Virement international : qui assure le change

Résolu
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 13 mars 2010 à 13:15
 BibiArgentine - 27 juin 2018 à 01:21
Bonjour,
je viens de faire un virement international entre la France et l'Australie, et le résultat est beaucoup plus coûteux que prévu - ma banque m'avait annoncé 2 commissions :
- une commission de virement (0,05% avec un minimum de 17euros)
- une commission de change (0,06% avec un minimum de 15 euros)

J'avais compris que la commission de change impliquait que c'était bien ma banque émettrice qui effectuerait la conversion EUR > Dollar Australien, en prenant une commission de 0,06% sur le cours officiel du jour (je commence à comprendre que j'ai été bien naïf...). Et donc que la banque destinataire, recevant des dollars australiens, ne me factureraient rien de supplémentaire.

Au final, j'ai plus de 3% de frais sur l'ensemble du virement - après avoir questionné ma banque française, ils me disent avoir finalement envoyé l'argent en euros...et le taux de change offert par ma banque en Australie étant très mauvais (je n'avais pas vérifié...), j'y perds beaucoup.

Je cherche à savoir si ma banque française a fait une erreur dans la démarche : n'aurait-il pas du faire la conversion eux-mêmes ? (n'est ce pas l'objet même de la commission de change ?). D'autres retour d'expérience me seraient utiles
merci d'avance

9 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 mars 2010 à 13:22
Bonjour,

Reprenez votre ordre de virement et verifiez si vous avez demandé de faire partir les fonds en euros ou en dolars australiens... (selon c'est la banque qui emet ou receptionne qui fait le change)

attention, par contre il y a aussi des frais de receptions impactés par la banque etrangere

Il y a 3 types de frais (hors frais de change voir ci-dessus)

BEN = tous frais au BENEFICIAIRE (donc preleve par la banque etrangere et deduit du montant viré)
OUR= tous frais EMETTEURS (donc preleve en sus du montant viré)
SHARE= frais partagés, frais d'emission en France en sus du virement et frais de reception à l'etranger (deduits du montant reçu).

Cordialement
17
Bonjour très utile et très pratique
Merci
0
SanKuKai76 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 6
15 avril 2013 à 11:05
@JohnJohn: Si vous arrivez à prouver qu'il y a tromperie vous pouvez vous retourner contre votre banqur FR. Mais c'est encore la lutte du pot de Terre contre le Pot de Fer.

J'ai eu la même mésaventure sur un transfert euro / Livres Sterling.
Ma banque Barclays m'a prélevé £1000 via l'application de 3% sur le taux de change inter-bancaire.
J'ai moi aussi été naif mais j'ai cherché à postériori et cette information est impossible à trouver sur leur site.
Je n'ai malheureusement rien pu récupéré, et j'ai donc considéré cette somme comme le prix à payer pour ne plus jamais entendre parler d'eux.
Vu que tous mes comptes UK étaient chez eux, avec les effets de leviers, ils sont largement perdants.

Je comprends qu'ils prennent des frais fixes car, aussi minime soit-il, cela leur demande un travail de réaliser l'opération. Mais je n'arrive cependant pas à comprendre pourquoi des frais sont appliqués sur le taux de change (donc sur le montant).

De leur côté, quelle est la différence de travail fourni pour une opération de 500€, 1000€, ou 10000€?
Quelqu'un peut m'expliquer?
Pour faire une analogie, moi ce que je comprend c'est que quand je dépose ma voiture pour un service chez mon garagiste, il me fait payer son travail et les pièces éventuelle, Ok, mais s'il faisait comme la banque il me dirait:
"Ah ben, comme c'est une grosse voiture, je vous enlève un pneu que je garde pour moi; mais si c'était une petite j'aurai juste pris un rétroviseur"...

Il y a peut être une raison valable, (que je ne connais pas), mais à moins de parler de vol, ça n'a pas de sens.
6
Si vous avez en France un compte en Euro, il n'est pas possible que de faire un transfert en Euro qui sera converti par la banque réceptrice ; impossible de faire la conversion en France et d'envoyer des $ par exemple. Sauf si vous avez en France un compte en devise (exemple $) et là vous pouvez faire un virement en $. Inutile donc d'attaquer votre banque, vous ne gagnerez rien, elle n'a fait que respecter les procédures.
4
Faux choisissez juste la devise d envoi
0
Ce n'est pas vrai. Vous pouvez choisir votre devise. Le change se fera donc selon les conditions de votre banque.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
15 mars 2010 à 11:42
Bonjour,

L'écart de chane peut venir effectivement de la banque qui effectue l'operation de chane, car celle-ci est pratiqué au cours du jour de la transaction, donc si le virement part en euroet est chané en australie, il le sera sur le cours du jour du chane donc 3 à 4 jours apres environ..

