Rachat de Pret

nicotac - 13 mars 2010 à 13:17
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 13 mars 2010 à 19:32
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai besoin d'un éclaircissement, voila ma copine avais un prêt étudiant qu'elle a contracté en 1998, en 2005 j'ai ouvert un compte joint avec avec elle, elle devrais commencer a remboursé son prêt en 2006, elle a demandé a son bancier de rachetter son prêt et du coup le remboursement de son prêt étudiant a été reporter au 2008. en 2006 on s'est marié et on a toujours notre compte joint, le remboursement du prêt étudiant de ma femme a commencé en 2008 comme j'avais mentionné avant, et les mensualités sont prisent de notre compte joint,
actuellement on a des problèmes d'argent du aux mensualités élevés du prêt étudiant de ma femme, et donc elle veut qu'on rachette le reste de sont prêt étudiant plus la somme de notre découvert.
je souhaite s'il vous plait savoir ma situation par rapport au rachat du prêt étudiant de ma femme plus la somme de notre decouverst si on divorce un jour,
cad est ce que ma femme doit me remboursé la somme qu'elle a remboursés pour son prêt étudiant avant qu'on rachette le reste de son prêt, et si on se sépare un jour , est ce que la banque me demandera de remboursé la totalié du reste du pret rachetter.
je vois remercie pour votre aide

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 mars 2010 à 16:26
Bonjour,

La dette de votre femme ayant ete contracte avant le mariae, aurait du etre preleve sur un compte à son seul nom. Cependant, le prelevement ayant lieu sur le compte joint, il est repute que 50% des fonds appartiennet à chacun des co-titulaires. Donc il vous faudrait prouver en cas de divorce que vous avez pris part à ce paiement et vous defendre devant le juge.

En cas de rachat de pret à ce jour, la dette deviendrait commune puisque contractée pendant le mariage cependant il vous faudra de meme prouver que ce pret a été contracté pour racheter une dette exisatnte avant le mariage et propre à votre femme et encore une fois, c'est le juge qui tranchera en cas de divorce.

Cordialement
0
je vous remercie beaucoup pour votre aimable réponse, et je souhaite savoir, si vous me le permettez,
comme je peux prouver que le rachat du prêt de ma femme a été contracté pour racheter une dette existante avant le mariage.
comment je peux prouver que j'ai participé aussi pour le payement des mensualité du prêt de ma femme
je vous remercie
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 mars 2010 à 17:47
Re,

Il faudrait garder la preuve du contrat de pret initial, le remboursement (releves de comptes et alimentations des comptes (salaires, virements, depots de cheques...). De plus essayer de faire noter dans l'objet du pret "rachat de pret"... En effet, le credit etudiant n'a pas contribué à l'enrichissement du ménage.

Mais si je peux me permettre, cette somme est-elle aussi importante ou votre situation aussi instable que vous couvriez vos arrieres? Cependant, l'ideal serait que le pret soit preleve sur le seul compte de votre epouse

Attention, j'ai cru comprendre, et je vous ai repondu en ce sens, que vous etes maries sous le regime de la communauté... sinon, la question ne se pose pas...

Cordialement
0
merci beaucoup pour toutes ces précisions, oui je suis marié sous le régime de la communauté, et je cherche a savoir mes droit vu la somme importante du prêt de ma femme.
merci beaucoup
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
13 mars 2010 à 18:48
Precision qui a son importance Patal34...:)))

Un employe de banque....sympa...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
13 mars 2010 à 19:32
Donc la reponse de patal est la bonne...

Bon courage.

Un employe de banque....sympa...
0