Abandon de poste pour avoir les assedic ??

Résolu/Fermé
JO - 9 mars 2010 à 13:39
 cléliacindy - 19 janv. 2011 à 08:58
Bonjour,
Je suis sure que beaucoup de personne sont dans mon cas... vous travaillez ,vous etes en cdi et vous ne supporter plus votre taf ou pour bien d'autre raison voulez quitter votre boulot mais vous ne voullez pas demissioner car en cas de démission vous n'avez pas droit au chomage !
Un ami m'a alors proposez de faire un "abandon de poste", c'est simple vous ne venez plus du jour au lendemain sans donnez de nouvelle....au bout d'une semaine vous receverez une lettre de votre employeur vous demandant des éxplications et un avertissement,vous n'y repondez pas !! vous ne donnez tjs pas de nouvelles ,et au bout de 2 semaine une nouvlle lettre arrive, celle du licenciement pour "abandon de poste ou pour faute"... et vous pouvez alor vous inscrire au assedic et vous aurez le chomdu ! =))
Ma question est : ce procédé est-il vrai ?? est ce possible ?? si oui ,quel est la demarche exacte
Merci d'avance a tous...

16 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
9 mars 2010 à 13:41
bonjour

oui c'est vrai mais ce n'est pas aussi simple!! rien ne dit que votre employeur enverra des courriers de suite et vous licenciera pour faute dan sle mois il peut très bien faire trainer les choses et vous allez vous retrouvez sans rémunération pendant plusieurs mois!!

6
Nan mais n'importe quoi.
Quand vous faites un abandon de poste, l'employeur peut vous virer au bout d'une semaine comme au bout d'un an, c'est comme il a envie, et vous avez juste le droit d'attendre, faut assumer!
Pour les assedics, effectivement, l'abandon de poste est un licenciement comme un autre, mais considéré comme un licenciement "à l'amiable", ça ne pose donc pas de problème pour toucher les sous. Par contre, votre employeur peut invoquer la faute grave plutôt que le licenciement à l'amiable, surtout si vous n'avez pas été correcte et qu'il n'a pas envie de vous arranger. Et là, après, au niveau des assedics, c'est pas la même chose.
Et non, les assedics ne vous donnent pas d'argent tout de suite, il y'a toujours une période de carence (déjà rien que le temps pour eux d'étudier le dossier et de mettre la machine en marche).

Moi j'ai fait un abandon de poste, mais en avertissant mon employeur que soit il me licenciait, soit j'allais aux prud'hommes (j'avais de vrais raisons de ne plus vouloir y retourner, pas simplement une envie de prendre des vacances aux frais de la princesse). On a négocié, il m'a licencié rapidement, avec une prime de départ et sans exiger de période de préavis.
Mais bon, encore faut-il avoir de quoi argumenter et être capable d'aller en discuter avec le principal intéressé.


Et sinon lauwad, faut arréter de prendre des vessies pour des lanternes. Jusqu'à présent vous étiez employée, vous ne touchiez rien parce que vous ne faisiez pas votre travail. Les assedics ne vous donneront rien pour cette période, ça ne les concerne pas. Par contre, et c'est là que ça devient drôle, c'est qu'ils se basent sur vos derniers salaires pour établir vos droits. Avec 3 mois à 0 euros, la moyenne va pas être bonne pour vous...

