Probleme avec mon assurance vie

rayon de soleil 10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 27 mars 2010 à 22:47
 rayon de soleil 10 - 28 mars 2010 à 16:16
bonjour,
ma grand mère a deux enfants, mon oncle et ma mère.
j'ai toujours été considéré par mes grands parents, qui m'ont élevé, comme leur fille, ce qui suscite énormément de jalousie .
ma grand mère m'a ouvert une assurance vie il y a 4 ans d'un montant de 5000 euros.
l'année d'après une autre du même montant, avec comme bénéficiaire, mon oncle pour ne pas léser "l'autre coté" des héritiers suite a de nombreuses réflexions déplacées de ma tante.
a l'époque le capital total (assurances vies comprises) de ma grand mère s'élevait environ a 35 000 euros.
ma grand mère ne faisait aucune dépense et continuait de placer 1000 a 2000 euros tous les trimestres depuis ces 4 années.
elle vient de nous quitter le mois dernier et je me trouve aujourd'hui dans une position
très inconfortable.
je viens de découvrir que mon assurance vie s'élève a un montant de presque 14 000 euros, celle de mon oncle 12 000 et qu'il n'y a plus sur les livrets que 7 000 environ.
Mon oncle m'a dit "qu'il ferait tout pour que j'ai le moins possible"
je suis très inquiète j'aimerais être conseillée et savoir un peu a quoi m'attendre.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 07:04
Bonjour
Vous dites "Ma grand mère m'a ouvert une assurance vie".
Qui a souscrit cette assurance ? Votre grand mère ou vous ??
Vous dites ensuite si je comprends bien que le bénéficiaire de cette assurance désigné par votre grand mère est votre oncle.
Ensuite, vous parlez de 2 assurances vie (la votre et celle de votre oncle)
Pourriez vous nous donner des précisions, car je ne vois pas qui sont les souscripteurs, et qui sont les bénéficiaires. Y a t-il 2 assurances vie ?? Quels sont les bénéficiaires pour chacune d'elles ?
Merci de vos précisions.
0
rayon de soleil 10
28 mars 2010 à 12:28
bonjour et merci a vous de prendre de votre temps pour m'aider.
en fait il y a deux assurances vies. les deux ont ete souscrites par ma grand mere, une dont je suis la beneficiaire et une autre pour mon oncle.
mon oncle veux contester mon assurance vie devant le notaire, et je me demande si je serai entierement exclue de l'heritage de ma grand mere, ou si je peux d'une manière ou d'une autre proteger ma succession (ou une partie).
je suis perdue, je me pose beaucoup de questions et ne sais pas quoi faire...
ps: excusez mes mots peu precis mais je m'y connais peu dans ce domaine...
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 13:29
Bonjour
Merci de vos précisions, mais vous parlez d'assurance vie,et ensuite d'héritage....ce sont des choses différentes.
En ce qui concerne l'assurance vie, si vous étiez bénéficiaire, et si votre grand mère n'a apporté aucune modification avant son décès, je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le bénéfice de cette assurance.
Comme vous vous posez beaucoup de questions sur l'ensemble de la succession, il serait préférable que vous preniez contact avec le notaire chargé de cette sucession afin qu'il puisse répondre à l'ensemble de vos questions.
Salutations.
0
rayon de soleil 10
28 mars 2010 à 14:36
bonjour et encore merci.
en fait mon oncle veut contester l'assurance vie que ma grand mère a souscrit pour moi en tant que bénéficiaire, car son montant est élevé (mon assurance vie s'élève a 14 000 euros celle aux benefices de mon oncle 12000euros et sur les livrets reste environ 7000 euros a se partager entre mon oncle et ma mère, je suis déjà allée faire les démarches auprès des impôts et la caisse d'épargne m'a dit que je toucherai le montant de l'assurance vie dans un mois environ).
ma grand mère est décédée le mois dernier.
je veux tout simplement savoir quels sont les droits de chacun dans cette affaire concernant l'assurance vie que je vais toucher, peut il contester mon assurance vie? sur la totalité de la somme?.
je compte bien rencontrer le notaire mais je ne connais pour l'instant pas ses cordonnées, et je veux me "préparer "au mieux face a mon oncle.
0
bonjour

l'assurance vie étant hors succession, elle ne fait pas partie de la succession de votre Grand Mère et votre oncle n'a pas de droit dessus. seul une action en prime manifestement exagérée peut être intentée, mais cela n'est pas du ressort du notaire. au regard des chiffres annoncés (total des avoirs et part reçue par l'oncle), vous ne risquez rien
cdt
0
je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
j'ai hâte que tout ca soit passé, un décès est déjà difficile a supporté mais lorsqu'en plus des histoires d'héritage viennent se greffer c'est très dur a gérer...
en tout cas merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
0