Achat immo entre particuliers

KOOKI - 11 mars 2010 à 09:35
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2010 à 10:40
Bonjour,
quels risques je cours si j'achéte un appartement directement au particulier ? Sachant que mon budget est restreint je voudrai limiter les frais intermédiaires. Quels sont les points essentiels à ne pas négliger, quelles sont les bonnes questions que je dois poser, tout cela est important pour moi car je ne voudrai pas faire le mauvais choix et me tromper, merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner

2 réponses

Quels risques je cours si j'achéte un appartement directement au particulier ?
les risques que vous courez sont exactement les mêmes que ceux que vous courez en achetant par une agence.
à savoir vous pensez qu'il n'y a qu'un petit peu de décoration à refaire et en fait il faut refaire la plomberie.
ou vous pensez que le bien est calme ... et la voisine du dessus a un chien et 2 enfants qui courent tout le temps.
je vous conseillerais donc la même chose que vous achetiez à un particulier ou à une agence:
- visiter le bien à de nombreuses reprises (au moins 3) avant de vous décider.
- si on vous dit qu'il faut vous dépêcher parce que quelqu'un d'autre à fait une proposition ... ne cédez pas. c'est une pratique courante pour obtenir le prix fort.
- si la décoration vient d'être refaite (peinture dans toutes les pièces) ... méfiance. c'est peut-être pour cacher des problèmes d'humidité récurrents.
- demander à revisiter en présence d'un artisan pour un devis. si on accepte ... c'est plutôt bon signe. si on refuse, c'est qu'il y a quelque-chose à cacher.

la seule différence que je vois entre l'achat à un particulier et l'achat à une agence, c'est que le particulier a tendance à surcoter son bien. vous pensez faire une bonne affaire sans payer les frais d'agence, mais en fait vous allez payer un bien plus cher que sa vraie valeur.

même si vous décidez d'acheter chez un particulier, visitez des biens en agence afin d'avoir un ordre d'idée sur les prix au m2 (il faut une dizaine de visites pour se rendre vraiment compte de la valeur d'un bien)
0
comme tu dis paul, en traitant avec un particulier il faut redoubler de vigilance, alors qu'un professionnel de l'immo connait bien son travail, donc à bien réfléchir il vaut mieux traiter avec un professionnel si je veux avoir l'esprit tranquille et moins de tracas. Je te remercie de ta réponse
0
Utilisateur anonyme > KOOKI
11 mars 2010 à 10:40
bonjour : Cela se saurait si on pouvait faire confiance avoeugle à une agence.

Elle a un bien à vendre, son boulot n'est pas de dire :"ça ne vaut rien, ne l'achetez pas"....

Pour les prix, il faut regarder les annonces pour des logements comparables, et faire pas mal de visites, comme dit plus haut.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 10:09
bonjour : Il faut demander à voir :

-la feuille d'imposition de la Taxe foncière qui comprend la taxe ordures ménagères.

- le décompte des charges de copropriété avec régularisation

Il faut absolument aller voir le syndic de l'immeuble et demander à consulter le livre de bord de la copropriété où sont consignés les travaux déjà faits sur l'immeuble et ceux prévus dans un proche avenir et auquel vous devrez participer.

ATTENTION, acheter en copropriété n'est pas acheter une petite maison dans une grande; iL FAUT BIEN VOIR QUE LE LOGEMENT FAIT PARTIE D'UN ENSEMBLE

Il faut voir l'exposition du logement. ensoleillé ou pas, même pendant l'hiver ???

Ne pas acheter un logement au dessus d'un porche : froid, bruit.

Il est préférable que ce soit chauffé dessous, et dessus, ce sera moins froid.

Si le logement est petit (jusqu'à 40 m2, le chauffage électrique n'est pas un problème, surtout qu'on peut remplacer les simples convecteurs par des appareils plus valables.

Il faut voir l'isolation (à partir de 1975, on a commencé à isoler. Si l'isolation est inérieure, on peut s'en rendre compte, en tappant un peu sur le mur. surtout avec du placo. Si c'est doublé en brique, c'est moins évident.

A EVITER : les chauffages collectifs, vous ne pouvez rien maitriser, et si vous vous absentez, vous payez malgré tout.

Et il faut savoir aussi que plus un logement est haut, plus les charges de copropriété sont élevées, surtout s'il y a un ascenceur.

Voir s'il y a bien des compteurs pour chaque logement (soit comptleur général avec compteurs divisionnaires (et si on achète, il faut relever le compteur le jour où l'on prend possession du logement et faire les comptes avec le vendeur.

Normalement on doit vous montrer un bilan thermique, ce n'est pas forcément très fiable, mais ça peut donner quelques indications.

Voilà pour l'essentiel.
0
merci pour tous ces renseignements paulin, il faut vraiment penser à tout et faire preuve de vigilance, il y a tellement de points à ne pas négliger, ça me donne à réfléchir "agence ou particulier ?" Je pense que par agence j'aurai peut être moins de soucis car c'est elle qui traite ces problèmes avant, merci de ta réponse
0