PROBLEMES AVEC MA BANQUE

evevoyages - 17 mars 2010 à 21:48
 Gérard - 18 mars 2010 à 13:50
Bonjour,

J'ai été licenciée et par un fameux calcul Pole Emploi, j'ai eu 15 jours de carence soit 15 jours sans ressource en janvier, plus la perte sur mon salaire. Je gagnais en tant que salarié 1200 €, j'ai perçu en janvier 535 € de Pôle Emploi. Ma banque m'a proposée comme aide un CREODIS de 1000 € (pret revolving) et n'ai pas eu trop le choix que d'accepter. Ces 1000 € n'ont pas suffi à mettre mon compte en positif, soit fin de mois 140 € d'agios. En févirier, Pôle Emploi effectue une mauvaise manipulation et mon virement n'arrive pas sur mon compte, alors que sur le site de Pole Emploi il était saisi que le virement avait été effectué le 2.
N'ayant plus de PC pendant quelques jours, je ne peux consulter mes comptes. Entre temps j'ai trouvé du travail le 15 février. Le 15 du mois, je reçois un sms d'un organisme me précisant que leur prélévement avait été refusé par ma banque. Je consulte mes comptes ayant acheté un PC, et je m'aperçois que depuis le début du mois de février, ma banque a refusé tous mes prélévements, alors que je n'ai reçu aucun courrier de leur part.
Est-ce normal de leur part ? Le pire : ma banque a refusé un prélévement automatique de 20 € et m'a fait payé 20 € de frais d'impayés. Je suis actuellement à - 1500 € dans cette somme est comptée 350 € de frais impayés et agios depuis janvier. J'ai un découvert autorisé de 600 €. J'ai demandé à ma banque une remise gracieuse de ses frais, celle-ci m'a demandé copie de mon contrat de travail et m'a précisée qu'elle m'avait bien aidée en m'octroyant un CREODIS (je rembourse 40 €/mois, moins taux interet et frais cela équivaut à un remboursement de 27 €, quelle aide !!!) à ce jour je n'ai pu payé aucun des prélévements refusés notamment mon loyer. J'ai écrit de nouveau à ma banque pour qu'elle m'autorisee un découvert plus élevée, elle fait la sourde oreille !!! J'aimerai pouvoir être tranquille pendant mes 3 mois d'essai, je suis obligée de prendre de l'essence assez régulièrement pour aller travailler et à chaque fois ma banque me prend encore des frais.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour votre aide, j'en ai plus que ras le bol, et mon moral est à zéro. Je me lève tous les matins pour travailler pour ma banque, Bred Banque Populaire.
Evelyne

2 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
17 mars 2010 à 22:08
La banque vous a mis un couteau sous la gorge pour signer le revolving ?

Comment a t on pu vous faire un pret si vous n aviez pas de revenus ?

La j'ai des doutes sur le montage du dossier...

demarche.. amlez faire un tour a votre agence, et demandez des explications...pourquoi accepter un pret alors que pas de revenus...puis derrier refuser de payer les operations sur le compte...alors que le pret est fait pour vous aider ????

La solution etait au pire de scas un pret amortissable...mais avec de la tresorerie d avance pour ne pas etre plombee derriere...sur une duree plus longue...par exemple 1500 e / 24 mois...
Deja le cout aurait ete inferieur et pas de risque de refus d'operations...

Alez a l agence et contestez...puis directeur agence..puis srvice clientele...puis mediateur...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
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Votre banque devait vous prévenir de ses refus de paiements en application de l'article nouvellement créé dans le Code monétaire et financier le 15.07.2009, l'article L133-10 (applicable au 01.11.2010 qui dispose :

" Lorsque le prestataire de services de paiement refuse d'exécuter un ordre de paiement, il le notifie à l'utilisateur de services de paiement, ou met la notification à sa disposition selon les modalités convenues, dès que possible et, en tout état de cause, dans un délai ne pouvant excéder celui prévu à l'article L. 133-13, et lui en donne, si possible et à moins d'une interdiction en vertu d'une autre législation communautaire ou nationale, les motifs. Lorsque le refus est justifié par une erreur matérielle, il indique, si possible, à l'utilisateur de services de paiement la procédure à suivre pour corriger cette erreur.

La convention de compte de dépôt ou le contrat-cadre de services de paiement peut prévoir la possibilité pour le prestataire de services de paiement d'imputer des frais pour une telle notification si le refus est objectivement justifié. "

Cette nouvelle disposition est superbement ignorée pas la plupart des banques sauf quelques Caisses Régionales de Crédit Agricole.

Ces Caisses dans le cadre de l'information que devaient obligatoirement adresser les banques à leurs clients quant à la nouvelle réglementation issue de l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 ont précisé :
« Votre banque doit vous avertir si elle est dans l'impossibilité d'exécuter un virement ou de régler un prélèvement »
Donc, coup de chapeau à ces Caisses !

Cette mesure est également ignorée des associations de défense des consommateurs (UFC, AFUB...) qui malgré des Directions Juridiques souvent musclées (en quantité) et bien payées n'ont pas encore trouvé le temps d'analyser ce texte qui date maintenant de plus de huit mois.
Mais peut-être n'est-ce pas assez médiatique ... et puis pour s'avaler cette ordonnance de trente pages il faut du courage !

A titre d'exemple sur son site l'UFC écrivait le 9 mars :
« En vertu de la directive européenne des paiements entrée en vigueur le 1er novembre 2009, un client dispose de 8 semaines (3 mois en cas de fraude) pour demander le remboursement à la banque d'un prélèvement enregistré. «
Alors que le délai ouvert par le nouveau texte prévoit non pas trois mois mais treize ! Erreur de frappe ?
Pas sûr !
J'ai obtenu la rectification le 16 mars mais il a fallu que j'écrive.

Donc pour vos rejets, faites valoir cette absence d'information auprés de votre banque.
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