Quand on fait les choses de façon incorrecte, faut pas s'attendre à tout obtenir sur un plateau d'argent.
2
bonjour Ely, moi on me l'a pas noté, ils m'ont mis licenciement pour autre motif et oui on me l'a demandé aux assedic mais ne t'inquiete pas ca ne change absolument rien surtout si ton employeur ta licencie pour faute grave tu aura un délai de carence de 7 jours et tes congés payé si il t'en reste c'est tout tu auras tes indemnités.
Ce qu'il m'est arrivée c'est qu'il m'ont licencié pour absence injustifié et les assedics m'ont compter un délai de préavis de 59 jours alors que je n'est eu que mes congés payer, d'aprés les assedics si ton contrat a durer plus de 6 mois ton employeur est tenue de te payer ton préavis même en cas d'abandons de poste vérifie bien a ce qu'il te les payes. voila ! a bientôt
2
bonjour ely, les assedics ne m'ont pas du tout demander de fiches de payes ils se sont contenter de l'attestation assedics fournis par l'employeur tout est indiquer dessus, a part l'attestation, une piece d'identité, un rib et un cv ils m'ont rien demander, j'étais etonner, je penser qu'il fallait aussi 50 documents. si ta besoin n'hesite pas a bientôt
1
Bonjour Fatima, merci pour ta réponse.
j'ai rdv le 8 avril aux assedics, j'ai pris les devants bien que j'ai pas encore recu mon attestion etc...mais je pense que je les aurais d'ici la semaine prochaine. Les assédics vont m'envoyer aussi 2 dossiers à remplir pour l'entretien du 8 et il faut que je prépare mon attestion, ma lettre de licenciement, ma pièce d'indentité,un cv, ma carte vitale et un rib un peu comme toi donc.
j'appréhende un peu, j'espère que ca va aller. je te diras quoi :-)
merci beaucoup en tout cas pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour oui effectivement c une solution,par contre l employeur peut faire trainer les choses.j'ai quittée mon travail apres 19 ans j'ai voulue moi aussi faire un abandon de poste mais apres avoir parlée avec mon rh je me suis fais licencie pour cause reelle et serieuse.Le matin au lieu de prendre mon poste a 8h00 je ne commencée que a 8h30 et ainsi de suite.J'ai eue mes indemnités de licenciement et je suis partie en tres bon terme.Sinon tu peux aussi demandé une rupture conventionnelle.N'hesite pas a en parler avec ton patron des fois il y a des solutions beaucoup plus simple pour tous le monde.J'espere un peu t avoir aide bon courage
0
JE SUIS DANS LE MEME CAS EST JE SAIS PAS QUOI FAIRE ? SI QUELQU UN PEUT ME DIRE SI CET ACTES N EST PAS INTERPRETER COMME UNE DEMISSION MERCI
0
si votre employeur fait bien les choses il peut aussi déduire vos jours d'absence de votre paye pour "congés sans solde - absence injustifiée". on verra combien de temps vous allez tenir sans salaire.
0
bonjour tous le monde, j'ai fait un abandon de poste depuis fevrier j'ai eu plusieurs recommandée et au bout du 3e ils m'ont licencies pour fautes graves, ils m'ont payes mes congés payés et envoyés par courriers soldes de tout comptes... pour les assedics ca ne m'a posés aucun problemes sauf que je serais indemnisés qu'a partir du mois de juin je dois aller me renseigner dés demain si c'est bien ca car je trouve que c'est bien long alors que soit disant je ne devait pas avoir de jours de carence bref c'est pas considerer comme un abandon de poste
0
bonjour Paul, j'ai du malheureusement quitter ce boulot car j'ai subit du harcelement moral a toutes les sauces et je vais prochainement ouvrir mon commerce ce qui me laissera le temps de me consacrer à mon etude de marché comme j'étais embaucher depuis 2003 il ne voulait pas d'une rupture de contrat amiable d'aprés eux cela couterait trop cher, c'est eux même qui m'ont suggerer de faire un abandon de poste c'est pour ça que c'a été aussi vite et pas d'une façon incorrect puisque je me suis renseigner avant .
Sinon en ce qui concene mes droits ils se basent effectivement sur les derniers mois de salaire pas de probléme je pert que 200e c'est ce que je payer pour l'ecole des enfants avec la cantine et la garderie.
Vous avez eu beaucoup de chance que votre employeur a bien voulu vous payer votre prime de départ, moi je n'ai eu que mes congés payer même en negociant et je ne m'attendait pas a tout recevoir sur un plateau d'argent mais quand même pas a attendre de mars à juin, tans pis je ferais avec si vous dites que c'est le délais d'attente c'est la 1ere fois que je vais toucher les assedic je ne savais pas que sa pouvait être aussi long
0
Bonsoir Fatima, je viens de lire tes messages et comme toi j'ai fais un abandon de poste j'ai recu aujourd'hui ma lettre de licenciement et c'est écrit "licenciement pour faute grave pour abandon de poste" . je vais recevoir prochainement tous les documents. Est-ce que la raison est noté sur l'attestion assedic??si non, est-ce qu'on te l'a demandé lors de ton entretien aux assedics?
merci !
0
Bonjour Fatima,

Ca y est j'ai eu mon rdv avec le pole emploi. Ca s'est bien passé, mais la conseillère ne m'a rien expliqué à propos des indemnités, elle a pris tous les papiers, mon rib etc ...
Elle m'a donné le calendrier des paiements avec la date ou tu peux actualiser ta situation et la date du paiement. Mais je ne sais pas quand je serais indemnisé, c'est la panique ...
0
merci beaucoup Fatima pour ta réponse.
Oui il me reste 7 jours de Cp et j'ai travaillé pendant 3 ans dans l'entreprise donc d'après ce que tu me dis c'est bon.
Je redoute un peu l'entretien avec les assedics mais bon. Je téléphone lundi pour m'inscrire car hier après midi c'était fermé. Il faut attendre longtemps pour avoir un rdv?
merci
0
je t'en prie contente de t'avoir aider, les asssedics ne sont pas la pour te juger, pour moi ça c'est trés bien passé et c'est trés rapide.
Sinon moi je me suis inscrite le 4 mars et j'ai eu le rdv le 10 mais il m'ont enregistrer en date du 4 pour pas retarder.
0
bonjour Fatima,