Enfin, si effectivement vous avez des moyens de retirer des fonds sans passer par le virement, ça va coutera moins cher en moyenne 3% de frais pris par isa ou Mastercard pour les frais de change + les frais de retrait à l'etranger (montant fixe environ quelques euros). Certaines banques ont des partenariats à l'etraner et peuvent vous permettre de faire des retraits sans frais...

Cordialement

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Meme probleme sauf que:

J'ai bien précisé (écrit sur l'ordre envoyé) à ma banque francaise que je voulais un virement en $AU et non €.
Ils ont pourtant effectué le virement en €...

Résultat, ma banque australienne m'appelle (car un montant important) et me demande si je suis ok pour leur taux (qui n'est vraiment pas interessant, 1.21 au lieu de 1.26. Scandaleux, même, non?) mais helas je n'ai pas bien compris et accepte sans faire attention, puisque sous les yeux j'avais les taux du jour que l'on trouve sur internet et qui me convenait parfaitement.

Je me rends compte qu'au final, comparé avec le pire taux possible de la période (celui qu'on trouve sur les sites type XE.com sur une fourchette de 48h) et bien il y a un déficit de $2000!!!

J'ai contacté ma banque australienne. Ils ne peuvent rien faire, l'ordre est enregistré, et puisque j'ai accepté leur taux au tel et que les fonds sont maintenant sur mon compte, c'est foutu.

Je souhaite donc me retourner contre ma banque francaise qui n'a pas respecté le l'ordre.

2 questions:
>>Ai-je raison de m'en prendre à la banque francaise?
>> Qu'en ait-il de leur taux à eux (en FR)? sera t il plus interessant? et en tout cas plus calé sur le taux public tel que mis en avant sur les sites de convertisseur de devise?


merci de votre éclaircissement.
2
Meme souci pour moi. J'ai souscrit a l'offre Global View d'HSBC qui permet d'envoyer au taux du jour en instantané. Hors je m'aperçois qu'HSBC retient 0.015 point sur le cours du change euros dollars, ce qui peut representer une assez grosse somme.
La fois suivante je vais donc un virement classique car HSBC me dit ne pas prendre de frais sur le change. J'envoie ma devise en euros et je m'aperçois que le virement est passé avec 0.020 de retenu sur le cours + les frais de transfert. Sachant que la banque réceptrice est HSBC également je ne sais pas qui a pris cette marge...mais il semblerait que ce soit la banque réceptrice.
0
madeinfinance Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
9 janv. 2014 à 10:33
Bonjour,

Je tiens un forum sur les virements internationaux, ayant travaillé pour un courtier en devises à Londres.
N'hésitez pas à le regarder, afin de mieux comprendre le mécanisme des virements internationaux :-)

https://madeinfinance.wordpress.com/

cordialement
1
megns Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 10:02
Bonjour,

J'ai également besoin de faire un transfert d'argent mais j'aimerai éviter ces frais importants... Que me conseillez vous de faire ?
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 14:04
Bonjour,

Je confirme ce que dit patal, cela dépend des données que vous avez communiquées à votre banque.

Cordialement
0
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
15 mars 2010 à 03:11
merci pour ces infos, j'ai donc effectivement été pas mal naïf :-( J'ai juste envoyé un e-mail demandant un virement de X euros, considérant que le principe d'une "commission de change" impliquait que la banque réalisait le change et se rémunérait via cette commission.


Si je comprends bien pour 1 virement il y a 3 rémunérations pour la banque :

- la commission de virement
- la commission de change
- l'écart de change
et (toujours si je comprends bien), la rémunération dont on parle le moins....est celle qui coute le plus au client (l'écart de change).

En l'occurence dans mon cas j'aurais mieux fait de retirer n fois de l'argent au distributeur et d'apporter directement du liquide à ma banque australienne. Cela me semble totalement aberrant et contre productif...J'ai raté qque chose ?

cordialement
0
BibiArgentine
27 juin 2018 à 01:21
Bonjour, la banque peut-elle me preelver des frais de change pour un transfert d'un compte en USD a un autre compte en USD ?
0