Que faire pour ma fille ?

Jenurah - 20 mars 2010 à 19:59
Missi 85 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 22 mars 2010 à 12:38
J'ai une fille de 26 ans qui depuis le décès de sa soeur jumelle (suicide) a fait plusieurs TS. L'année 2009 a été ponctuée de 6 hospitalisations dont 3 en HP suite à des dérives médicamenteuses mais elle s'enfuit, sort contre avis médical, manipule les thérapeutes en leur laissant croire que tout va bien.
A sa sortie, sans logement, ruinée, je l'ai accueillie chez moi afin qu'avec mon aide et celle de thérapeutes (psycho, psychiatre, énergétiques, et même désenvoutement), afin qu'elle puisse se refaire une santé et se faire aider pour débloquer ce noeud. Malgré des heures passées à discuter, elle n'en fait qu'à sa tête. Quant au travail, elle ne tient que deux ou trois jours... Je pense que fondamentalement, elle ne veut pas travailler.
J'y ai cru mais cela n'a pas eu le résultat escompté. Elle ne suit pas les thérapies, prend plus de médicaments, son seul plaisir : faire des rencontres masculines et au travers de périples hasardeuses, trouver un compagnon de vie. Elle est restée un enfant qui compte sur le prince charmant pour la sortir de ce cauchemar, vivre heureuse et avoir des enfants.
Elle a repris son indépendance depuis la fin de l'année 2009. La situation financière était viable mais sans plus alors, elle s'est mise à voler pour se faire de l'argent et rembourser --soi-disant-- les crédits qu'elle avait contractés. En fait, elle comble son ennui, son mal être par des achats incontrôlés, mais à jouer avec le feu...elle a été prise et placée en garde une première fois. Elle a continué et de nouveau, deux mois plus tard, une nouvelle garde à vue avec une comparution à la clé. Elle risque un jugement mais si elle continue et se fait reprendre, c'est la prison.
Elle continue à prendre des médicaments que le médecin traitant lui prescrit et en abuse et se trouve dans des états « comateux ». Elle refuse de voir thérapeutes. Elle est capricieuse, colérique, versatile et maintenant elle a des pulsions de vol, qui dit-elle la grise, c'est une montée d'adrénaline. Elle dit que c'est fini, qu'elle ne recommencera pas.
Il faut être clair, elle sait manipuler l'entourage, mentir, arriver à ses fins... ; elle est dans une grande souffrance, et d'après le psy, une dépression grave et profonde.
Je voudrais la protéger car on me rétorque qu'elle est majeure et donc responsable mais c'est une personne « en petits morceaux ».
En juillet 2009, une sauvegarde a été demandée par l'assistante sociale mais rien de nouveau.
Que puis-je faire, à qui m'adresser pour la protéger ? Une curatelle ne résoudra pas le problème financier (je faisais un suivi de ses comptes mais j'ai du abandonner car elle ne suivait pas et éclatait en colère si elle n'avait pas ce qu'elle voulait et menaçait. Puis, elle se remettra à voler, à quel juge, quelle instance dois-je m'adresser pour la mettre à l'abri du pire.
Merci de votre aide

1 réponse

Missi 85 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
Modifié par Missi 85 le 22/03/2010 à 12:43
Bonjour,

Suite au décès de sa soeur, votre fille a visiblement perdu ses repères, d'autant plus qu'elles étaient jumelles. Au vu des dérives de celle-ci et des abus médicamenteux, etc, elle a un besoin impératif de suivi psychiatrique. Sachant qu'elle se met en danger, qu'il existe un réel risque de passage à l'acte d'autolyse, elle doit être protégée d'elle-même. Elle ne peut visiblement pas suivre de thérapie externe, elle doit donc être surveillée. Il serait bon pour elle, à mon avis, de la faire hospitaliser en hôpital psychiatrique d'où elle sortira quand le moment sera venu. Demandez une hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT). (Le tiers pouvant être vous-même : c'est le tiers qui décide de l'hospitalisation, au vu des éléments donnés, cela devrait, je pense, être accepté. SI oui, votre fille "n'aura pas son mot à dire" sur l'hospitalisation, elle y sera contrainte, et c'est bien entendu validé par un psychiatre, on ne peut pas faire hospitaliser n'importe qui de cette manière, mais vous avez de gros arguments). Cela peut bien entendu engendrer des conflits avec votre fille car vous irez contre sa volonté, mais elle ne pourra pas sortir de l'hôpital sans autorisation et ce jusqu'à ce que le problème soit résolu. (c'est complètement différent d'une hospitalisation libre (HL) où c'est elle qui décide et sort quand elle le désire). Elle sera entourée d'un personnel compétent et suivie par un psychiatre. Ce sera une démarche difficile autant pour vous que pour elle mais il y va de sa santé (mentale et physique). Adressez-vous à l'hôpital psychiatrique le plus proche qui pourra vous donner la démarche à suivre. (c'est toujours dur d'envoyer de force un proche dans ces endroits souvent mal réputés, mais tout est prévu dans les CHS pour aider la personne et soutenir la famille).
Espérant que cela pourra vous aider, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet... Je vous souhaite bon courage.
Cordialement
Une infirmière.
0