Amortissement d'une plantation d'arbres

Résolu
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 27 mars 2010 à 16:36
 comptable78 - 20 janv. 2011 à 13:56
Bonjour, Quelqu'un peut-il m'indiquer les règles d'imputations comptables d'une plantation d'arbres réalisée par un groupement forestier sur un terrain reçu en apport en capital ?
Le terrain est mis en immobilisation non amortissable. La plantation est-elle une immobilisation non amortissable, amortissable, sur quelle durée, mise en stock ou comptabilisée en charge? Les réponses de comptables divergent entre elles et différent de celle du notaire ? Ma question se pose pour déduire le coût de la plantation de la vente de coupe de bois ? Merci de l'aide que l'on pourra m'apporter.
Bien cordialement
Berru18

5 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
30 avril 2010 à 18:14
Bonjour, pour info si cela en intéresse quelques uns, j'ai trouvé ma réponse. En fait, la plantation se ventile dans un sous compte des immobilisations. Je ne raisonnais pas comme il faut. L'amortissement est une disposition fiscale dans le cadre d'une exploitation commerciale, or un GF n'exploite pas. Il n'a pas de fiscalité sur le plan des bénéfices, puisque soumis au régime de l'imposition forfaitaire des personnes physique basé sur la valeur cadastrale. Donc comptabiliser un amortissement ou pas ne sert à rien dans mon cas. Voilà. Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
Cordialement,
berru18
1