excuse-moi encore de t'embêter lol mais l'assedic te demande les dernières fiches de paie mais lesquelles? les 3, 6 ... dernières ?
Merci
0
Bein moi ca a pris tout juste un mois.
j'ai recu ma lettre de licenciement vendredi mais c'est fermé le vendredi après midi donc j'ai appellé ce matin j'ai rendez vous le 8 avril.
Je n'ai pas encore recu l'attestion assedic mais d'ici la semaine prochaine je pense que oui. La femme m'a dis que l'inscription prenait effet aujourd'hui (date de l'appel). Donc je pense que tu devrais appellé pour t'inscrire Lauwad comme ça tu perdras pas de jours voilà :-)
0
Mademoizelle Assia Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 6
8 avril 2010 à 16:16
Cette méthode est effectivement possible. Je l'ai testée il y a quelques années. Mais sachez que depuis quelques tps il existe une nouvelle loi : la rupture de contrat à l'amiable. Il s'agit de vous arrangez avec votre patron pour qu'il accepte de vous laisser partir. Dans ce cas la pour avez droit aux assédics + une indemnité de départ!! Je vous conseille fortement de choisir cette solution! Elle prend environ un mois à se mettre en oeuvre.
0
bjr
pour info c'est ce que j'ai fais avec mon emloyeur je me suis d'abord mis en arrète de maladie puisque plus rien n'allait , a la suite de ça j'ai fait un abandon de poste et mon employeur ma envoyé une première lettre de mise en demeure en fait cela fait 3 mois que cela dure et je n'ai toujours pas mes papiers pour aller au pole emploi et m'inscrire au chomage .
il fait trainer les choses c'est un fait je pense que cela devrait malgré tout se terminer sauf que j'avais 27 jours de CP qu'il me restait et comme je n'ai pas donné de préavis "car il me semble difficile de donner un préavis et de faire un abandon de poste en mème temps "
c'est ce que je ne comprends pas aujourd'hui , en tout cas je crains de ne pas percevoir mes CP cela semble mal parti .....
donc pour dire qu'il fait ètre très patient j'attends tjrs mes papiers et on est fin mai début juin , plus le temps pour les assédic d'enregistrer le dossier et il faudra encore au moins 4 semaines pour commencer a percevoir les assédic .....

faut pas ètre a la rue et avoir un mari qui travail , en attendant .....et ètre extrèmement patient et bien soudé dans ce type d'épreuves .

Après tout dépent de la convention collectives de chaque entreprise .
en sachant qu'au début j'avais demander une rupture de contrat conventionnelle , que j'avais fait 3 courriers en recommandé pour prévenir de la situation , et aucune réponse de la direction .........
.
courage !!!
0
cléliacindy
19 janv. 2011 à 08:58
Bonjour j'ai 23 ans cela fait 2 ans que je suis embauché.
J'ai fait deux depression nerveuse, ne supporte pas ce travail donc j'ai fait un arrangeement avec mon employeur donc j'ai été 2 mois en arret pour ma depression et ne pouvais pas y retourner donc j'ai recu mes deux premiers recommandé a une semaine d'intervalle, j'attend la troisieme mais me pause des questions...
Que trouve t-on dans le dernier recommandé?
Combien de temps avant de toucher les assedics?
Que doit on dire aux assedics ,pour le licenciement?

jai trés peur...
0
mum07 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 mars 2010 à 16:13
bonjour, oui c'est vrai cependant il faut que votre employeur suive en vous renvoyant car moi perso pendant 6mois je n'allais plus au taf sans etre en arret maladie ni salaire et mon emplyeur a fini par me virer mais bon au bout de 6mois quand meme!!!! faut le faire point positif c'est que meme si je n'allais pas au taf pendant 6mois et que je n'etais pas payé les assedics me payen quand meme cette periode cool

courage
-1
bjr mum07, j'ai été dans le meme cas que toi sauf que moi ca a duré 3 mois la je viens de recevoir la derniere lettre recommandée qui stipule ke je suis bien virée pr abandon de poste!donc si j'ai bien compris les assedics vont me payer ces 3 mois ou je n'ais rien eu?????!!!et encore une petite question il faut que j'attende l'attestation d'assedic avt de les contacter?et combien de tps cela va mettre avt que le premier paiement soit effectué??
je te remercie d'avance!
0