Contrat mandataire indépendant

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2010
-
Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

Je vais peut-être me lancer en tant qu'agent immobilier avec un contrat de mandataire indépendant, mais je voulais savoir quelques renseignement sur ce que l'on touche vraiment comme commission.

L'agence a un taux de 3.5%, la commission est de 80%
Pour une maison de 200 000 €, combien le possesseur du contrat de mandataire va t-il touché ( avec régime fiscal d'auto entrepreneur ) ?

Deuxième question : j'ai lu cela :
" Dernière solution, vous pouvez opter pour le statut fiscal d'auto entrepreneur (les décrets sont en cours de publication). Le ciffre d'affaire est là encore limité a 32000.00 € HT, pas d'assujetissement a la TVA et vous avez alors un prélevement libératoire allant de 23% à 28% (si vous choississez de payer IRPP a chaque vente) à chaque fois que vous encaisserez une commission. . Dans l'imprimé pour l'instant aucune case n'est prévu, il faut donc spécifier dans la case "observation" que vous choississez le statut auto entrepreneur. "

Y'a t-il vraiment que 23 à 28% de charges ? Ou d'autres charges s'ajoutent à celle-ci ?

Troisième question : Je suis étudiant, ai-je le droit a un régime d'auto entrepreneur ?
Que me conseillez vous ?
Je voudrais faire ça à coté de mes études et pendant les vacances a fond.

Merci de vos futur réponse :)

4 réponses

Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 359
Il serait temps que le législateur mettent le nez dans ces contrats.
Je suis choquée qu'un agent immobilier accepte de vous faire un contrat de ce type si vous êtes étudiant car je pense que vous recherchez un emploi et non à vous installer à votre compte avec tous les risques encourrus surtout si vous le faite ocasionnellement vous risquez de vous retrouver avec des dettes .De plus je suis sceptique sur le régime d'autoentrepreneur en ce qui concerne l'immobilier car il est bien dit dans les textes que les professions immobilières n'ont pas le droit à ce régime .....effectivement beaucoup le font mais quand le legislateur mettra le nez dedans... déjà allez vous renseigner à la chambre des metiers.
Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
7 620
il n'y a rien de choquant à avoir un contrat de mandataire indépendant avec le statut d'auto entrepreneur , et c'est légal depuis 1an .
ça peut être intéressant pour un étudiant effectivement , car tout est forfaitaire
Comment fais-tu pour rentrer des mandats et vendre les biens ?