Retard de paiement

ccile69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 - 26 mars 2010 à 10:52
ccile69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 - 23 juin 2010 à 14:25
Bonjour, Je suis Graphiste.
J'ai un client qui a 4 mois de retard de paiement et que je compte trainer au Tribunal.
Le client en question me dit que le Tribunal pourra lui octroyer un delais de paiement (echeancier jusqu'à 24 mois) et qu'il vaut mieux s'arranger à l'amiable, seulement ce qu'il me propose ne me convient pas vu mes finances actuelles...
Merci
A voir également:

6 réponses

baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
26 mars 2010 à 10:59
Bonjour,

Il a raison, s'il prouve qu'il a besoin d'un échéancier pour vous payer (peu de trésorerie, multiples dettes etc), le tribunal risque fortement de lui donner raison.

Et quand bien même vous obtiendriez une somme un peu plus conséquente en fin de procès (exemple : paiement sur 12 moi avec 200€ / mois et un premier versement payable de suite de 400€), comptez qu'il vous faudra avancer les frais d'avocat, qu'il vous faudra attendre le délai de traitement de l'affaire (6 mois à 2 ans selon les cas).

La meilleure chose à faire reste soit de négocier une offre amiable avec lui, la moins difficile pour vous possible, soit de saisir un médiateur ou un arbitre (si votre client est également un professionnel).

Si votre client est un particulier, vous pouvez toujours faire traiter la créance par une étude d'huissiers, mais cela coûte aussi de l'argent, et rien n'est moins sûr qu'il se braque à cause de cela et que tout soit d'autant plus ralenti.

Cordialement.
0
Il n'est pas certain qu'un tribunal lui accorde 24 mois de délai. Cela dépendra d'un certain nombres de choses, notamment de sa situation financière et de la vôtre...