Heures supplémentaires

cora2106 - 25 mars 2010 à 17:53
 cora2106 - 26 mars 2010 à 11:35
bonjour,

J'ai travaillé durant 10mois dans un bar pmu je faisait au moins 5heures supplémentaire toutes les semaine en septembre dernier mon contrat c'est terminé mais mon patron n'a pas voulu me régler mes heures supplémentaire est-ce que j'ai un recours pour qu'il me les règles j'ai tout noté pendant ces 10 mois mais comment prouver ces heures supplémentaires?

2 réponses

Votre carnet, si vous avez bien noté l'heure de début, l'heure de fin, les pauses... constitue un début de preuve des heures que vous avez effectuées.
Il est possible, en cas de contestation de la réalité des heures, qu'une attestation d'un tiers (client, commerçant voisin...) soit utile en plus.
Vous pouvez commencer par adresser à votre ancien employeur un recommandé AR précisant le nombre d'heures supplémentaires effectuées, le tarif auquel vous estimez qu'il doit vous les payer (il faut consulter la convention collective dont vous dépendiez, normalement elle est inscrite sur les bulletins de salaire), le résumé de votre conversation orale, et lui demandant de vous régler ces heures sous huitaine.
S'il ne répond pas, vous pourrez envoyer un nouveau recommandé, toujours avec la somme demandée, et contenant l'expression "mise en demeure", ou "je vous mets en demeure de payer" etc, en fixant un délai.
S'il ne répond pas ou s'il refuse, il faudra aller aux Prud'Hommes, vous n'avez pas besoin d'avocat mais si vous pouviez prendre conseil auprès de quelqu'un d'expérimenté, d'un syndicat...
0
merci beaucoup de votre réponse rapide et très précise.
0