du restaurant?

4 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 970
28 mars 2010 à 21:39
Bjr
Votre demande concernait la pizza et pas le fondant .
4
Lejuristemasqué
29 mars 2010 à 00:29
HAHAHA! La situation est-elle vraiment survenue ou s'agit-il d'un "cas d'école"... Euh "cas pratique" dans le coin de Strasbourg plutôt??? :p
Bon trêve d'ironie je peux me tromper mais ce serait un hasard improbable... Je pense qu'il est possible d'intenter une action contre le patron sur le terrain de la responsabilité civile contractuelle (obligation de sécurité alimentaire quand tu nous tiens) cela dit je ne peux pas vous aider plus... Il faudrait trouver une jurisprudence de derrière les fagots pour étayer mon propos.

Bon courage pour répondre à cette question (qui est soit dit en passant assez pointue... Haaaa Décidément ils ne sont pas gentil avec vous en deuxième année!^^)

Salutations!
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 08:53
Dans ce cas, il faut poser la question sur CHAQUE plat que vous dégustez !! Sinon, comment voulez vous établir une responsabilité quelconque !!
0
Bonjour..
De plus en plus de personnes ont des allergies alimentaires, certaines présentant un réel caractère de gravité..
Le problème de la 'responsabilité' est délicat puisque la tracabilité des produits fournis à la restauration n'est pas toujours bien claire..
Il va en résulter qu'aucun restaurateur ne garantira plus la non présence des produits allergisants dans leurs plats afin d'éviter des procédures judiciaires interminables..
Cette pratique se retrouve dans certains produits vendus en grande surface donnant la liste des ingrédients et précisant qu'ils peuvent éventuellement contenir d'autres 'traces' y compris de l'arachide..
Ceci devient un problème de santé publique difficile à régler..
A+
0