CLAUSE PENALE4

ESPERANCE72 Messages postés 14 Statut Membre -  
ESPERANCE72 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
Dans un compromis de vente établi par un notaire comment est notifié la clause pénale ?. Y a t'il des formules spécifiques le précisant ? Dans celui qui me concerne, je ne vois aucune rubrique le notifiant.
Dans la rédaction de mon document je retrouve le paragraphe suivant :

INDEMNITE IMMOBILISATION :

Si l'acquéreur n'exécute pas son obligation de réitérer le compromis par acte authentique quinze jours après une simple mise en demeure par LR + AR celui-ci sera redevable envers le vendeur d'une indemnité d'immobilisation forfaitaire et définitive fixée à 10 % du prix de vente, après imputation éventuelle du dépôt de garantie éventuellement versé que la réitération soit ordonnée ou non en justice.

Ce texte vaut-il valeur de clause pénale ?

Merci de vos lumières

Espérance72

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603

Oui c'est cela même. Par contre c'est une promesse de vente et non un compromis non ?
0
ESPERANCE72 Messages postés 14 Statut Membre

Bonsoir et merci de votre réponse.
Il s'agit bien d'un compromis de vente et non d'une promesse de vente.
Si je comprends bien, le paragraphe que j'ai recopié correspond à une clause pénale.
Comme mes acquéreurs se sont rétractés sans me fournir de justificatif de renonciation, je pense que je suis en mesure de les assigner devant le tribunal pour obtenir une indemnisation d'immobilisation de mon bien de l'ordre de 10 % du montant de la vente.
Pensez-vous qu'il m'appartient de solliciter le concours d'un huissier de justice pour faire établir un procès verbal de carence ?
Merci de vos précieux conseils.
Sentiments distingués et reconnaissants.

ESPERANCE72
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603

S'ils se sont rétractés en dehors de la période légale de rétractation vous demandez au notaire de convoquer les parties pour la signature. C'est lui qui établira alors le PV de carence. Voyer cela avec lui.
0

S'ils se sont rétractés en dehors de la période légale de rétractation vous demandez au notaire de convoquer les parties pour la signature. C'est lui qui établira alors le PV de carence. Voyer cela avec lui.
0

Merci de votre réponse mais le problème que je rencontre c'est que le notaire qui a rédigé le compromis de vente ne semble pas être intervenu près de mes ex-acquéreurs. Nous devions signer l'acte de vente à la fin du mois de septembre 2009. Dans différents mails, j'ai réclamé à ce notaire la copie des courriers transmis à mes ex-acquéreurs mais à ce jour, je n'ai rien reçu. Je ne dispose d'aucun écrit dans ce sens. me confirmant qu'ils ont renoncé à l'achat de mon bien immobilier. J'ai été avisé verbalement par un entretien téléphonique en date du 04/02/2010 de leur renonciation dans la mesure où tous leurs emprunts auraient été refusés et depuis cette date, je réclamé avec insistance au notaire de les convoquer mais en vain. C'est pourquoi, je pense qu'il est urgent que je fasse intervenir un huissier de justice pour faire établir avec le notaire un procès verbal de carence ?
Dites moi si mon jugement est conforme. Par ailleurs, j'aimerais savoir si je peux, en l'absence de justificatif écrit, de remettre en vente ma maison ?
Avec tous mes remerciements.
ESPERANCE72
0

Justement le problème c'est que mon notaire n'a pas convoqué mes ex-acquéreurs pour la signature et depuis plusieurs mois, je lui réclame les justificatifs concernant effectivement la non réalisation de la clause suspensive. De toute façon, il n'est pas question de faire une vente forcée dans la mesure où je pense que mes ex-acquéreurs n'ont pu obtenir d'emprunt mais je n'ai aucune preuve écrite ni de leur banque et encore moins d'eux et du notaire. En vue d'obtenir une indemnisation par voie de justice, procédure qui risque d'être très longue, je suis inquiète car j'aurai souhaité remettre ma maison en vente le plus rapidement possible. C'est pourquoi, il me semblait souhaitable de mettre cette procédure entre les mains d'un huissier de justice pour essayer d'activer cette interminable problématique.
Dites moi si mon raisonnement est propre à être mis en pratique car tout retard me pénalise financièrement car je dois, en attendant la vente de cette maison, continuer à payer un loyer, assumer les frais de chauffage, d'entretien de la chaudière, régler la taxe foncière et l'assurance propriétaire et bien entendu, comme je suis à 50 kms de cette maison je vais être appelée à me déplacer régulièrement pour l'entretien du jardin et tondre la pelouse.
Merci de me répondre à nouveau. Je suis confuse de vous importuner avec mes questions répétitives qui me préoccupent beaucoup.

ESPERANCE72 (je reste malgré tout dans "l'espérance"
0

Je ne pense pas que faire venir un huissier fera avancer plus vite les choses.....et vous aurez des frais supplémentaires alors que vous deviez avoir de fait le PV par le notaire ! Par contre c'est lui qu'il faut activer ne le mettant en demeure via recommandé. Il est responsable du fait que cela traine en longueur. Le compromis est-il au moins encore valide ? Voyez cela aussi avec ce notaire.
0

Mettez en demeure ce notaire de convoquer à la signature ou bien de vous produire les justificatifs concernant la non réalisation de la condition suspensive. Si vous entamez une procédure juridique pour forcer la vente ou obtenir une indemnisation vous devrez attendre la fin de celle-ci pour vendre.
0