Chômeur et assurance de loyers impayés...

Lolo -  
leon91490 Messages postés 200 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je ne parviens pas à trouver la réponse à mon problème :

J'ai terminé mes études et suis actuellement chômeur, ce qui me pose beaucoup de problème pour louer un appartement via une agence : mon dossier est presque tout le temps refusé ! Que faire ? N'est-ce pas une forme de discrimination contraire aux droits de l'homme ?

Tout les appartements qui me plaisaient m'ont été refusé par téléphone, sans même que mon dossier soit étudié ! Toujours le même refrain : "soit vous gagnez 3 fois le montant du loyer, soit vous êtes étudiant et vous avez un garant qui les gagnent" : les chômeurs oubliés !!!

Certaines fois on me propose même de ne mettre que ma compagne sur le bail !!!

Loi boutin ? Assurance de loyer impayés ? Quel est le fond du problème ? N'est-ce pas contraire à la constitution ?

Ma situations en détails :
Chômeurs depuis peu et en création de société
Ma compagne est étudiante en stage de fins d'études et boursière à l'échelon maximum
Ma mère se porte garante et gagne plus de trois fois le prix du loyer

Merci par avance !

Lolo.
A voir également:

5 réponses

Lolo

Entreprises caritatives ? Au contraire, en me prenant sur le bail ils ont plus de garanties dans la mesure ou le garant est ma mère et non celle de ma compagne. Par ailleurs, j'apporte mes revenus en complément de ceux de ma compagne.

Votre réflexion (s'il en est une) n'apporte rien à mon problème.

En espérant que des personnes plus réfléchies me répondent.

Cordialement
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Vous dites la même chose que moi et vous vous permettez des réflexions désobligeantes ! Si votre compagne est titulaire du bail, vous en tant que conjoint de fait êtes considéré comme co-locataire et même si vous ne l'êtes pas, ça n'empêche pas vos parents de se porter caution, ce n'est pas une étrangère pour eux, votre copine !
Seulement vous dites qu'elle a des bourses d'études eh bien ça ne risque pas de passer avec l'assurance des loyers, il faut des salaires !
Si le baileur ne souscrit pas cette assurance, ça peut passer avec vos cautions.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
leon91490 Messages postés 200 Statut Membre 9

ça je déconseille de mettre votre amie et elle seule sur le bail.

si désaccord dans le couple, vous n'êtes rien du tout... vous partez d'une heure à l'autre. Vous êtes un invité pour elle et pour la loi. dispute et dehors à 3 heures du matin.

moi j'ai vu des situations de ce genre... dispute pendant les fêtes et ensuite le monsieur qui se prends ses affaires sur le trottoir.

votre solution, et bien le logement à vous... et vos parents d'un coté, ensuite la copine et sa caution de l'autre coté... et les soirées en amoureux. Moi à un moment de période d'essai j'ai logé dans une caravane dans un camping. pendant environ 4 mois... le prix raisonnable et moins cher que l'hotel.
0
leon91490 Messages postés 200 Statut Membre 9

l'autre problème aussi est que si un une part pour dispute...l'autre doit pouvoir payer l'intégralité du loyer... alors si au départ un des deux a de quoi assumer 3 fois le loyer pas de soucis... mais c'est pas forcément celui qui part dans la dispute.

si personne ne peut assumer, les deux rendent le logement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Suivez les conseils qu'on vous a donné par agence, votre compagne titulaire du bail, vous hébergé et vos parents cautionnaires, sinon ça ne passera jamais.
Discrimination, vous en avez de bonnes, les bailleurs ne sont pas des entreprises caritatives. Ils ont besoin de s'entourer de garanties.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
-1