Solution pour bénéficier d'un logement social

Résolu/Fermé
Most -  
 Elodyyy -
Bonjour,

Je poste ce message en espérant obtenir une solution.
Voilà, j'ai 67 ans et je suis propriétaire d'un studio de 24 m² et nous sommes 3 à y habiter (ma femme et ma fille de 24 ans). cela fait 8 ans que je renouvelle mon dossier à la mairie pour pouvoir bénéficier d'un logement sociale plus grand. Mais ils ne veulent pas puisque je suis propriétaire. Je n'ai aucune solution, j'ai écrit des lettres et toujours rien. Je ne peut pas acheter ni louer auprés d'une agence faute de moyen.
Je voulais savoir s'il y avait des solutions pour que je puisse bénéficier enfin d'un logement. J'ai demandé un rendez vous avec l'adjointe du maire mais elle a refusé car comme j'ai dis je suis propriétaire.
Je tiens à preciser que ma fille a déposé son dossier également cela fait 2 ans et elle ne peut pas bénéficier non plus car il faut que le dossier ait 3 ans d'ancienneté et nous on peut plus attendre.

Si vous avez des solutions je vous en remercie.
A voir également:

9 réponses

talilas974-2 Messages postés 276 Statut Membre 79

Bonjour, votre fille à 24ans elle est
- étudiante? voir assistante sociale du crous peut-être... pour qu'elle soit loger en cité U
- sans emploi? voir assistante sociale de la CAF? essayer de trouver un emploi...
- sans emploi mais vous avez besoin d'elle à la maison car elle s'occupe de vous : voir conseil général pour qu'elle soit rémunérée en tant qu'aide à domicile. A ce moment là, les revenus de votre foyer vous+madame+votre fille vont augmenter vous pourrez peut-être prétendre à un logement plus grand et peut une aide de la CAF (APL : simulation possible sur le site www.caf.fr)
et vos revenus vont aussi augmenter si vous parvenez à louer le studio.
Selon le conseil général vous avez peut-être droit à des aides spécifiques par rapport à votre age.

Cordialement

PS : si j'ai résolu votre question merci de cocher résolu en haut à droite
6
Most

Merci pour votre réponse,
en effet ma fille est en recherche d'emploi. Elle a fait une réorientation et elle recherche activement un emploi.
Je vais voir pour l'assisstante sociale de la caf si elle peut nous venir en aide.
Pour les aides spécifiques je n'en ai pas le droit.

Ce que je voudrais savoir exactement est : ya t il un texte de loi citant que le droit au logement hlm n'est pas accessible pour les personnes propriétaires et qui n'ont pas la possibilité et les moyens de se trouver un autre logement ?
3
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonsoir,
votre situation est très difficile, comment faire céder l'administration ? Que votre fille dise que vous l'avez mise à la rue ? Je ne sais vraiment pas quoi dire, sinon de voir une assistante sociale. Nous ne pouvons donner que des conseils et je ne vois vraiment pas le moyen de faire fléchir les HLM ou les responsables de votre mairie.
1
Most

C'est trés malheureux de voir que notre société actuelle n'a toujours pas évoluée.
Je suis maghrébins et jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème mais là ca se complique sérieusement.
0
lautrec Messages postés 64 Statut Membre 5

bonjour,

vous hebergez votre fille gratuitement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Most

Bonjour,
Oui j'héberge ma fille gratuitement.
0

Most ,je vous propose que vous me contactiez demain matin ici même nous essaierons de discuter en privé si vous le voulez bien.

surtout essayez de me contacter.

salam malikoum
0
most

Bonjour lautrec,
nous venons de lire votre message. Comment discuter en privé ?

Merci à vous
0
Most1010 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour Lautrec,
j'ai eu des soucis avec mes informations de connexion, je me suis réinscris en tant que most1010. Je vous ai envoyé un message privé.
Merci
0

Most je reviendrais ce soir afin d'essayer de vous aider car la je n'ai malheureusement pas le temps de vous aidez ,mais je vais essayer de vous diriger vers une personne sur ce site .
0
Most

Merci beaucoup lautrec
0

je viens de demander a une personne de vous aider ,peut être le fera t elle , il s agit d 'Igor
0
JulieC

Bonsoir,
malheureusement moi non plus je n'ai aucune solution... je découvre à peine ce site...
je trouve cependant lamentable d'être dans une telle situation encore en 2010....
Un petit message de soutien, ce n'est pas grand chose mais vu mon jeune age je ne peux pas faire grand chose d'autre...
Bonne continuation et bon courage
0
Most1010

Bonjour JulieC
merci pour ce message de soutien à l'heure qu'il est on en a beaucoup besoin.
merci encore et bonne continuation à vous
0
Kyliana

Mr jecpas aurait pu s'abstenir de commentaires, de telles remarques sont vraiment péjoratives vis a vis des gens de couleurs !
0
Elodyyy

Bonjour
Nous sommes a peu pres dans le meme cas que vous, sauf que nous sommes proprietaire d un F3 et que nous sommes 5 dedans. Tout nous a ete refusé (HLM, 1% logement...) alors voila, nous avons sauté le cap et nous vendons notre appartement... nous allons essayer de trouver un logement dans le privé pour ensuite accedé au social.
Bref, la seule solution que je vois pour vous, serait que vous fassiez en sorte de "louer" le studio a votre fille (meme si elle ne vous paye pas... vous pouvez toujours le faire croire) et de dire qu elle vous heberge. Dans ce cas votre appartement ne vous appartiendra plus, puisque vous le louez. Ca peut etre une solution, c est juste une question de paperasserie.
0